Bonjour, je tente desesperemment d’integrer APSystems a HA mais sans succés.
Mon APS ECU-C est en IP Fixe, je suis le mode operateur decrit dans le Github, a savoir, débuter par des commandes test : [core-ssh .storage]$ nc -v 192.168.1.202 8899 <┘ 192.168.1.202 (192.168.1.202:8899) open APS1100160001END <┘
Et ca ne va pas plus loin…J’ai tenté des reboot de l’ECU-C, couper l’alimentation ect…rien n’y fait !
Remarque : Cette intégration a été initialement écrite pour l’ancien ECU-R (série 2160xxxxxxxx) et est entièrement compatible avec l’ECU-B. Pour les modèles ECU-R ultérieurs (logo SunSpec/ECU-ID commençant par 2162xxxxxxxx) et les propriétaires d’ECU-C, l’utilisation de cette intégration entraîne une panne de l’ECU au fil du temps. À partir de la version 1.2.21, l’intégration redémarrera automatiquement l’ECU. Ceci peut être surveillé par le « binary_sensor.restart_ecu ». Malheureusement, il s’agit d’un problème de firmware qui ne peut être résolu par l’intégration.
Car comme tu es un avare en info , on sait pas quel est ton modèle exact , et tu as regardé dans les journaux ?
Donc si tu a une version C , dans la doc il est dis
les propriétaires d’ECU-C, l’utilisation de cette intégration entraîne une panne de l’ECU au fil du temps.
Donc ton souci peu venir de la , et il indique pas la panne réel , veux tu prendre le risque de cette panne sans connaitre de quoi il s’agit, combien coute un ECU-C ?
J’ai un ECU-C depuis 4 mois interface sur HA avec cette application.
Il fonctionne très bien que ce soit en wifi comme en ethernet.
J’ai privilégié la connexion ethernet.
Le zigbee ne concerne pas la liaison HA - ECU-C.
Celle ci se fait soit en ethernet soit en wifi.
La collection des données entre ECU-C et les micro onduleurs se fait en zigbee.
Il serait d ailleurs possible de se passer de l ECU-C et de dialoguer directement entre HA et micro onduleur avec un montage basé sur un esp8266 et un cc2501 : GitHub - patience4711/read-APSystems-YC600-QS1-DS3: Software for an esp8266 nodemcu to read data from APS inverters..
J ai essayé mais je n ai pas réussi à communiquer avec les micro onduleurs. Je ne regrette pas l achat de l ECU-C.
Oui j ai un routeur pour le chauffe eau que j’ai fabriqué (prof’ solaire). Il y en a maintenant beaucoup sur le marché. J’ai fait ce choix car , outre son prix (60€ de pièces) il est basé sur un ESP32 programmé en C++ qui communique avec HA en MQTT. Cela me permet de le piloter comme je le désire.
Si tu as une résistance additionnelle sur ton chauffe eau thermodynamique, tu dois pouvoir aussi en mettre un. Cela permet vraiment d’optimiser ton auto consommation.
J’ai rajouté aussi un programme d’optimisation de l’utilisation du chauffage, piscine, gros electroménager …
Là aussi c’est une production perso en python (appdaemon). Je suis à plus de 95% d’autoconsommation.
95% c’est énorme ! Je vais devoir me pencher la dessus pour optimiser également car aujourd’hui pour mon 1er jour je suis à 47%… Pas top !
Sinon oui j’ai une résistance sur le ballon, je devrai donc pouvoir piloter ça…
J ai écrit un programme adapté à nos habitudes. Auparavant J ai essayé plusieurs appli très élaborées et bien écrites disponibles sur HA : emhass, solar-optimizer mais je n ai pas réussi à y entrer mes contraintes si bien que j ai préféré faire du sur mesure. Cela a en revanche l inconvénient de n être pas exportable pour l instant car non paramètre. Je pense tout de même faire un mémo sur mon cahier des charges qui pourrait être utile à la communauté et que je publierai.
Bonjour, suite à ma premiere journée, voilà ce que je vois aujourd’hui…Bon, c’est pas encore au point apparemment…comment expliquer les 3.35kwh produit entre 23h et 0h ??
Tu as mis quoi comme entité pour ta production d’énergie ? Mais si tu peux produire entre 23h et minuit, donne moi la marque de tes panneaux solaires, il faudra que j’achète les mêmes
Il apparait en dessous, ECU Today Energy
J’en profite, comment obtenir les compteurs d’autoconso également ? je pensais qu’ils allaient se généré automatiquement…
Déjà, c’est la bonne entité. Il faudrait relire la doc de l’intégration, j’ai l’impression là que les presque 3.5 kWh correspondent au total de ta production journalière et qu’ils ne devraient donc pas être pris en compte sur ton dashboard énergie (alors que là, ils sont cumulés).
Pour tes compteurs d’autoconsommation, ils sont liés à des pinces ampèremétriques reliées à ton ECU-C ?