Intégration caméras et boitiers physique NVR sur HA

Bonjour,

Mon installation est sur pi5, depuis moins d’un an j’ai découvert la domotique qui me sert principalement pour la récupération d’Energie, météo (T°, H, Co2…) et un petit système d’alarme, de formation ingé méca plutôt qu’élec je comprend pas mal de choses mais parfois il faut me réexpliquer plusieurs fois pour comprendre. :slight_smile:

J’ai eu l’occasion de récupérer gratuitement un petit boitier NVR + 4 caméras wifi de marque wistino @ chinoiserie mais qui fonctionnent relativement bien !
Ca ressemble très fortement à cela : Lien vers Alibaba Cameras + NVR

*Je sais que ce ne sont pas les meilleurs appareils pour débuter avec les caméras sur HA, mais je les ai, donc je souhaite voir ce que je peux en faire. Clairement j’ai compris très rapidement que le plus simple est de prendre des caméras plus ouvertes avec de la doc, et d’utiliser un NVR type frigate installé sur le système.
D’une part le pi5 ne le supportera pas en l’état, d’autre part je souhaite avoir un support de stockage externe dissocié de mon système tel que le boitier NVR. *

Ce qui fonctionne !

• Appairage des caméras sur le boitier, En branchant un écran sur le boitier NVR j’accède au système pour l’utiliser tel que prévu initialement, dissocié de HA
    (Il me semble que les caméras sont sur un sous réseau wifi créé par le boitier NVR)
  • Utilisation de l’app officielle, récupération des data dans le cloud => j’ai trouvé comment le désactiver depuis l’OS du NVR, plus de remontés dans le cloud, nickel
  • Récupération du flux RTSP d’une caméra via VLC, j’ai la vidéo d’une caméra avec un petit temps de latence supplémentaire mais ça semble fonctionner correctement

Ce qui ne fonctionne pas très bien

• Accès depuis mon PC à l’IP du boitier 192.168.0.xx. j’accède à l’interface du boitier avec mes ID / pass, j’ai les menus mais pas le flux vidéo… ça semble légèrement buggué… demande d’installer des plugin activeX @ J’aiPasConfiance… Tant pis.

Ce qui ne fonctionne pas

• En utilisant l’intégration « Camera Générique »
    Je ne sais pas quoi rentrer de correct dans « URL d’image fixe ».
    Je remet l’adresse RTSP rentrée dans VLC
    Remplissage Admin et password

Après plusieurs essais ça m’a créé une entitée, mais inutilisable… et pas de flux vidéo
Je suppose que j’ai raté un truc…

Ce que je souhaite obtenir

• Le boitier NVR avec ses 4 caméras branchés dessus dans sa config initiale / prévue par le constructeur. ce dernier enregistre et stocke le flux, et se gère tout seul. ==> OK
  • Mon HA qui, à minima récupère le flux vidéo des 4 caméras pour l’afficher dans mon Dashboard ==> NOK
  • Idéalement, pouvoir contrôler les caméras haut/bas… ==>NOK
  • Eventuellement ultérieurement, conserver le boitier physique NVR et doubler les sauvegardes par un système type frigate après migration de mon HA sur un boitier plus adapté. ==> faisable?

Merci d’avance pour votre aide

configuration

System Information

version core-2024.9.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.31-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1425
Downloaded Repositories 11
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.09.1
agent_version 1.6.0
docker_version 26.1.4
disk_total 28.5 GB
disk_used 21.1 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi5-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Duck DNS (1.18.0), WireGuard (0.10.2), Studio Code Server (5.16.0), Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.40.1-1), ZigStar TI CC2652P/P7 FW Flasher (0.4.0), Terminal & SSH (9.15.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Network UPS Tools (0.13.2), ESPHome (2024.9.1), FTP (5.1.0)
Dashboards
dashboards 3
resources 6
views 17
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 24 septembre 2024 à 10:06
current_recorder_run 30 septembre 2024 à 16:23
estimated_db_size 858.82 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
___

Salut

Dans ce cas là ne te prends pas la tête et utilise l’intégration https://github.com/AlexxIT/go2rtc qui va te permettre d’intégrer ça correctement dans Lovelace :wink: Attention au nombre de flux simultanés que les caméras savent émettre :wink:

Vincèn

Je suis en train de regarder, beaucoup de choses avec lesquelles je ne suis pas familier entre autre le vocabulaire, mais cela semble relativement simple à configurer. Je test cela dès que je peux

merci !

Salut,

Une autre solution simple pour visualiser le flux dans HA, est d’utiliser la carte custom:frigate-card qui n’a pas besoin de Frigate pour fonctionner.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses, voici l’avancement du jour:

Installation de go2RTC,
Dans l’onglet stream je rentre mon lien rtsp://ip:port/xxxxx.sdp
Cela me crée une caméra dans l’onglet Stream.
Dans « Links » j’ai accès à tout un tas de lien suivant le format / codec souhaité. Les streams sont quasiment sans délais <1sec
Pour le moment c’est un succès !

Intégration au Dashboard:
Installation de la carte Frigate:Card comme conseillé pour l’intégration au dashboard.
A moins d’avoir raté une option, je dois créer en amont une entitée via caméra générique? Je ne peux pas y rentrer un flux (rtsp ou autre) direct dans cette carte?

J’ai utilisé le lien RTSP donné par go2RTC pour créer une « caméra générique » cependant j’ai maintenant 4 sec de latence

Avant d’aller plus loin sur la carte je cherche comment résoudre ce soucis. Je suppose que j’ai raté quelquechose? C’est dommage cette latence