Integration chaudiere gaz Viessmann VitoDens 200-w (Protocole OpenTherm)

Bonjour et bonne année pour 2024

je souhaite remplacer ma vieille chaudière par une VitoDens gaz condensation.
Viessmann fourni une application pour la gestion à distance depuis un smartphone en passant pas leur Cloud. Hors je n’en veux pas dépendre d’eux (ça peut être un secours si HA à planté par exemple).

J’ai vu une intégration HA mais le nombre de call API est limité. C’est pour ça que je veux être indépendant

Cette chaudière est compatible OpenTherm,.Mais s’il faut ajouter une oasserelle (modbus ou mqtt par exemple), ça me derange pas.

Je souhaite pouvoir appliquer mes programmes hoaire par un simple ordre de marche arret et consigne de température.
Je souhaite influencer la loi d’eau (consigne calculée)
Je souhaite faire du dégommage du circulateur et de la vanne ECS (hors période de chauffe)

Je souhaite avoir l’ensemble des defauts technique ou heure de fonctionnement avant entretien (s’il y en a, sinon ça sera fait dans HA)

Si vous avez une chaudière compatible opentherm et déjà intégré dans HA, je suis preneur de toute info

Merci

Bonjour @Oles67
As tu eu des retours d’infos sur ce sujet qui m’intéresse également?

Pour le moment je tourne avec l’integration vicare.
C’est pas parfais mais ça marche.

D’un autre côté, j’essaye de sniffer avec wireshark tout ce qui vient de la régul, mais je ne vois rien (sauf quand je ping l’IP)
Je suppose qu’il doit y avoir une liaison sur une autre IP que je n’ai aps encore trouvé. J’ai fait ça à l’arrahce sans regarder si bail DHCP ou autre.

Je me pose la question s’il y a un endroit mieux adapter pour ça (analyse du protocole, etc)
Je veux juste être indépendant du cloud viessmann, qui dans mon cas, ne sert à rien et peu même poser des problèmes si dans quelques années, ils l’abandonnent comme des porc.

1 « J'aime »

Je me posais les mêmes questions.
Comme toi, j’ai fait le lien via l’application mais ca ne me satisfait pas plus que ca.
Si je trouve une autre piste, je posterai.
Merci pour ta réponse.

1 « J'aime »

Je sais pas si ici c’est le bon endroit pour parler de reverse engineering pour décortiquer un protocole.
Si tu trouve ailleurs (forum, discord, etc), n’hésite pas a me le faire savoir.
Ma chaudière est neuve et elle va tenir pas mal d’années. Donc ça serait intéressant d’avoir une alternative.

Si par contre, il existe une gateway no-cloud pour la piloter en modbus, bacnet, etc, je suis preneur si le budget est bas.

1 « J'aime »

Salut @Oles67
Côté zigbee ou esp32 tu n’as rien vu de faisable ?
On en a brièvement parlé ici : Chaudiere VIESSMANN Zigbee

Salut,

Il y a référence à zigbee, mais je pense que c’est pour le thermostat livré avec.
Je ne sais pas si c’est ouvert à d’autres sondes ou scada

Bonjour,

J’ai une pac viessman et j’utilise vcontrold pour piloter ma pac.

C’est pas ce que vous cherchez ?

J’ai rien trouvé concernant ça sur ma chaudière gaz vitodens100

Je pense que cela doit être compatible. Il n’y a pas de raison.

Mais j’ai acheté le câble officiel de Viessman.

Je vais les appeler à l’occasion avant la prochaine période d chauffe.
En attendant j’ai le cloud.