[Article] Installer Home Assistant sur BoxTV Android pour moins de 40 euros

Bonjour,
a) On ne trouve pas de S905W4 sur le site de Ophub, il est probable que tu ne pourras pas l’utiliser.
b) HA est toujours graphique et ne dépends pas du support ou il est installé. Il s’agit d’une interface web
c) le support le moins performant permet de faire tourner HA avec toutes les extensions que tu veux.
d) Je ne sais de quoi tu parles. Je connais les passerelles Tuya Zigbee mais tu n’en a pas besoin, il te faut un dongle Zigbee : Par exemple Sonoff à acheter sur aliexpress ou amazon

Merci pour votre réponse.
Il y a-t-il un risque de briquer ma box si je teste avec
Armbian_24.2.0_amlogic_s905w_bullseye_6.1.76_server_2024.02.01.img.gz ?

A priori peu de risque mais cela ne marchera pas.
Si tu dois investir, je ne te conseille pas X96 mini (trop de fake) mais plutôt une X96 max+ X905X3 (X905berry) la 2G 16G suffit ; mais pas X905 max+ ultra qui est en X905X4. C’est ce qu’on avait utilisé @Orefie et moi mais il y a plein d’autre.

Si je ne risque rien, je tente …
BalenaEtcher Portable 1.18.11 m’ouvre une fenetre mais le contenu est vide.
Rufus fera peut-être l’affaire.

Pour l’instant, j’essaye avec ce que j’ai sous le coude.
J’ai un ordi sous vista dans un coin, je vais tenter d’y mettre un linux et home assisant …

C’est l’image de boot de la box dont il est question.

Si vous avez un éditeur de texte qui ne transforme pas les LF en CRLF, il fera l’affaire.

Il faut une clé usb de plusieurs Go. Avec 2 et 4Go, la gravure n’a pas marché chez moi.
N’ayant pas de 8, ce fut ok pour 16.

Petite correction, ce n’est pas

mais " Les .dtb se trouvent " car j’ai cherché et point trouvé les .dbt …

J’ai lu sur : https://github.com/ophub/amlogic-s9xxx-armbian?tab=readme-ov-file

  • Backup/Restore EMMC Original System

Supports backing up/restoring the EMMC partition of the box in TF/SD/USB. Before installing the Armbian system in a brand new box, it is recommended that you back up the Android TV system that comes with the current box so that it can be used in the future to restore the TV system and other situations.

Please boot the Armbian system from TF/SD/USB → Enter the command:

armbian-ddbr

Enter b according to the prompt to back up the system, and enter r to restore the system.

Important

In addition, the Android system can also be flashed into eMMC using the method of flashing via a cable. The download image of the Android system can be found in Tools.

Mais où est cette sauvegarde ?
Eurêka : sur la clé dans la partition « cachée » ext4 ROOTFS dossier ddbr fichier BACKUP-arm-64-emmc.img.gz
Elle fait presque 8Go, peut-être que votre sauvegarde sera d’une taille différente.

Pour avancer un peu …
J’ai trouvé une partie de réponse pour ma tv-box X96mini+ :
Add support for Amlogic S905W4
qui dit que l’on peut utiliser le Firmware pour s905x3

Après avoir téléchargé et mis sur ma clé de boot
Armbian_24.2.0_amlogic_s905x3_bullseye_6.1.76_server_2024.02.01.img.gz
quel fichier .dtb dois-je lui associer en modifiant uEnv.txt ?

petit mémo :

J’ai installé AIDA sur la box.
La carte mère est une p281.
Or il y a un fichier meson-gxl-s905w-p281.dtb, mais pour l’instant je ne sais quel lien il y a entre l’image de armbian bulleye et les fichiers .dtb, je continue mes recherches…

Youpi, j’ai enfin réussi à booter sur arbiam.
Mais j’ai raté qqch, car je n’ai pas les droits root.
Je persiste dans les essais.

Mais je ne trouve que des versions 6 sur le github de ophub .

Comme j’ai fait plusieurs tests et qu’à chaque fois :

:bulb:
On peut éventuellement fixer l’ip de la box dans le fichier Boot/armbian_first_run.txt.template et renommer ce fichier en armbian_first_run.txt.
C’est pratique pour effectuer les étapes suivantes de son PC.

j’ai fini par attribuer une ip fixe dans la box avec le code mac de l’96x et j’ai aussi enregistré les paramètres de la session dans puTTY.

Bonjour à tous,
@Orefie a publié un tuto sur le site HACF qui reprend les éléments initialement postés dans ce sujet et remis à jour.

Bonne lecture.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Quelle « version » de home assistant est installée sur une box tv :

  • Home Assistant OS (HA-OS)
  • Home Assistant Container (HA-container)
  • Home Assistant Supervised
  • Home Assistant Core
    ?

Comme il est écrit dans le tuto :
💡 Pour la sécurité, ces box sont très proche du raspberry. Presque le même OS, même organisation des partitions, etc… Donc beaucoup de tuto fonctionnerons dessus.
je pense à Home Assistant OS (HA-OS) qui est officiellement supportée pour les Raspberry, mais il y a aussi l’installation de docker, utilisé par Home Assistant Container (HA-container) et là je suis perdu !

Bonjour,
Il faut installer armbian qui est une distribution linux.
Et ensuite docker pour les containers.
Donc haos non mais ha-supervised comme dans le tuto ou tu pourras bénéficier des addons.

