Juste à donner une IP fixe à cette instance virtuelle en fonction de l’adresse Mac générée par VirtualBox afin de ne pas faire de confusion avec mon instance officielle sur PI
clone de la VM VirtualBox pour l’exporter vers Parallels Desktop
puis recopie du clone sur mon iMac et ouverture avec Parallels Desktop
nikel sauf que Parallels Desktop n’a pas associé de carte réseau à cette machine. Qu’à cela ne tienne, j’ai modifié sa config et lui en ai ajouté une avec, là encore, une IP fixe pour la différencier de mon instance officielle sur le PI
Et voilou, trois instances HA sur mon réseau
Enjoy
PS : Axe d’amélioration : comme les clefs ZWave et ZigBee sont sur le PI, voir comment partager les devices détectés via le PI pour faire mes différents tests sur les VM (Mac et/ou Linux)
Merci. J’ai un nouveau mac mini m4 et je me demande si je n’installerais pas HA dessus puisque c’est une machine qui reste tout le temps allumée vu sa faible consommation. Je me demande également comment déporter le zwave et le zigbee sur une autre machine plus « light » car mon mac est loin de mes clés zwave et zigbee. Je suis preneur de solutions aussi.
Pour faire simple, en suivant cette playlist, j’ai fait de mon PI la machine « centrale » de ma domotique, la machine où sont branchées mes clefs Zigbee et Z-Wave.
J’y ai aussi installé Mosquitto broker (Broker MQTT) et MQTT (Client MQTT) bref tout ce qu’il faut pour gérer des messages d’objets connectés (Cf MQTT — Wikipédia)
Pour la partie « Zigbee » j’ai fait l’installation de Zigbee2MQTT et donc tout ce qui « vu » par ma clé Zigbee devient un message MQTT.
Il y a fort à parier que ce soit pareil pour ma clef Z-Wave … à creuser si besoin
(Voir zwave-js-ui ex zwavejs2mqtt … mais un peu chaud de transitionner après avoir utilisé l’intégration Z-Wave officielle)
Fort de tout cela, comment « récupérer » les messages MQTT de mon PI officiel sur ma/mes machines de tests ?
Ben en installant tout simplement un client MQTT sur les dites machines … pas plus compliqué que cela
J’ai donc installé MQTT sur mes machines de test en "m’abonnant " aux messages gérés par mon PI .
Concrètement, la config de mes clients MQTT ressemble à ce qui suit et bingo : les modules Zigbee du PI sont découverts … et opérationnels depuis les machines de tests comme depuis le PI Star-struck