Bonjour,
ayant déménagé, je vais faire un nouveau système domotique sous HA. Auparavant j’étais sous Jeedom mais HA est tentant.
Je souhaite aussi installer une alarme avec une télésurveillance chez moi. J’hésite entre les offres et donc le matériel Homiris (EPS) et IMA Protect.
Or je souhaite pouvoir récupérer sous HA l’état de l’alarme (activée/désactivée) et récupérer le déclenchement de l’alarme afin de pouvoir déclencher l’éclairage extérieur qui sera piloté par HA.
Est-ce que l’un de vous a fait cela ? Savez-vous si c’est possible de récupérer cela ?
Par avance, merci.
Renseigner votre problème
Ma configuration
Texte à remplacer par votre configuration
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier
Salut,
je peux te répondre sur Homiris, et la réponse est : non, pas vraiment.
Ils n’offrent presque aucune possibilité de communication hors de leur réseau, à part… l’e-mail de notification. Ou alors je n’ai encore rien trouvé.
Donc pour connaitre l’état de l’alarme à l’heure actuelle j’envoie des mails sur mon adresse poubelle et j’utilise l’intégration imap content, qui permet de parser les mails pour reconnaitre des phrases…
Ca donne ça pour l’état d’activation :
- platform: imap_email_content
name: alarm_status
server: imap.gmail.com
port: 993
username: ma_poubelle_secrete
password: !secret mail_app_pwd
senders:
- signo@eps.e-i.com
value_template: >-
{% if 'arr' in subject %}
Inactive
{% elif 'Mise en marche' in subject %}
Active
{% endif %}
J’ai une alarme IMA Protect.
Il existe une intégration qui permet d’activer/désactiver l’alarme et de connaître l’état d’activation. En revanche il n’est pas possible d’avoir l’état d’alarme.
Bonjour, merci pour vos réponses. Si je comprends bien, il n’est pas possible d’avoir l’information si l’alarme se déclenche ou peut-être en récupérant un mail mais ça doit entrainer une certaine latence.
Vérisure a l’air mieux équipé en terme d’api mais leur démarche de vendeur de cuisine (on part de 3000€ pour arriver à 400 mais il faut signer de suite…) et les mauvais retours que j’ai eu les ont éliminés.
J’ai réussi à récupérer un état d’activation à partir de l’email SIGNO d’EPS.
Avec l’intégration IMAP_content évoqué ci-dessus et compte Gmail classique connecté avec le mot de passe applicatif voir la doc du service.
Attention dans ce cas de figure la configuration prend en compte un email qui arrivera dans la “boîte de réception” et “non lu” c’est important sinon le mail n’est pas vu.
Ensuite dans le fichier configuration.yaml, Il faut créer un trigger d’événement pour écouter le service “imap_content” et ensuite créer ses entités capteurs (sensor). Dans mon cas j’en ai créé 2 :
un capteur binaire pour avoir un état d’activation
un capteur qui récupère son état en fonction d’une variable, ici je vais prendre l’ensemble du texte objet du mail mais on peut aller récupérer des infos avec des regex dans le corps du mail.
Voilà ce que ça donne avec la syntaxe donnée dans la doc de l’intégration imap_content et quelques recherches dans des forums traitant du sujet :
#Detection imap mail alarme
template:
- trigger:
- platform: event
event_type: imap_content
event_data:
server: imap.gmail.com
username: (votre_identifiant)@gmail.com
sender: signo@eps.e-i.com
binary_sensor:
- name: imap_alarm_detection
state: >-
{% if 'arr' in trigger.event.data["subject"] %}
off
{% elif 'Mise en marche' in trigger.event.data["subject"] %}
on
{% endif %}
sensor:
- name: imap_objet_display
state: '{{ trigger.event.data["subject"] }}'
Ensuite après 1,2,3 … reboot
On voit apparaître dans les entités nos capteurs :
Bonsoir,
Y-a-t-il encore des utilisateurs de l’alarme IMA Protect ici ?
J’ai des soucis de connexion avec depuis aujourd’hui…
je me demande si je n’ai pas trop fait de reconnexion depuis HA, et que ça le bloque l’accès à mon compte car même depuis l’application smartphone je ne peux plus me connecter
Juste pour info, je l’avais mise en place cette intégration, qui ne marche plus depuis quelques temps d’ailleurs, et j’ai Homiris qui vient de m’appeler à l’instant pour me demander (très gentiment pour le coup) si c’était possible de désactiver le script parce que ça floodait leurs serveurs.
Donc si vous êtes dans le même cas, vous risquez de recevoir le même appel
Puis-je me permettre de solliciter ton aide pour mettre en application la retour d’état de mon alarme Homiris vers Homeassistant en passant par les notification mail « SIGNO »
Pour info: ma boite mail Gmail est déjà configurée dans Homeassistant via l’intégration ‹ Imap ›
Mon premier point de blocage réside dans le remplissage du paramètre X-GM-RAW