Installation Zigbee2MQTT avec Sonoff CC2652P sur Green après Skyconnect

Mon problème

Bonjour chère communauté ! :smiley:

Je sollicite votre aide car après des semaines de galère, et même un coup de fil à un ami friand de HA, je ne parviens toujours pas à installer correctement Zigbee2MQTT…

Pour donner un peu de contexte : j’ai acheté une Home Assistant Green de chez Nabu Casa. Sachant que j’aurais besoin de commander du matériel Zigbee, j’ai commandé également leur clé Skyconnect.

J’ai pu utiliser ZHA avec la clé Skyconnect pour installer mon LiXee, ça fonctionnait parfaitement. Sauf que je me suis rendu compte qu’il n’était pas possible d’aller plus loin dans la configuration, pour cela il fallait passer par Zigbee2MQTT. Qu’à cela ne tienne, j’ai voulu faire les choses bien en commandant une clé recommandée pour cette utilisation, et j’ai ainsi acheté la SONOFF CC2652P. Je l’aie installée en utilisant la rallonge USB livrée en même temps que la Skyconnect.

A ce jour, j’ai essayé tout un tas de configurations, sans jamais réussir à faire fonctionner Z2M… Pourriez-vous me donner un petit coup de main ? :sweat_smile:

Au passage, j’ai compris qu’il n’était plus obligatoire d’utiliser un utilisateur dédié pour MQTT mais sur un autre forum ils disent que cela est recommandé pour des questions de sécurité, est-ce juste ?

Lorsque j’ouvre le GUI de Z2M, le message d’erreur m’indique 502: Bad Gateway

Voici comment est configuré, à présent, le module Zigbee2MQTT :

Un immense merci par avance pour le temps que vous m’accorderez ! :smiley:

Ma configuration


version core-2024.4.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.25-haos
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1399
Downloaded Repositories 2
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 10 mai 2024 à 02:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled false
remote_server eu-central-1-19.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id ce0d48136cd346f0bae79575549e4bf6
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.04.0
agent_version 1.6.0
docker_version 25.0.5
disk_total 28.0 GB
disk_used 5.8 GB
healthy true
supported true
board green
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.13.0), File editor (5.8.0), PSA Car Controller (v3.5.0), Mosquitto broker (6.4.0), Zigbee2MQTT (1.36.1-1)
Dashboards
dashboards 3
resources 0
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 18 avril 2024 à 16:07
current_recorder_run 19 avril 2024 à 18:21
estimated_db_size 117.41 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
___

Bonsoir, as-tu dans tes intégrations MQTT ?
image

Ensuite, il faudrait que tu montres où est ta clé Sonoff type P : « Paramètres » → « Système » → « Matériel » puis cliquer sur « TOUT LE MATERIEL » et faire défiler jusqu’à ta clé et copie d’écran…

Dans ta configuration de Z2M il manque le nom d’utilisateur et le mot de passe définis par Home Assistant pour l’intégration MQTT et il est meiux de mettre le chemin complet de ta clé comme ci-dessous :

Un utilisateur est créé automatiquement par HA pour ta question à ce sujet, tu n’as plus besoin de le créer toi même.

Il te faut donc récupérer le nom d’utilisateur et le mot de passe créés automatiquement au niveau de l’intégration MQTT et de les copier dans la section « mqtt » de la configuration de Z2M.

Tu ouvres donc l’intégration et tu cliques sur « CONFIGURER » :


Puis ensuite sur « RE-CONFIGURER MQTT » :

Et là tu auras donc les éléments à récupérer et coller dans ta configuration :

Bonsoir Cleya,

Merci pour ta réponse !

J’ai pu faire quelques updates dans les configurations Z2M comme recommandé :

Aussi si cela est utile, voici les logs de Z2M, on dirais que le module cherche à démarrer zigbee-herdsman mais n’y parvient pas… :confused:

Et voici ma configuration actuelle pour Mosquitto broker :slight_smile:

Bonjour,
Faut actualiser les logs, sinon tu vois pas l’avancement.

1 « J'aime »

Il va falloir que tu supprimes des fichiers avec File editor. Commence par arrêter Zigbee2mqtt puis ouvre File editor.
Une fois File editor ouvert cliques sur l’icône « Dossier » et ouvre le répertoire « zigbee2mqtt » :


image

Ensuite, tu n’as plus qu’à supprimer les deux premiers fichiers en cliquant sur les trois points verticaux à droite des noms de fichiers et en sélectionnant « Delete » :

  • « configuration.yaml »
  • « coordinator_backup.json »

Une fois les fichiers supprimés, tu sauvegardes les modifications et tu redémarres Home Assistant :

(clic sur l’icône Disquette).

1 « J'aime »

Merveilleux !!!

Ca fonctionne parfaitement, enfin !!!

Merci infiniment, je désespérais à l’idée de faire fonctionner Z2M :smiley:

Happy So Excited GIF

Si cela peux en aider d’autres :

  • J’ai éteint Mosquitto broker
  • Ensuite voulu éteindre Z2M mais il était déjà éteint
  • Suivi la procédure recommandée par Cleya en supprimant le fichier « configuration.yaml », je n’avais pas le fichier « coordinator_backup.json » dans mon cas
  • Redémarré HomeAssistant
  • Activé d’abord Mosquitto broker, puis Z2M, et j’ai lancé l’interface et tadaaaa ça tourne ! :partying_face:

Encore merci pour le coup de main, je vais enfin pouvoir commencer la bidouille :smile:

Bon week-end !

De rien, bon WE à toi aussi et bonne bidouille :wink: