Installation sur minipc et pb Z2M

helas cela ne marche toujours pas, meme suite à mon erreur

As-tu essayé de redémarrer ha entièrement (reboot complet de la vm depuis proxmox) ?

1 « J'aime »

Ça sent pas bon, plusieurs personnes ont eu le problème et ont tout simplement changé de clé.

Je suis justement en train de configurer Zigbee2MQTT sur mon Intel NUC tournant avec Proxmox. J’ai une ConbeeII sur mon Pi3 mais je passe à une Sonoff P donc je pourrais pas vérifier si j’ai le même problème (je pourrais faire un LXC et tester mais pas dans les prochains jours, je fais une migration longue :smiley: )

@fcbghost désolé si j’ai loupé mais comment as-tu installé Zigbee2MQTT? Dans la VM d’HA? Dans un LXC (LinuX Container), dans un autre VM? dans une VM ou LXC dans docker?
Je ne sais pas si ça change grand chose mais bon.

As-tu essayé la clé sur un autre port? Un USB2 de préférence.

non ca à rien changé

oui j’ai essayé sur un autre port usb mais rien à faire.

vous avez des liens pour les clé usb les meileurs?

Regarde le sondage [SONDAGE] Quel clé Zigbee Utilisé vous et pourquoi avoir choisi cette clé tu aura une idée.

Quand on est perdu il est toujours bon d’y aller étape par étape en reprenant à zéro.

Je pense que ce serait bien de vérifier que tout est encore fonctionnel avec ta raspberry et de créer une sauvegarde de home assistant.

Ensuite dans proxmox, tu crées une nouvelle VM en exécutant le script de TTECK.

Une fois ta VM finaliser, tu restaures le backup de ton ancien HA. Tu devrais juste avoir à refaire les liens matériels.

la mon PI fonctionne tjrs, je remet la cle dessus et toutr fonctionne.

la sauvegarde est donc bonne.

j’ai creer ma VM via TTECK deja.

j’ai restauré mon backup mais fonctionne pas.

Avant de sauvegardé, tu avais bien fait toutes les mises à jour sur ton home assistant ? C’est pour être sur qu’il n’y ai pas de soucis de config.

Ta clé sur PC est avec la même rallonge USB que celle sur le PI ?

Voici ma config Z2M :

as tu regardé dans proxmox passthrough si active pour mapper ta cle ?
si je regarde host=0658:200 cle Zwave
si je regarde host= host=10c4:ea60 CP210x UART Bridge
alors sans etre certain tu devrais avoir aussi ceci
host=1-2.3

bonjour, oui je fais toutes les MAJ.
ma clé est avec la meme rallonge je debranche juste le pi depuis la rallonge et le remet sur lemini pc

Peux-tu poster un screenshot de l’onglet hardware de ta VM/LXC similaire à celui de @Nothing

Tu peux faire le lsusb dans la console de la VM/LXC Proxmox aussi, pas dans le shell HA.

je vous fais cela ce soir en rentrant

1 « J'aime »

Je relis les messages et pour résumer:

  1. Dans HA sur ton Pi où tout fonctionne tu as listé les devices:
    2024-02-01_15h31_42

  2. Tu as installe Zigbee2MQTT sur Proxmox dans un LXC via un tteck helper script:

  3. Tu branches ta clé zigbee sur ta machine host, celle où est installé Proxmox et elle voit bien la clé:

  4. Tu as passé la clé au conteneur zigbee2mqtt ( et pas ta VM HA), donc USB passthrough (attention screenshot de @MattG, il faudrait voir le tien):
    image

  5. Ta VM/LXC voit donc bien ta clé (attention il faut un screenshot dans la Console de ta VM ou ton LXC Zigbee2MQTT, je soupçonne ton screenshot d’être dans la console PVE, donc la machine hôte):


    2024-02-01_16h17_17

  6. Ta config MQTT n’a plus l’erreur adaptatatatatatatater :smiley: mais ça donne toujours la même erreur donc essaye de démarrer avec:

# DEBUG=zigbee-herdsman* npm start

Source: Zigbee-herdsman debug logging

Si tu peux mettre les screenshots en montrant toute l’interface Proxmox, comme @Nothing a fait, qu’on puisse s’assurer que tu as bien lié dans les bonnes VMs/LXCs:
image

C’est similaire à ce problème qui n’a pas été résolu.

1 « J'aime »

Super travail de synthèse, merci à toi c’est vraiment agréable.

@fcbghost,
Je ne pense pas que cela soit l’origine du problème car ta clé fonctionne sur ta raspberry cependant sais-tu quel firmware est installé sur ta Conbee II ?

Car il y a visiblement des soucis de réseau instable sur les derniers firmware.

@Neuvidor c’est pas moi qui ai le problème mais @fcbghost :smiley:

Dans le post #8 on voit son firmware: 0x26780700

Maintenant son Z2M devrait tout de même démarrer, si le réseau est instable ça ne devrait pas empêcher de démarrer.

est ce que ca vous convient cela?

ahhh donc tu installes Z2M dans la VM de HAOS. Tu n’as pas d’autre conteneur qui tourne? On ne voit pas ta liste de VM/LXC comme ici:

Est-ce que dans l’interface de HA tu peux montrer que la clé est correctement vue via l’interface?
Paramètres > Système > Matériel > Tout le matériel
Chercher tty et poste un screenshot. Ça ressemble à ça (tu pourrais comparé si c’est pareil quand c’est sur ton pi):

Ensuite tu peux activer le mode debug pour le dongle:

Source: Home Assistant OS/Supervised addon

Sinon tu peux installer Z2M dans un conteneur LXC et non pas en addon dans la VM. Il y a un script ttek dispo pour ça.

Salut,

Euh… Avec tout ça, a-t’on simplement essayé de redémarrer le noeud proxmox (pas seulement la vm) ?