J’aimerais tester le Shelly Dimmer 2 sur un de mes interrupteurs et pouvoir ensuite créer des automatisations avec HA, mais les retours sur une installation française sont compliqués à trouver et je veux être sure de bien comprendre, en espérant qu’il y aie des pro Shelly dans cette communauté (et que ce post ne dérange pas étant donné que c’est plus du Shelly que du HA pour l’instant)
J’ai un double interrupteur sans neutre commandant 2 lumières, si je comprends bien avec les 2 fiches SW1 et SW2, il est possible de brancher mes deux switchs au dimmer et donc pouvoir contrôler les 2 indépendamment ?
Niveau branchement, je suis un peu perdue. Voila mon interrupteur pour l’instant :
D’après ce que je comprends, le fil rouge n°1 est l’alimentation qui arrive à l’interrupteur, le 2 et 3 sont les fils qui partent vers les 2 lumières, je suis assez confuse sur le fil 4 par contre, il permet d’alimenter les 2 switchs ?
Selon ma compréhension, il faudrait donc que le fil 1 arrive sur la fiche L du dimmer, et que je relie la fiche O avec la fiche de l’interrupteur où était branché 1, et que les fils 2 et 3 soient branchés sur SW1 et SW2 avant de repartir vers chaque switch ?
Pas besoin du neutre si ton inter est sur la phase (ce qui est la norme et semble être ton cas, fil rouge).
Par contre il faudra remplacer tes inter par des poussoirs, et bien sur si tu veux deux circuits, il faut deux dimmers. 1 push = on/off, push continu = dim_up, re-push continu = dim_down).
En L tu mets l’arrivée de ton inter (phase)
En O tu mets la sortie vers la lampe.
Sur SW et L ton poussoir…
Vérifie avant que ton luminaire soit compatible (200 w incandescent ou halogène, par contre 100 w si c’est un transfo qui alimente en 12v des lampes. Et si c’est des leds dimmable il te faudra peut être un bypass et ça peut être plus galère)…
Je réponds un peu tardivement avec les fêtes qui sont passées par la, mais merci beaucoup pour ta réponse.
Dans un premier temps, je prévois de conserver mon inter’ et de ne gérer que le on/off avec, la luminosité sera gérée par des automatisations. Et j’ai effectivement prévu un bypass pour aller avec mon ampoule LED
Je me permets de poster une nouvelle photo pour être sure de comprendre les branchements que tu me donnes, si je choisis de gérer la lumière reliée au fil 3, je dois donc brancher comme ceci ? (j’espère que la photo/schéma est assez compréhensible !)
Je ne sais pas si le schéma sera plus clair, mais voila, j’ai refait les branchements dans le cas ou la lumière 1 reste branchée telle quelle et la lumière 2 est gérée par le Shelly.
J’ai branché comme indiqué sur mon schéma et ma photo, et ça marche impeccable. Le seul truc plus compliqué a été d’appairer le Shelly puis de rentrer le tout dans la boite d’encastrement.
Un conseil, pour appairer ton Shelly, évite l’application et utilise plutôt son serveur embarqué, c’est ce qui m’a sauvée !
N’hésites pas si tu as des questions, je pourrais essayer de t’aider.
Salut, alors je suis arrivé a branché mon Shelly aussi, et j’ai tout fait par l’application ca ma pris 2 minutes.
J’ai pas trouvé le serveur embarqué par contre? ta vu ça ou?
J’ai intégré mon Shelly dans HA et maintenant je peut commander ma lumière via HA et en normale.
J’aimerais bien la commander a la voix, mais j’ai un soucis de connexion entre HA et google assistant. J’ai ouvert un autre sujet pour ça