Installation OS 9.4 RPI3B

Ok, ca peu être le matériel pas compatible. Ou un manque d’alimentation, faudrait essayer avec une 5V 3A ( contre 5V 2.5A l’officielle ).
Si cela ne fonctionne pas, essaye d’étendre la durée d’initialisation du MSD (5s au lieu de 2s) avec l’option program_usb_timeout=1 dans le config.txt.

un site qui réference les SSD et adaptateur compatible:

Ok merci pour le retour en tout cas je vois que c’est un problème connu et peu de solution.

je vais retenter en mode docker avant de passer à la caisse.

Rylo

Oui c’est connu sur rpi3 c’est peu compliquer, d’où l’intérêt d’acheter un matos compatible pour pas galérer :wink:

Tu as essayé de mettre un hub alimenté pour alimenter le ssd indépendamment du Rpi?

Chez moi je n’ai jamais réussi à booter sur le ssd sans hub. Le rpi démarre plus vite que le ssd et ne parviens pas à booter.

D’ailleurs même avec le hub il m’arrive que ça coince sur certains reset. Dans ces cas là, j’éteins le pi. Je fait un off/on du hub pour ‘reveiller’ le ssd et j’allume le pi et là ça redémarre .

BBE

Tu devrait essayer avec c’est commande, pour allonger la détection.

Avec un SSD et boitier recommandé tu aurais aucun soucis de boot avec que l’alimentation du pi.

Merci pour vos retours :relaxed:
Si je lutte trop en docker je vais essayer vos solutions.
Quel type de hub as tu ?

Après avoir recommencé plusieurs fois (6 peut être) en mode docker. J’ai réussi grâce à la communauté merci a Mcfly pour ton partage :slight_smile: en suivant cette procédure ✅ Installer Home Assistant sur RPi (ou autres SBC), Debian (Méthode Docker & Supervisor). Le rpi s’est craché plusieurs fois et ne pas le faire en wifi et installer le systemd-journal remote avant docker.

Par contre apres l’installation du superviseur le serveur est pret mais sur le dashboard j’ai un message d’erreur unsupported system - CGroup version sur le docker Cgroup utilisé et je n’ai pas le superviseur
Je ne vois pas quel moment cela a été fait il me dit de réinstaller homeassistant-supervised.deb mais ca change rien.

Rylo

Moi j’ai un SSD SATA Kingston A400 120Go https://www.amazon.fr/gp/product/B01N6JQS8C/ref=ppx_od_dt_b_asin_title_s00?ie=UTF8&psc=1 et un cable UGREEN 2.5″ to USB 3.0 “SATA USB Converter” Adapter https://www.amazon.fr/gp/product/B07Y825SB8/ref=ppx_od_dt_b_asin_title_s01?ie=UTF8&psc=1

Ok merci et pour un pi3 ca irait ?

J’avais ce matos sur un rpi3 B pendant 5 mois et je suis passer sur RPI4 4Go avec le même matos.

j’avais fais un retour avec ce matos et mon rpi3 B.

1 « J'aime »

Ok merci pour le conseil je vais renvoyer ce que j’ai acheté et prendre la meme chose que toi.
Le cable pour la clé tu as.pris quoi j’ai la meme clé

Tu es.passé sur pi4 pour que cela tourne mieux ?

Merci

En cable usb pour la rallonge de la clé zigbee j’ai ca https://www.amazon.fr/gp/product/B00WHZ74Y6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

Je suis passer sur RPI4 car j’arriver a la limite de la RAM sur RPi3 B et en plus je voulais passer sur MQTT et Z2M. Ca rien avoir RPI4 4Go comparé au RPi3 B 1Go mais ca ma bien servie avec ZHA pendant 10 mois.

Justement j’ai besoin de mqtt, ca veut dire que je ne pourrais pas l’utiliser ? J’ai besoin de faire de la gestion d’énergie entre panneaux solaires et consommation instantanée

J’avais regardé le pi4 difficile à trouver à un prix raisonnable.

Tu l’as pris ou le tiens ?

A vrai dire que mosquitto broker et Z2M ca devrait tourner ( faut compter 200mo de RAM utiliser les 2). Si tu commence a trop mettre d’intégration, addons ca sera limite.

Ok j’espère que ça va aller

Je les acheter a un utilisateur du forum :slight_smile:
Regarde dans les petites annonces du forum. Faut demander a @McFly peu etre qui l’en a encore 1 de ce que j’ai compris [VENDU] Raspberry Pi 4 + Boitier Argon One + Alim + Base M2 + Carte MicroSD A2 - #5 par McFly

1 « J'aime »

Merci pour l’info !!!

Je vais regarder

Rylo

J’ai un hub autoalimenté sabrent comme recommandé sur la page kivabien mentionnée par @WarC0zes plus haut.

Chez moi c’est le seul truc qui a marché, malgré l’utilisation de matos recommandé.

Au pire c’est un truc qui servira à autre chose plus tard…

je confirme. je tourne sur un RPi 3B+ en HAOS avec les add on et integrations suivants:

  • mosquitto
  • Zigbee2MQTT
  • HACS
  • une dizaine de volets
  • une douzaine de lumières
  • 6 amazon echo (couplées sans nabucasa)
  • une petite dizaine de sensor variés (presence, portes, temperatures…)
  • l’interface avec la PAC Air air en wifi
  • une trentaine d’automatisations…

Ca passe, mais on arrive aux limites du matos. J’ai un mini pc en commande pour voir si ça améliore la réactivité qui parfois est un peu juste.

D’accord merci pour les informations.

Je souhaite juste suivre la production solaire et celui du réseau électrique afin de pouvoir optimiser au mieux mon auto consommation. Je verrais plus tard le reste …

Rylo

J’oubliais. J’ai un lixee Zlinky connecté avec Z2M qui permet de recuperer toutes les infos de la téléinfo et qui marche très bien avec Z2M.

Suivant ce que tu envisages pour ton usage, ça tourne très bien sur un RPI avec Z2M et mosquitto si tu restes raisonnable sur le reste…

j’ai lixee aussi j’espère que cela va fonctionner

J’aimerais faire comme ce sujet j’ai un ecu R pour les panneaux sur le toit mais en plus prise tuya ou il y des Sunology dessus j’aimerais faire cohabiter le tout

J’aimerais utiliser le.meme projet que ce post :