Installation Z-Wave impossible

Bonjour,
Comme déjà dit je découvre HA.

Raspberry PI4 8Go sd32 installation HA 2021.1.0 simple
Des intégrations dès l’ouverture : iphone, synology, freebox.
Ajout add-ons conseillé par tous : Samba share (9.3.0), Terminal & SSH (8.10.0), File editor (5.2.0).

Une clé USB Aoetec Z‐Stick Gen5
Puis suivant les conseil trouvé sur le net pour commencer avec le z-wave (43 modules sur jeedom) et 5 prises z-wave, j’ai installé grâce à votre tuto Mosquitto broker (5.1) puis OpenZWave (0.8.0)

Là commence le cauchemar :
J’ai tout essayer mais surement pas la seule qui fonctionnera…
HA 32bit, HA64bit, Z-wave par intégrations, openZwave, la clé sur usb 3, sur usb 2, mais le réseau ne fonctionne jamais.

Avec Z-wave le démarrage ne ce fait jamais et dans le log problème de driver, il est installé mais ne fonctionne pas…

Avec openZWave l’interface UI plante à l’ouverture ou plante lors de la connexion…

Alors si vous ne m’aider pas a trouvé la solution pour le z-wave vu que j’ai choisis en priorité cette norme mon avenir avec HA est compromis.

Merci d’avance

Bonjour,

Est ce que ta clé apparaît bien dans ton système.

Tu peux le voir via Supervisor > Host System > Hardware
image

Je me souviens avoir pas mal chipoter pour faire fonctionner OpenZwave.

Tu dois aussi déclarer ta clé dans la configuration d’OpenZwave

L’autre hypothèse est de garder jeedom comme « antenne déportée » zwave et de faire dialoguer HA et jeedom d’une manière (mqtt) ou d’une autre (l’url de push global de jeedom et les appels API de ha).
Il y a pas mal de débat en ce moment sur le forum officiel sur le futur de zwave sous HA. Voir par exemple Can we revisit the move to qt-openzwave? - Z-Wave - Home Assistant Community
Visiblement, la situation n’est pas très stable et la solution cible retenue qt-openzwave n’avance pas trop. Si tu as un PI de rab et que ça marche sous jeedom, c’est peut-être une option en attendant que la poussière retombe.

@guillaume
oui elle apparait
serial:

  • /dev/ttyAMA0
    input: []
    disk:
  • /dev/mmcblk0
  • /dev/mmcblk0p1
  • /dev/mmcblk0p2
  • /dev/mmcblk0p3
  • /dev/mmcblk0p4
  • /dev/mmcblk0p5
  • /dev/mmcblk0p6
  • /dev/mmcblk0p7
  • /dev/mmcblk0p8
    gpio:
  • gpiochip0
  • gpiochip504
    usb:
  • /dev/bus/usb/001/001
  • /dev/bus/usb/001/002
  • /dev/bus/usb/002/001
    audio:
    ‹ 0 ›:
    name: bcm2835_headphonbcm2835 Headphones - bcm2835 Headphones
    type: Headphones
    devices:
    • chan_id: ‹ 0 ›
      chan_type: digital audio playback

@golfvert
je n’aime pas trop l’idée de passerelle, je préfère garder jeedom ou HA mais pas les deux

merci à vous

Ton log montre des dev/usb mais pas un dev/serial avec un id. Ta clé devrait apparaitre aussi avec un id dans la /dev/serial il me semble !

Idem, je ne la vois pas dans ton hardware.
Vérifie que tu vois bien un périphérique apparaitre/disparaître quand tu met/enleve la clé.

merci Oli et Guillaume,

vous avez raison ma clé n’est pas reconnu !
en fouillant sur le net il faut un firmware 1.01 et une API 6.54, avec un firmware 1.00 le PI4 ne reconnait pas la clé…
mais j’ai une version 3 et donc je devrait avoir cela
Avec les utilitaires pc que j’ai trouve je confirme API 6.54 mais je ne vois pas si je suis en firmware 1 ou 1.01
la mise à jour vers 1.01 est introuvable…
donc merci encore une fois maintenant il faut trouver la solution pour la clé aeotec…

Tu dis avoir un RPi 4 8go.

De quelle version tu parles là ?

oui j’ai un RPi 4 8go
et une version 3 en stick gen 5

elle date de quand ? car apparemment les anciennes version ne fonctionne pas avec le RPi4 (lire la note) :

Il existe des problèmes de compatibilité connus avec les anciennes versions matérielles de la clé Aeotec qui ne fonctionnent pas sur le Raspberry Pi 4. Aeotec a publié une révision matérielle 2020 ZW090-A avec compatibilité Pi 4. Les deux révisions matérielles sont toujours en cours de vente, demandez la révision au vendeur avant de passer commande pour une utilisation sur RPi4.
source

Je ne sais pas exactement de quand elle date mais c’est sur avant l’arrivé du PI4, tout s’explique
je vais ouvrir un ticket support pour voir si une mise à jour logicielle suffirai…
je vous tiendrai au courrant
@+

j’ai ouvert un ticket chez aeotec, mais peut être une solution un hub USB alimenté je vais aussi essayer cela…
@+

1 « J'aime »

Bonjour,
voici la reponse de Aeotec :

For the older Z-Stick Gen5, this is a hardware compatibility where the RPi4 cannot sense the Z-Stick Gen5. Unfortunately a firmware update will not resolve this, there are 2 ways to get the older hardware to connect.

  1. Use a unpowered USB Adapter (recommended anker or sabrent 3.0 hubs).
  2. Modify the hardware, if you are comfortable with soldering, I can provide you with information on how to modify the hardware to work directly with RPi4.
  3. Alternatively, you can purchase our Z-Stick Gen5+ or new Z-Stick Gen5 which either will be directly compatible to RPi4.

Alors bidouille hardware et pas de mise à jour disponible…
A suivre

Le coup de la rallonge semble sympa !

Bon service commercial rapide !

Bonjour,

J’ai eu le même souci avec le même matériel, rpi4 + Clé aeotec GEN5.
Résolu sans bidouille, uniquement en branchant la clé sur un HUB USB auto-alimenté. Et tout rentre dans l’ordre.

1 « J'aime »

Bonsoir à Tous
branché sur un hub non alimenté et elle apparait dans le hardware

serial:

  • /dev/ttyACM0
  • /dev/serial/by-id/usb-0658_0200-if00
  • /dev/ttyAMA0
    input:

ajout dans le fichier configuration.yaml

zwave:
usb_path: /dev/serial/by-id/usb-0658_0200-if00

intégration Z-Wave detecteé et importée
réseau démarré
premier nœud découvert : AEON Labs ZW090 Z-Stick Gen5 EU (Node:1 Complete)

Y a plus qu’a…
merci à tous grâce a vous je vais avancer à grand pas dans la découverte de HA
a bientôt car je suis un peu blonde…

2 « J'aime »

Bonsoir à tous,
Je me permets d’intervenir sur ce post car j’ai exactement le même problème d’intégration mais avec une installation sur un NAS !
La clé est bien reconnue par mon Synology et voici ce que j’ai dans le hardware :
image
Mais impossible de l’intégrer :unamused:

Bonjour @Valolo

As tu mis la clé sur un HUB comme proposé dans la solution ?