Bonjour,
Mon installation HA OS sur mon mini pc étant terminée, j’aimerais passer à mon premier projet qui consiste à gérer le taux d’humidité dans ma salle de bain. J’aimerais actionner ma vmc en vitesse supérieure quand le tx d’humidité dépasse une certaine valeur.
J’ai trouvé ça :
Un capteur d’humidité @aqara.smarthome.official et un interrupteur Zigbee filaire sans neutre Aqara.
Avant d’acheter j’aimerais avoir votre avis.
Faut-il d’abord acheter une clé zigbee ? combien de clés faut-il prévoir ? est-ce qu’avec le protocole zigbee on peut tout faire ?
Est-ce que vous avez d’autres réf pour l’installation de capteur d’humidité ?
Si tu veux avoir un réseau zigbee il te faut une clé.
Tu n’as besoin que d’une clé, ensuite tu rajoute des équipements (prise, module avec neutre) qui feront routeur.
Les équipements sur batterie et sans neutre, ne font pas routeur.
Donc si tu peus, il faut privilégié les équipement avec neutre qui font routeur afin de renforcer ton maillage zigbee.
Pas certain que ce soit le module le mieux adapté pour piloter ta Vmc.
Tu as plusieurs sujets sur le forum, regarde si l’un des sujets correspond à ta Vmc.
Avec le zigbee tu vas couvrir quasiment tous les besoins standards
Après pour les moutons a 5 pattes il faut souvent passer par du diy avec genre des modules esp et esphome
Mais avec zigbee tu as de quoi faire beaucoup beaucoup de choses
ok,
j’ai fait une rapide recherche sur les différentes clés que je pourrais acheter.
Voici ma liste (avec des commentaires trouvés sur internet)
la ConBee II (de Dresden Elektronik), robuste avec une grande compatibilité,
la Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus, abordable et performante
la Slaesh’s CC2652 Zigbee Coordinator
la Tube’s Zigbee Gateway (CC2652 ou CC1352)
la Zigbee 3.0 USB Dongle (Elelabs ou autres)
@ledid33,
pour utiliser le Zigbee, il te faudra passer par Zigbee2mqtt ( Z2M ). C’est l’application Zigbee qui supporte le plus de matériel Zigbee et ajoute la prise en charge de nouveau appareil rapidement.
Ce n’est pas l’application officielle de Home assistant, qui est ZHA ( Zigbee Home Automation ), mais supporte 3 fois moins de matériel Zigbee et met longtemps à ajouter de nouveau appareil.
Pour utiliser Z2M, il te faudra un Broker MQTT ( Mosquitto Broker ) et Z2M.
Tu as ce tutoriel à jour, pour faire ton installation :
ok merci pour le tuto, si je reçois ma clé demain j’ai de quoi faire alors !!!
Je me permets de rajouter une question sauf si vous me trouver un autre tuto :
si je veux installer un détecteur d’humidité dans ma salle de bain et actionner ma vmc en vitesse 2, il me faudra :
un capteur d’humidité (compatible zigbee)
un interrupteur zigbee filaire sans neutre pour remplacer l’interrupteur existant