Installation terminée, mon premier projet

ok je fais ça ce weekend merci

N’hésites pas à poster ton schéma de câblage de vmc

Ne pas hesiter à lire cette série d’articles:

histoire de se familiariser avec les concepts…

Et acheter par exemple une ampoule zigbee comme celle la:

Histoire d’avoir comme premier projet un truc plus facile à voir que la VMC et sans câblage problématique, et pour un budget de moins de 10€, et parfaitement réutilisable à long terme dans un truc plus « utile » que des tests…

Là tu visse l’ampoule dans une lampe sur pied par exemple, tu fais l’appairage de la lampe dans Z2M, idem avec la télécommande et tu peux lancer plein de projets du plus simple au plus complexe:

• contrôle par la télécommande
  • allumage via un dashboard
  • automatisation d’allumage/extinction de la lampe à heure fixe
  • automatisation d’allumage 30min après le coucher du soleil
  • recherche de blueprint pour utiliser la télécommande à 200% (doubles appui, par exemple)
  • automatisation d’allumage en fonction de la présence de ton téléphone
  • combinaison de tout ça: la lampe reste contrôlable par la télécommande et le dashboard, et elle s’allume automatiquement durant 15min lorsque tu rentres a la maison la nuit.

De même, rien n’empêche d’acheter des prises connectées, détecteurs de mouvements etc… qui sont en général des outils bien pratiques pour débuter…

Idéal pour faire ses premiers scripts, ses premières automatisations, un début de dashboard, etc…

[Edit] bien sur si tu as installé Z2M, il n’y a pas besoin d’acheter de passerelle supplémentaire… l’ampoule connectée (IKEA, LIDL, HUE ou autre) se connecte directement en zigbee avec Z2M
Tu as la liste des devices compatibles avec Z2M là:

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai bien reçu ma clé hier comme prévu, et me remets dessus aujourd’hui avec de gros soucis d’installation voir de mise à jour du firmware de la clé…
A peine reçu qu’il faut déjà faire une mise à jour du firmware… comprends pas ;-(

je vous mets mes captures écrans c’est mieux à mon avis :

merci

Est-ce que je peux flasher avec mon Mac ? je ne trouve pas d’outil pour le mac

@ledid33
Merci de faire un sujet par question, parce que là ça devient un peu le bordel…

2 « J'aime »

@ddfdom bonjour, le câblage de ma prise merci

Il a raison @Lesuperlolo on comprend plus rien (au mois faire répondre pourquoi puisse reprendre à la source)

Bin ça doit être ta Vmc vu l’interrupteur donc oui c’est une vmc des plus classiques vu ton inverseur tu envois la phase sur la grande vitesse ou petite vitesse
Mais pour ajouter un module tu vas avoir besoin du neutre

1 « J'aime »

ok désolé,
et merci pour ta réponse.
Et si je prends un interrupteur Zigbee filaire sans neutre ? ça résout mon pb non ?
par exemple : un commutateur intelligent Sonoff sans neutre Zigbee 3.0 ZBMINIL2

Non toujours pas je t’avais déjà répondu à ce sujet un interrupteur c’est un simple relais la tu a besoin d’un relais à 2 positions (dit SPDT)
mais tu aura forcément besoin du neutre

1 « J'aime »

ok merci pour ta réponse bonne soirée

1 « J'aime »

Je confirme ce qu’ont dit mes prédécesseurs:

• En ce qui concerne ce sujet: « premier projet », je réitère mes conseils de commencer par des choses faciles et « non essentielles » comme une lampe d’appoint, pour se faire la main, comprendre les concepts, faire des tests et ensuite être plus à l’aise sur les sujet plus essentiels…

• En ce qui concerne la suite, il vaut mieux un sujet par question pour:

• ne pas tout mélanger
    • attirer les bon membres avec un titre explicite.
  • Utilise la fonction recherche avant de poster un sujet pour voir si tu ne trouves pas la réponse dans le forum:

• l’installation de Z2M est assez souvent abordée…
    • le flash des clef sonof E aussi…
    • il y a eu un sujet récemment sur la vmc il me semble…
2 « J'aime »