Merci de vos réponses.
Effectivement, j’ai pensé au DNS. C’est pour ça que je voulais avoir accès à la partition Root et écrire dessus pour modifier les DNS.
Même si je suis un peu rouillé sur Linux, je n’ai même pas réussi à mettre les DNS Google. (https://apical.xyz/fiches/home_assistant/configurer_l_acces_au_reseau_dans_home_assistant#hassos) (pas testé la méthode avec clef USB)
Car au final, je n’en ai pas eu besoin car par miracle, ça s’est mis à fonctionner entre-temps. Donc je pense qu’il avais sois un problème de dépôt et/ou un problème d’actualisation du serveur DNS.
J’ai reproduit l’installation sur une autre carte SD pour confirmer le bon fonctionnement sans mon intervention.
Je n’ai même pas réussi à mettre le clavier en azerty pour le bash (loadkeys et localectl non reconnu)
J’ai vraiment l’impression d’avoir la main sur strictement rien sur hassio.
Avec RPI OS, ta quand même une phase d’installation finale avant d’arriver sur l’OS. HA, c’est pareil.
Certes, mais quand commence à dépendre de dépôts éparpillée sur Internet, ça commence sérieusement à se rapprocher d’un fonctionnement de type buildRoot.
On commence à être loin d’une installation stand alone.