Je suis en train de m’arracher les cheveux sur l’intégration de mes panneaux avec passerelle APsystems ECU-C, il m’impossible dans Homme Assistant de faire cette intégration.
J’ai bien choisi l’ajout de l’intégration APsystems, j’ai renseigné l’IP de mon matériel (qui fonctionne parfaitement en tapant cette adresse dans la barre de recherche), j’ai mis le port 8050, j’ai aussi essayé 8899 mais rien ne fonctionne, l’intégration est impossible (failed to connect).
Quelqu’un peut il m’aider, m’orienter ? je pars de loin je démarre tout juste sur HA (je viens de Eedomus)
Dans l’attente de votre aide et en vous remerciant.
Salut
Quelle intégration ? Un petit lien peut être.
A ma connaissance il n’y a pas d’intégration officielle pour les ecu-c, juste des intégrations sur hacs
Recopie ces définitions de sensor en yaml en modifiant au préalable les 2 adresses IP de ton ECU-C et tu auras accès aux principales données de production de tes panneaux ainsi qu’a l’énergie importée ou exportée au niveau de ton foyer :
sensor:
- platform: rest
name: "PV Power" # Solar production power
device_class: "power"
state_class: "measurement"
unit_of_measurement: "W"
resource: http://192.168.0.XXX/index.php/meter/old_meter_power_graph
scan_interval: 300
value_template: >
{% if value_json is defined %}
{{ value_json.power1[-1].powerA | float(0) }}
{% else %}
{{ "None" }}
{% endif %}
- platform: integration
name: "PV Energy" # solar production energy
source: sensor.pv_power
unit_prefix: "k"
unit_time: "h"
method: "left"
- platform: rest
name: "Import Export Power" # grid import if + ou export if -
state_class: "measurement"
resource: http://192.168.0.XXX/index.php/meter/old_meter_power_graph
scan_interval: 300
{% if value_json is defined %}
{{ value_json.power2[-1].powerA | float(0) }}
{% else %}
{{ "None" }}
{% endif %}
- platform: template
sensors:
export_power: # power grid export
friendly_name: "Export Power"
{% set p = states('sensor.import_export_power') | float(0) %}
{{ ((p | abs) - p) / 2 }}
import_power: # power grid import
friendly_name: "Import Power"
{% set p = states('sensor.import_export_power') | float(0) %}
{{ ((p | abs) + p) / 2 }}
name: "Export Energy" # total grid export energy
source: sensor.export_power
name: "Import Energy" # total grid import energy
source: sensor.import_power
utility_meter:
pv_energy_daily: # solar panel daily energy balance
name: "PV Energy Daily"
unique_id: pv_energy_daily
source: sensor.pv_energy
cycle: daily
export_energy_daily: # solar production daily export energy
name: "Export Energy Daily"
unique_id: export_energy_daily
source: sensor.export_energy
import_energy_daily: # daily grids import energy
name: "Import Energy Daily"
unique_id: import_energy_daily
source: sensor.import_energy
Salut
Je n’ai jamais dis qu’il n’y avait pas d’integration apsystems, j’ai dis quelle n’était pas pour les ecu-c.
C’est indiquer dans la doc de l’integration :
Salut, c’est juste mais c’est faux aussi
Celle de ksheumaker a été développée pour l’ECU-R. Elle fonctionne avec les ECU-C mais ne prend pas en compte les retours des pinces ampèremétriques.
Je sais pour les pinces.
Après de mon coté je m’en passe complétement, c’est mon routeur solaire qui me remonte les infos (toutes les 15 secondes) et je ne suis pas limité à une info moyenne toutes les 5 minutes.
Pour faire des automatisations en fonction de la puissance disponible et du surplus c’est quand même beaucoup plus cohérent.
Je viens de suivre le tuto du lien mais je n’arrive pas à avoir la même visualisation que vous et aussi les valeurs qui me sont retournées ne sont pas bonnes.
merci pour ce retour et votre patience.
J’avais bien collé le code après avoir indiqué l’IP de mon ECU-C dans le fichier configuration.yaml, mais rien n’apparait dans « Energie », je ne vois pas les valeurs, enfin j’en vois mais je pensais pouvoir récupérer les valeurs des jours d’avant.
Lorsque je vais dans « Energie » et que j’essaye d’ajouter des entités dans « Electricité » et « Panneaux solaires » , Home Assistant m’indique que les entités sont indisponibles ou inexistantes :
Il faut attendre 5 mn avant de voir apparaitre les valeurs dans les sensors.
Il faudrait arrêter et redémarrer ton ECU-C pour réinitialiser la transmission.
Concernant ton tableau énergie voici les sensors que tu dois y mettre et attendre 2h avant de voir si cela fonctionne.
Merci pour ce retour @germam .
Cependant dans la partie partie « panneaux solaires » si je souhaite récupérer d’autres valeurs comme celles concernant les inverters, comment dois procéder ? connaissez vous le code à ajouter ?
Pour avoir le détail des inverters, il faut rajouter l’intégration :https://github.com/ksheumaker/homeassistant-apsystems_ecur
Personnellement je regarde rarement ce genre de détail car je me focalise sur l’autoconsommation et si besoin je vais directement regarder le détail dans un navigateur WEB en tapant l’adresse IP de mon ECU-C
Salut
Tous le code est sur le github de l’integration MSUNPV et non de l’ECU.
Il ne faut pas perdre de vu que la plupart les sensors utilisés proviennent de l’intégration et que certains sont propre à mon installation. Il faudra donc adapter.