Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer la migration de Z2M en v2.0.0, et je me dis que c’est l’occasion de mettre en place une instance HAOS dédiée aux tests et essais, mais je voudrais avoir vos retours d’expérience et votre aide sur la mise en place.
Mon configuration :
Deux Mini-PC sous proxmox
- un avec Frigate, et adguard ==> Station1
- un avec HAOS (et en add-ons Z2M, MQTT, node-red etc… avec une clé sonoff Dongle zigbee)==> Station2
C’est donc une conf assez « large », j’ai de la place…
Ces deux mini-PC sont connectés dans un seul datacenter Proxmox
L’usage que j’imagine :
- avoir une conf HAOS-test qui soit suffisamment fonctionnelle pour y tester toutes les mises à jour (genre Z2M, OS, ou autre), et donc il faudrait qu’elle soit suffisamment connectée à tous les périphriques de la maison. Là je fais mes test, mais la version « officielle » reste inchangée. Je prépare les adaptations si besoin, je les teste, etc.
- après un certain nombre de check, alors seulement je laisse faire les mises à jour sur la version officielle.
Pour faire cette instance de test, comme j’ai aussi une seconde clé zigbee-thread (sonoff dongle-E), je me suis dis que je ferai un clone de la VM HAOS de la station2 vers la station1, et que je mettrai là clé -E sur cette station.
Sauf que proxmox ne veut pas cloner ma VM HAOS entre les deux stations car elles ne partage pas les même données.
Questions que je me pose :
- pendant que je fais des tests avec HAOS test, faut-il éteindre la VM HAOS officielle?
- Comment les endpoint zigbee vont réagir si deux HA et Z2M essayent de connecter à eux? Est-ce seulement possible?
- Est ce que ça me force a avoir les deux VM sur la même station, pour qu’elle puisse utiliser la même clé?
- Est ce que ça me force en fait à mettre des LXC Z2M et MQTT extérieur pour que chacune des instances HAOS officielle et test puisse s’y connecter facilement ? Ou bien peut-être connecter la VM test aux serveurs MQTT de la VM officielle?
Je me dis maintenant que je peux faire :
- soit un clone de la VM HAOS sur la même station : mais je ne sais pas si c’est possible, vu que ma VM HAOS utilise plus que la moitié des ressources du mini-PC… ça marcherait?
- soit faire une install clean HAOS sur la station1, et ensuite y restaurer la sauvegarde HAOS de la station2
voili voilou…
Quels sont vos avis?
Quel type d’usage similaire avez vous?
En fonction de vos réponses, et aussi de mes difficultés à faire ça, peut-être je ferai un tutos de conf recette+Prod sous proxmox…
Merci à tous,