Installer un serveur autonome Home Assistant sur un NSPanel Pro

C’était valable pour une page statique. Comment ta page statique va lire les informations remontées du zigbee ? Et pour le zigbee ? Il te faut aussi un serveur…

1 « J'aime »

et tu vas le chercher ou ton mqtt pas de serveur (broker) mqtt dans le nspanel

En effet, tu as raison.
Je vais explorer d’autres pistes dans ce cas…

mais qu’est ce qui te freine a installer un Home Assistant ?

Je souhaitais un système simple, tout intégré à installer chez mes proches qui n’ont pas ou très peu de maitrise de la domotique et de l’informatique en général. D’ou ma volonté d’avoir un système qui fonctionne seul, sans wifi en toute autonomie.

Dans ce cas, il faut regarder les box propriétaires comme tahoma box.

bon déjà le NSpanel a besoin d’une connexion internet pour fonctionner (pour se connecter au cloud de SONOFF)

pour avoir un Home Assistant à la maison il suffit d’une petite machine proche de la box internet et la connecter en RJ45 (encore mieux que le wifi)

c’est ce que j’ai fait chez ma soeur avec un accès a sa box au cas ou

j’ai failli pleurer en lisant ça mais des fois la raison …

En théorie, ce genre de box, c’est plug and play. Et j’ose espèrer que ca fonctionne sans internet… mais il faut aller demander sur le forum de somfy :joy:

Tahoma ? Je ne pense pas qu’il y ait un écran… l’idée c’est d’afficher les valeurs.

Il n’existe rien qui puisse me permettre de faire tourner HaOS et le companion sur le même device, l’idée étant de n’avoir qu’un materiel ? J’ai trouvé des cartes avec des écrans, le tout intégré dans un boitier…

Si un raspberry avec un écran tactile

Mais c’est vraiment pas a conseiller
Justement un serveur solide et des clients lambdas est bien plus pertinent

1 « J'aime »

OK !

C’est vraiment pour remonter 2/3 valeurs… pas pour gérer la domotique de toute une maison. Il n’y aura que de la remontée de données de consommation.

Sinon, autre chose que HAOS ?

Dans ce cas un raspberry un écran tactile et HA en conteneur

Sinon un ecojoko

Si c’est la seule utilisation, pourquoi pas un Ecojoko. Un seul device, un seul écran, suivi de la consommation. Il y a peut-être des produits équivalents.

2 « J'aime »

Sinon faut mettre les mains dans le cambouis et développer tout soit même.
Un ESP est largement assez puissant pour faire l’acquisition de quelques valeurs et de les afficher sur une page web en html avec un peu de javascript pour l’actualisation de l’affichage.
Mais sauf à se contenter d’une interface très basique (avec ESPHome par exemple) faut quasiment tout écrire de 0

1 « J'aime »

Pas simple, sans routeur wifi !

Il reste le wifi direct, bluetooth et le filaire.

Shelly a des modules faisant AP Wifi, mais pas certain que cela permet la connexion direct de 2 modules Shelly.

Il y a aussi la piste du shelly pro 3em en connexion bluetooth avec un Shelly Wall Display, c’est aussi une solution à creuser.

1 « J'aime »

Oui je vais partir là dessus. Je laisse tomber le NSPanel, trop bridé et dépendant d’un serveur…

Je vais repartir sur un autre matériel, un Raspberry avec un écran, le tout intégéré dans un boitier à poser. Je compte y faire tourner Home Assistant OS, ma seule inconnue est ensuite comment afficher mes valeurs sur une interface depuis ce même boitier.

Tu as bien compris que tu ne pourras pas affiché ha sur cet écran s’il est relié au rasp qui fait tourner haos ?

1 « J'aime »

Pas HAos en tout cas
Tu n’as pas d’interface graphique avec HAos

Je te conseille plutôt de partir sur raspberryOS avec HA sous docker

Tu pourra utiliser des modes kiosque sur raspberry os

OK donc installer HA sous Docker avec RaspberryOS, pour me permettre d’avoir sur la même machine une interface graphique pour projeter mes valeurs et mon dashboard HA. C’est bien ça ?

1 « J'aime »