Installer HA Supervised ou HASSIO avec Portainer dans OMV 6 (sur PC)

Bonjour,

Je débute dans la domotique, pour laquelle je m’intéresse depuis peu, et après quelques recherches je me suis orienté vers HA.

Je possède un PC dédié pour mon NAS (i3 - 16 Go de RAM - SSD système + 4 HDD data) qui tourne sous OpenMediaVault (OMV). Et je souhaiterai l’utiliser aussi pour HA.
Dans OMV j’ai installé Docker, que j’administre via Portainer.

J’ai installé HA dans un container, par le biais d’une stack Docker Compose, mais c’est un « simple » HA donc pas de add on.
Je souhaite installer un container de HA Supervised (ou HASSIO), de préférence par une stack Docker Compose (je ne suis pas très à l’aise avec les lignes de commande linux, sauf s’il faut suivre un tuto pas-à-pas :wink: ) mais je ne trouve pas de tuto. Ceux que j’ai pu voir sont tous en ligne de commande et pour un RPI.

J’ai bien vu que sur le forum certains utilisent HA dans OMV (soit en supervised, soit en ayant installé un à un les add ons) mais je n’ai pas vu de post expliquant comment faire.

Voilà donc mon problème.

Je sens que mon aventure dans le monde de la domotique ne va pas être simple, mais je ne vais pas me décourager pour autant.

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2022.9.5
installation_type Home Assistant Container
dev false
hassio false
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.5
os_name Linux
os_version 5.16.0-0.bpo.4-amd64
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 21 septembre 2022 à 19:24
current_recorder_run 23 septembre 2022 à 18:12
estimated_db_size 6.29 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
[/center] ___

Bonjour,
je fais un petit up sur ton message car j’ai la même question.
Merci d’avance aux forumeurs avisés pour leur intérêt pour le sujet.

Hello.

Dans le sujet il y a confusion sur les versions HA.
HA Supervised ne s’installe jamais avec des lignes de commandes docker ou stack compose ou portainer : ça fonctionne avec l’installation d’un package .deb et des pré-requis.
Ce qui est décrit initialement est une installation de HA docker et ne permet jamais d’exploiter les addons.

Bonsoir,

Depuis mon post j’ai pu en apprendre un peu plus et avancer sur mon installation.
Et oui ça fait déjà plus de 4 mois que je « joue » avec HA.

J’ai cru comprendre qu’on ne peut pas (ou alors ce n’est pas du tout simple) installer HA Supervised dans un container Docker.
Et je pense que c’est ce que veux dire Pulpy-Luke.

En fait j’ai pu arriver à ce que je souhaitais.
Non pas avec une version « Supervised » de HA mais en ajoutant petit à petit des applications.

Comme je l’ai dit, j’ai donc installé HA dans un Docker sur mon NAS (qui tourne sous OpenMediaVault), puis j’y ai rajouté tout un tas d’autres applications indépendantes, chacune dans un container, mais toutes liées à HA (sauf Nextcloud qui est indépendant).

Ce qui revient au même qu’un HA Supervised mais un peu moins simple pour l’installation.
La plupart sont accessibles de l’extérieur par le biais d’un reverse proxy SWAG, d’un nom de domaine personnel (pas de DuckDNS) et de sous-domaines.
Ce n’est pas tout simple, car j’ai découvert et découvre encore au fur et à mesure, mais c’est très enrichissant d’arriver à ses fins.

J’ai aussi ajouté HACS dans HA qui me permet de rajouter des intégrations personnalisées.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai exactement la même installation: OMV et portainer, donc installation de Home Assistant Container.
Par contre, comment as tu procédé pour installer tes autres containers? Concrètement, je souhaite installer Minims/SomfyProtect2MQTT via portainer mais je ne vois comment faire.
Une piste peut être?

Merci de m’avoir lu

Salut,

Désolé pour ma réponse tardive, j’ai un peu trainé sur le forum, mais pas connecté et je n’avais pas vu de notif.
Pour installer mes dockers j’utilise Portainer et les stacks en Docker-Compose.
J’espère que depuis ton post, tu es arrivé à installer tes dockers.