Bonsoir oli_34

Merci pour vos explications.

Il y a quelques semaines, avant de me lancer, j’avais déjà vu:

puis lu :

et avec anticipation :

pour ne parler que de http://www.hacf.fr (les autres en anglais et des vidéos youtube débordantes de pub)

Autre question :

Pour installer Home Assistant OS (HA-OS) à la place de Home Assistant Supervised

dans

wget https://github.com/home-assistant/os-agent/releases/download/1.5.1/os-agent_1.5.1_linux_aarch64.deb
dpkg -i os-agent_1.5.1_linux_aarch64.deb
wget https://github.com/home-assistant/supervised-installer/releases/latest/download/homeassistant-supervised.deb
dpkg -i homeassistant-supervised.deb

Le premier wget est-il ok ?
A partir de l’url du second wget, j’arrive à concocter cette url :
https://github.com/home-assistant/operating-system/releases/latest/
qui se transforme en :
https://github.com/home-assistant/operating-system/releases/tag/12.0
mais je ne trouve aucun fichier ressemblant à quelque chose comme « homeassistant-operatingsystem.deb »

Peut-être est-ce un de ces fichiers :

Faut-il choisir qemuarm-64 quand ce sera demandé, ou est-ce spécifique à Home Assistant Supervised ?

Salut tertous …

J’ arrive aujourd’hui un peu par hasard
J’ ai sorti du placard le X96MAX+ qui y trainait depuis bien longtemps pour cause d’ achat de 5 * TV android QILIVE AUCHAN ( APACHER ) en remplacement des vieux coucous !!!

J’ ai donc commencé à regarder et premiére remarque le balenaEtcher-Portable-1.18.11 ne me génère é pas de clé USB avec deux partitions
J’ ai recommencé avec cela : Armbian_24.5.0_amlogic_s905x3_bullseye_6.1.79_server_2024.03.01.img.gz et cette fois j’ ai bien deux partitions. Il faut attribuer une lettre à la partition DOS

Pour WinSCP je connais bien pour Windows ( OpenWrt depuis longtemps ) mais je n’ ai pour l’ instant pas d’ accés. Je pense qu’il faut ajouter un SSH android dans le boitier TV mais je ne sais pas, en cherchant, lequel est gratuit car comme d’ habitude il y en a une multitude
J ’ ai trouvé SSHelper version 13.2 qui a l’ air d’être pas mal

rufus va bien pour créer la clé usb avec les 2 partitions …

pour le transfert de fichier j’ai utilisé filezilla.

J’ ai trois petites questions:

1 - A quoi sert exactement le module ZYZBP008 ?

2 - Y a-t-il une possibilité pour qu’il y ait quelque chose sur l’ afficheur du boitier TV ?

3 - Est-ce que c’est facile d’interfacer un boitier OpenDTU que j’ ai commandé hez Blinkiparts ?

4 - Est-il possible d’ avoir à la sortie HDMI autre chose que la console comme la même chose que sur l’ interface WEB ?

Salut @F5BJR ,

  1. le module ZYZBP008 sert de routeur dans un réseau zigbee. (idem clé usb/zigbee sonoff)
  2. oui, tu peux afficher l’heure l’ afficheur du boitier TV, c’est expliquer sur le site d’Ophub.
  3. je ne connais pas le boitier OpenDTU

1 - zigbee , je regarderai à cela plus tard quand j’ aurai reçu le module

2 - Pour l’ heure j’ ai maintenant cela:en faisant depuis la console Putty:
armbian-update pour mettre à jour avec le dernier firmware
armbian-openvfd → j’ ai choisi l’ option 12 pour mon X96Max+ .L’afficheur est bien allumé avec l’ heure
C’est très bien car auparavant je ne savais même pas se le boitier fonctionnait !!!

La commande est en manuel
Pour que cela fonctionne après redémarrage:

root 1234

nano /etc/systemd/system/openvfd.service
[Unit]
Description=openvfd
StartLimitIntervalSec=5
StartLimitBurst=5

[Service]
Type=oneshot
ExecStart=armbian-openvfd 12
RemainAfterExit=yes

[Install]
WantedBy=multi-user.target

Sauvegarder ( CRTL X  Yes )

reboot

Grand merci

3 - OpenDTU Je verrai aussi à cela quand il sera arrivé

4 - Je viens d’ ajouter une question au sujet de l’ HDMI

Pour le point 4, Je ne l’ai jamais fait, mais il faut un environnement desktops et un navigateur a minima.
Je ne suis pas sur non plus que l’accélération graphique soit prise en charge.
A tester. :grin:

Bonjour,

Je pense avoir réussi à mettre home assistant sur une x96mini+

Il ne me reste plus qu’à découvrir home assitant et voir si ma boxtv devenue boxHomeAssistant fonctionne correctement.

Bonjour,
Depuis une semaine, j’ai home assistant qui tourne sur une X96 mini+.
Comme je découvre home assistant, je ne saurai dire s’il tourne normalement.
A première vue, ça a l’air correct.
J’ai quelques erreurs dans la config, mais pour l’instant ça ne me gène pas pour allumer/éteindre une ampoule.
Plus d’infos sur X96 min+ : comment installer Home Assistant sur cette box TV Android?
Un grand merci à tous !