Intégration alarme Homiris (EPS) ou IMA Protect

Bonjour,
ayant déménagé, je vais faire un nouveau système domotique sous HA. Auparavant j’étais sous Jeedom mais HA est tentant.

Je souhaite aussi installer une alarme avec une télésurveillance chez moi. J’hésite entre les offres et donc le matériel Homiris (EPS) et IMA Protect.

Or je souhaite pouvoir récupérer sous HA l’état de l’alarme (activée/désactivée) et récupérer le déclenchement de l’alarme afin de pouvoir déclencher l’éclairage extérieur qui sera piloté par HA.

Est-ce que l’un de vous a fait cela ? Savez-vous si c’est possible de récupérer cela ?

Par avance, merci.

Renseigner votre problème

Ma configuration


Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier


Salut,
je peux te répondre sur Homiris, et la réponse est : non, pas vraiment.

Ils n’offrent presque aucune possibilité de communication hors de leur réseau, à part… l’e-mail de notification. Ou alors je n’ai encore rien trouvé.

Donc pour connaitre l’état de l’alarme à l’heure actuelle j’envoie des mails sur mon adresse poubelle et j’utilise l’intégration imap content, qui permet de parser les mails pour reconnaitre des phrases…

Ca donne ça pour l’état d’activation :

  - platform: imap_email_content
    name: alarm_status
    server: imap.gmail.com
    port: 993
    username: ma_poubelle_secrete
    password: !secret mail_app_pwd
    senders:
      - signo@eps.e-i.com
    value_template: >-
      {% if 'arr' in subject %}
        Inactive
      {% elif 'Mise en marche' in subject %}
        Active
      {% endif %}

J’ai une alarme IMA Protect.
Il existe une intégration qui permet d’activer/désactiver l’alarme et de connaître l’état d’activation. En revanche il n’est pas possible d’avoir l’état d’alarme.

Bonjour, merci pour vos réponses. Si je comprends bien, il n’est pas possible d’avoir l’information si l’alarme se déclenche ou peut-être en récupérant un mail mais ça doit entrainer une certaine latence.

Vérisure a l’air mieux équipé en terme d’api mais leur démarche de vendeur de cuisine (on part de 3000€ pour arriver à 400 mais il faut signer de suite…) et les mauvais retours que j’ai eu les ont éliminés.

C’est effectivement dommage que l’intégration IMA Protect ne remonte pas d’information si l’alarme se déclenche.

image

Bonjour,

J’ai réussi à récupérer un état d’activation à partir de l’email SIGNO d’EPS.

Avec l’intégration IMAP_content évoqué ci-dessus et compte Gmail classique connecté avec le mot de passe applicatif voir la doc du service.

Attention dans ce cas de figure la configuration prend en compte un email qui arrivera dans la “boîte de réception” et “non lu” c’est important sinon le mail n’est pas vu.

Ensuite dans le fichier configuration.yaml, Il faut créer un trigger d’événement pour écouter le service “imap_content” et ensuite créer ses entités capteurs (sensor). Dans mon cas j’en ai créé 2 :

  • un capteur binaire pour avoir un état d’activation
  • un capteur qui récupère son état en fonction d’une variable, ici je vais prendre l’ensemble du texte objet du mail mais on peut aller récupérer des infos avec des regex dans le corps du mail.

Voilà ce que ça donne avec la syntaxe donnée dans la doc de l’intégration imap_content et quelques recherches dans des forums traitant du sujet :sweat_smile: :

#Detection imap mail alarme
template:
  - trigger:
      - platform: event
        event_type: imap_content
        event_data:
          server: imap.gmail.com
          username: (votre_identifiant)@gmail.com
          sender: signo@eps.e-i.com
        
    binary_sensor:
      - name: imap_alarm_detection
        state: >-
          {% if 'arr' in trigger.event.data["subject"] %}
            off
          {% elif 'Mise en marche' in trigger.event.data["subject"] %}
            on
          {% endif %}
     
     sensor:
      - name: imap_objet_display
        state: '{{ trigger.event.data["subject"] }}'

Ensuite après 1,2,3 … reboot :grin: :face_with_hand_over_mouth:
On voit apparaître dans les entités nos capteurs :


Qu’on va pouvoir exploiter soit dans des automatismes ou afficher sur une carte dans lovelace :
carte_entité_homiris_active
carte_entité_homiris_inactive

Enfin pour finir cette conf est effective avec les versions suivantes :
version-HA

Bon courage et amusez-vous bien !

Bonsoir,
Y-a-t-il encore des utilisateurs de l’alarme IMA Protect ici ?
J’ai des soucis de connexion avec depuis aujourd’hui…

je me demande si je n’ai pas trop fait de reconnexion depuis HA, et que ça le bloque l’accès à mon compte car même depuis l’application smartphone je ne peux plus me connecter :sweat_smile:

Depuis quelques jours j’ai également des problèmes; l’intégration est en défaut:
image

Je n’arrive plus à me connecter à l’Espace client du site !
Je n’arrive plus à me connecter depuis l’application IMA Protect !

1 « J'aime »

Ha ! Merci je me sens moins seul :wink:
J’ai même du changer mon mot de passe :crazy_face:

Le problème ne serait pas l’intégration mais plutôt sur les serveurs de IMA , c’est ça ?