Installation mqtt

bonjour,

je suis sur jeedom et j’ai envie d’essayer autre chose, HA en l’occurrence

je galère depuis un moment sur mqtt.
visiblement, il faut un module complémentaire mosquitto broker et une intégration.

j’ai installé le module complémentaire, l’intégration apparait et quand je clique sur configurer, j’obtiens ca :

image

je ne comprend rien !

a l’aide svp

Salut @Bornich

Il faut que tu nous expliques mieux ce que tu veux faire.
Tu as quel config mqtt sur jeedom et qu’est ce que tu veux garder ou basculer ?

Tu as déja un broker ou pas ? Quels sont tes équipements réseau ?

Que veux tu faire avec mqtt, c’est un protocole, à toi de nous en dire plus

Jmqtt et zigbeelinker sur jeedom, donc il y a un broker sur la VM Jeedom

Sur la VM HA, ben y a rien visiblement, je n’arrive pas a installer ou faire communiquer le module complémentaire et l’intégration (je répète betement)

avec mqtt, je souhaite communiquer avec d’autres shellies, avec jeedom, je ne sais pas mais pour le moment si je pouvais communiquer avec mqtt explorer déjà …

installé/desinstallé 10 fois … regardé des tutos, des docs, rien ne marche

ok donc tu es dans le même cas que moi, à ce stade, j’ai laissé le broker sur Jeedom (192.168.1.21 chez moi).

J’ai toujours pris l’habitude de tracer mes tests et évolutions, voici deux pages qui peuvent t’intéresser. N’hésite pas à me questionner si je suis passé vite sur un point, ces tutos sont plus des notes que des explications poussées.

1 « J'aime »

ah, je comptais mettre un broker sur HA et un sur Jeedom pour faire comme je veux avec les devices et certainement faire discuter es 2 broker mais vu la facilité de prise en main de HA, je vais rabattre mes ambitions je pense.
Je lis tes docs, fais des essais et reviens vers toi. Si pas résolu pendant le pont, c’est qu HA ne me convient pas

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :+1: :sweat_smile:

Salut @Sigalou

Pour MQTT dans Jeedom.
:point_right: tu as la possibilité de faire un topic (ou deux) dans la partie Equipement soit :

  1. Inscrit au Topic :point_right:homeassistant/binary_sensor/#

  2. Inscrit au Topic :point_right:homeassistant/sensor/#

Puis si tu ne veux pas faire un « yaml » dans HA !
Tu peux donner les infos dans la partie Commande ( pour ton cas du lien)
Nota il faut une partie config et une state

  1. dans Topic
  • suivant si le sensor binaire :point_right: homeassistant/binary_sensor/Présence/Lionel

  • si sensor autre :point_right: homeassistant/sensor/Présence/Lionel

  1. dans valeur il faut mettre le payload directement un peu comme ton yaml de HA

oui j’ai lu un peu vite tellement je bloque sur cette sal… ie !

ce n’est pas la solution que je recherche. A terme, soit j’utilise Jeedom, soit HA, maintenir 1 système est déjà tellement chronophage … alors 2 …
il me faut donc réellement un « doublon » sous HA le temps d’en tester les possibilités en espérant qu’elles soient grandes vu la facilité de prise en main. L’idée est de « cabler » quelques devices sur HA pour me faire la main ou décider de l’abandonner. Pour l’instant, même pas moyen d’installer le mqtt pour tester avec mqtt explorer, mal barré l’histoire…
De plus, Jeedom est tellement fragile que je souhaite qu’il ne fasse qu’envoyer des infos pour ne pas tout casser. Le moins j’y touche …

Tu as installé Jeedom et HA sur quel system ?

chacun sur un VM. HA installé avec son OS en même temps

Ok comment tu essaie d’installer MQTT sur HA ?

La partie JMQTT de Jeedom est OK ?

sur jeedom, tout est ok, je remonte mes shelliie, mon routeur solaire et tout le zigbee

sur HA, ben le module complémentaire puis ca apparait dans les intégrations et là, voir début du post

Il faut être un peu plus précis !
quel addon
image

image

ou par My Home Assistant io

Le broker parimage

voilà, ces deux trucs là
mosquitto broker en module complémentaire
mqtt qui apparait après en intégration « découverte »

tu vois


avec l’information !

dans configuration

ok, c’est bien ça.
c’est après que ça se gâte …

Est ce que le boker est OK ,
montre !

Je n’ai pas compris le but… Pourquoi vouloir mettre un second broker ?
Si l’idée c’est de voir les « machins » qui remontent dans jeedom via MQTT, le plus simple, je pense est d’utiliser ce même broker depuis HA. Donc, pas d’installation d’addon mais seulement l’intégration.
Faire parler entre eux deux brokers, ce n’est pas vraiment prévu pour…

user et mdp ? lesquels ? ma co a HA ? j’ai créé un utilisateur MQTT/1234 pour essai
et ca donne Échec de l'enregistrement de la configuration du module complémentaire, Invalid dict for option 'logins' in Mosquitto broker (core_mosquitto). Got {'logins': ['username:MQTT password:1234'], 'require_certificate': False, 'certfile': 'fullchain.pem', 'keyfile': 'privkey.pem', 'customize': {'active': False, 'folder': 'mosquitto'}}

très simple, si j’adopte HA, je vire Jeedom