Intégration API Ecowatt

@kamaradclimber
Bonjour kamaradclimber et bravo pour le taff…
je souhaite créer une automatisation qui m’alerte sur mon smartphone dès qu’un changement d’état du sensor ecowatt apparait (je ne souhaite pas m’inscrire sur la plateforme monecowatt).
aujourd’hui le seul état qui remonte dans l’onglet dévelopeur de HA est « situation normale ».
Connais tu les autres états notamment quand la situation passe orange et rouge??
Par ailleurs, je suppose que le composant que tu as développé s’appuie sur la situation générale en France…Or la qualité du réseau électrique peut être différente en fonction de la région dans laquelle on se situe. J’image qu’en hiver dans le nord est la situation doit être plus tendue que dans le sud est :grin:. Du coup, penses tu qu’il serait envisageable de différencier les régions dans ton composant??
Merci

bien vu, dans le sud on risque d’avoir moins de coupure que dans le norrrd.

il me semble qu’il n’y a pas de distinction de région sur l’api rte !!!
Du coup c’est coupure pour tous :joy: :scream:

Mais en effet, ecowatt permet de sélectionner une région

Bonjour @phil ,

je te recommende de t’appuyer sur l’attribute level_code du capteur (plutôt que sur la description). Les valeurs sont les mêmes que l’api de RTE: 1 (tout va bien), 2 (situation tendue) ou 3 (risque de coupure).

@Christof a raison, l’api ne permet d’accéder aux informations par région (contrairement au site web apparement). Je vais essayer de contacter le site ecowatt pour avoir des détails.

1 « J'aime »
          icon:
            - color: >
                [[[ if (entity.attributes.level_code == "1") return 'green';
                if (entity.attributes.level_code == "2") return 'orange';
                else return 'red'; ]]]

@kamaradclimber Il sert a quoi ce nouveau sensor sensor.rte_ecowatt_ecowatt_next_downgraded_period ?

Il répond à une suggestion de @Merangle pour avoir la prochaine période orange/rouge.

1 « J'aime »

Bravo pour ce travail

J’ai été un peu occupé ce WE donc je me mets seulement à exploiter cette nouvelle intégration.
Question : y a-t-il un truc que j’ai raté avec la doc (recopie intégrale de l’exemple) + version
7f309f5 ?

2022-09-18 15:25:43.377 ERROR (MainThread) [homeassistant.components.sensor] Error while setting up rte_ecowatt platform for sensor
  File "/config/custom_components/rte_ecowatt/sensor.py", line 134, in update_method
  File "/config/custom_components/rte_ecowatt/sensor.py", line 122, in async_oauth_client
  File "/config/custom_components/rte_ecowatt/sensor.py", line 166, in update_method
  File "/config/custom_components/rte_ecowatt/sensor.py", line 99, in async_setup_platform

Je n’ai pas plus de log. Des restrictions sur la prise en compte des caractères spéciaux dans les mots de passe par exemple ?

salut,
pour moi tu n’as pas la possibilité de créer ton propre mot de passe…il faut passer par l’api, créer un compte, s’abonner depuis l’api à ecowatt. Là tu obtiendras un id client et un secret client à insérer dans la config du sensor.
lien api: Catalogue API - API Data RTE

Merci @Phil.
Oui, on est bien d’accord, c’est bien le mot de passe de l’api que j’utilise (et pas un truc inventé dans un coin). La question se pose sur la manière donc l’intégration prendrai en compte les caractères spéciaux dans la chaine de config yaml. Je dis ça parce que pour l’instant c’est le seul truc un peu particulier que j’ai en tête

j’ai pas de caractère spéciaux dans le api_client_id et api_client_secret, juste des chiffres, lettres et - ( trait du 6).

Perso, j’ai un PI dédié à la lecture Lixee, il ne fait que ça et il est dans le garage à côté du LINKY au RdC, parce que de mon appartement en étage, je n’avais pas la connexion Zigbee. C’est peut-être pour ça que ça fonctionne bien.

:+1:.

Voila le pourquoi :wink:
j’y est penser a c’est solution, mais j’espère plutôt que le dev trouve une solution.

Pfff je suis trop mauvais (ou fatigué) !
J’ai collé les 4 infos RTE login/password/id/secret dans mon secret.yaml, sauf que si je donne le login/password à la place de l’id/secret ça marche effectivement beaucoup moins bien !!!
Bien vu @phil et @WarC0zes :wink:

1 « J'aime »

Un grand merci pour la prise en compte de ma suggestion.

Il ne nous reste plus qu’à attendre une alerte pour voir ce sensor se déclencher.

Je me permets une dernière suggestion :
Tous les sensors s’appellent : sensor.ecowatt_level_xxxx.
le dernier créé s’appelle sensor.rte_ecowatt_ecowatt_next_downgraded_period
Pour normaliser les snoms, supprimer rte_ecowatt dans le dernier sensor.

Dans tous les cas du beau boulot et cela me permettra d’automatiser la baisse de température.
Bravo

3 « J'aime »

Si j’ai bien compris, cette intégration est pour le national, alors qu’en passant par l’application Ecowatt, on peut choisir par région?

Le site d’ecowatt précise que leur nouvel indicateur est unifié pour l’ensemble de la France. Je pense que l’info par région va disparaître.

Je viens d’installer le dépôt. Je suis plutôt débutant pour ce qui de HA, mais je me demandais s’il ne serait pas possible d’avoir 4 « sensors » principaux informés systématiquement (en sus de celui ajouté en mode ‹ alerte ›) pour les 4 jours (j, j+1, j+2, j+3) qui auraient en attribut un « array » de 24 valeurs pour les créneaux horaires ?

Pas super fort en python, mais je m’y suis mis et c’est plus facile de partir sur un existant ,:grinning:
@kamaradclimber je me suis permis un fork pour implémenter la configuration via l’interface. Un peu en galère pour la modification, mais si ça branche je vais soumettre une PR.

2 « J'aime »

Carrément, configurable du UI serais top :slight_smile: