Installation Refoss em06P sur triphasé

Merci Jean Luc pour ta participation.

Ok pour les 3 fils phases au dessus du disjoncteur ballon, ca pas de problème. Mais le neutre, tu précises pas ou je dois aller le chercher ; au dessus du disjoncteur aussi ?
Ca aura le même effet que mon branchement précédent j’imagine.

Peux tu faire un essai comme ceci,
C’est a essayer (sous réserve)

Tu branches:

le fil noir sur la phase du disjoncteur 2A
Le fil blanc sur le neutre du disjoncteur 2A

Le fil rouge sur la phase 2 du disjoncteur ballon
Le fil vert sur la phase 3 du disjoncteur ballon

(Le disjoncteur 2A doit correspondre à l’alimentation pour le contacteur ecs)

Si cela fonctionne sans disjoncté, ça a l’avantage que le module aura une protection pour son alimentation.

Sinon oui, ça devrait fonctionner.

Non ce sera pareil. Pour le neutre il faut le prendre en amont du différentiel (sur le bornier de répartition)

Pour moi le souci, c’est que les phases du ballon sont branché en directe sans passer par un différentiel et le neutre passe par un différentiel du coup ça crée un déséquilibre et ça saute quand on branche l’alimentation du module.

C’est pour cela que je t’ai proposé d’essayer le cablage au dessus.
En séparant l’alimentation du module (fil noir et blanc).
Mon seul doute c’est les fils rouge et vert si ils auront une incidence ou pas.

Ps: prends les précautions nécessaire avant de réaliser les branchements. (Couper le courant).

@Jims

Oui les 4 fils au dessus du disjoncteur ballon

Attention tu n’as dans ce cas que la protection du disjoncteur général alors prends garde au coup de jus coupe le général.

cordialement,

Jean-Luc

Bonjour Pascal. J’ai fait l’essai que tu as suggéré et ça fonctionne parfaitement, mon module est donc protégé par un disjoncteur 2A et c’est génial. Les fils vert et rouge (phase 2 et 3) n’ont donc pas d’incidence.
Je tiens a vous remercier tous les 3 pour votre participation et merci a toi Pascal pour m’avoir permis de ne pas acheter un disjoncteur triphasé :wink:
Amicalement.

Jimmy

1 « J'aime »

C’est une solution et une économie certes, mais niveau protection des personnes c’est pas génial.

Oui j’en suis bien conscient.

Tu peux essayer de trouver un inter- differentiel en occasion. Mais il faut le mettre en place et le câbler en amont du disjoncteur existant.

Exemple:
https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/3144332759

Pour moins de quinze euros, ça peut valoir le coût.