Installer l'API domogeek

Bonjour,

Savez-vous me dire comment on installe l’API Domogeek? je cherche mais je n’y arrive pas.
Si j’ai bien compris, c’est un truc avec REST mais je n’y comprend rien…
Si vous pouviez me guider ce serait chouette.

Merci

Rien à « installer » en tant que tel…
Juste, par exemple, à rajouter un sensor REST pour la saison:

sensor:
  - platform: rest
    resource: http://api.domogeek.fr/season/json
    name: saison
    value_template: "{{ value_json.season }}"

Et dans sensor.saison, tu auras winter :slight_smile:

Pour les autres services de l’API c’est la même logique.
La doc https://www.home-assistant.io/integrations/rest/ explique tout ça.

Bonjour,

Merci. C’est vrai que ca parait simple pour les confirmés. Mais pour les débutants comme moi, je nage.
J’ai essayé de comprendre la doc mais j’ai été vite largué. J’avais essayé un truc qui ne marchait pas mais j’étais pas loin…
Sais-tu me dire comment tu trouves ca: value_template: « {{ value_json.season }} »?
En gros, c’est une variable « season » que tu crée et qui se modifiera à chaque changement de saison?

Merci beaucoup

Tu lances l’appelle vers l’API domogeek en lui disant de renvoyer un json .
Si dans ton navigateur tu vas sur http://api.domogeek.fr/season/json tu récupères:

{"season": "winter"}

Donc, un json avec « season » comme clé et « winter » comme valeur.

Ensuite, le:

value_template: "{{ value_json.season }}"

c’est la syntaxe jinja2 (celle que tu vas avoir dans développement (le marteau) et modèles).
value_json c’est (en gros) le nom de la variable dans lequel le retour de la commande rest va être stocké.
Et pour extraire une valeur de cette variable json, tu utilises la notation variable.clé donc value_json.season
Les "" et les {{ }} c’est comme ça! Pas vraiment d’explication.
jinja2 adore les {, les {{, les {{{. faut juste le savoir.

Le value_template (et non pas value) à gauche est la notation de HA pour dire que ce qui est à droite doit être compris comme du jinja2.

Ca semble un peu / très crypté au début. Mais, en fait dans HA on retrouve la même logique absolument partout. Donc, une fois que tu as pigé, c’est toujours pareil.
Il me semble que tu viens de jeedom. C’est la grosse différence d’approche je trouve. Au début jeedom c’est facile mais quand tu veux faire des trucs compliqués les méthodes ne sont pas toujours les mêmes, ça dépend des plugin…

Là, avec HA, le ticket d’entrée en plus élevé mais, par contre, une fois que tu comprends comment marche l’intégration X, la Y fera exactement pareil.
Tu retrouves la même logique dans lovelace…

Comprendre est donc un investissement rentable. Puisque tu ne le feras qu’une fois :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonsoir,

Effectivement je viens de jeedom et ce que tu expliques le concernant est exactement la (en tous cas:une des) raison pour laquelle je l’ai quitté. Mais après 5 ans sur jeedom, ça laisse des traces difficiles à balayer. D’où ma difficulté à passer à ha.
Mais tu es très pédagogue et pas du tout dans le jugement. Je te remercie de ce petit cours qui m’a permis de comprendre une partie.
C’est gentil à toi.

PS: c’est ce genre d’explicatif qui manque un peu, je trouve, dans les tutos qu’on trouve sur le net.

2 « J'aime »

N’hésite pas à parcourir le forum afin de te familiariser avec le langage utilisé avec HA et le Jinja.

Et si tu lis quelque chose que tu ne comprends pas… N’hésite pas à demander :+1: