Installer HA sur un rpi400 en gardant raspbian disponible

utiliser HA sur Rasbian

ultra débutant donc en grande difficulté :face_with_spiral_eyes:

config raspberry pi400 avec raspbian 11

Bonjour, je me présente. Sylvain. Un peu geek sûrement mais pas informaticien du tout …
Je viens d’acheter un Rpi 400 pour :
1 / avoir un ordi d’appoint à la maison, relié à mon imprimante et à un écran. Consultation web quasi exclusivement
2 / je vais faire installer très bientôt des panneaux solaires et le disait que ça serait bien de réfléchir à de la Domotique pour par exemple commande mon cumulus à distance pour optimiser l auto consommation. J ai lu pas mal de choses et me suis naturellement orienté vers HA pour la vitalité de sa communauté, sa modernité, ses nombreux moyens de communiquer avec plein d’objets

J ai d abord installé l’OS puis ai tenté docker etc mais avais oublié l’option hss
J ai tenté plusieurs trucs mais pas moyen d’avoir les librairies Hacs

J ai alors tenté HAoS et ça semble ok mais je voudrais utiliser aussi le rpi 400 pour d autres tâches de temps en temps donc ça ne colle pas vraiment à mon souhait

En résumé vu qu’il y a de très nombreux timutos et que je n arrive jamais au bout j aurai besoin d’un coup de main pour savoir quoi faire exactement

Je suis tenace et prévoyant mes panneaux solaires seront opérationnels dans 3 mois donc je me suis laissé du temps pour découvrir un peu ce domaine avant le jour J
Mais la j’avoue être complètement perdu …

Merci pour le temps pris à me lire et à me répondre 🫶🏼

Salut et bienvenue.

La solution la plus « simple » pour ce que tu veux faire c’est sans aucun doute passer par docker.
HAOS ce n’est pas vraiment possible, tu ne peux pas le faire cohabiter avec Raspberry Pi OS pour que les 2 tournent en même temps.

En théorie ce serait possible de faire tourner KVM pour faire une machine virtuelle avec HAOS dessus, mais je ne suis pas certain qu’un Raspberry soit la meilleure plateforme pour faire de la virtualisation.

Comme tu le dis tu n’est pas forcément à l’aise en informatique quelle que soit la solution, ça va être galère car c’est une installation assez exotique pour laquelle tu ne trouvera que très peu (ou pas du tout) de tutos qui feront exactement ce que tu cherche. Et il faudra improviser ou combiner les bons tutos…

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse de pro. Est ce que le plus sage serait donc de rester purement sur HAOS et configurer doucement mon système, puis à terme, basculer tout ça sur un rpi 3 ou 4 (???) pour récupèrer mon rpi400 comme pc de secours ?

Si tu n’as pas besoin de PI400 dans l’immédiat, peut-être.
Mais en revanche il faut oublier le PI3.

1 « J'aime »