Intégration dans HA d'interrupteur Zigbee OK, mais pas de switch

Bonjour à tous,

J’ai commandé un interrupteur d’éclairage zigbee
Modéle 1 switch: Interrupteur AliExpress

L’interrupteur à parfaitement été détecté dans HomeAssistant, mais je n’est aucune commande.

Ma configuration

Raspberry Pi4 sur SSD 120Giga 2.5.
Alimentation Officiel 3A
Clef SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus,

Plusieurs connexion sont déjà sur le Zigbee avec 5 prises connectées Lidl pour faire aussi relais.
Je viens de rajouter 3 Détecteurs de fumées sans souci.

Questions:

Est-ce qu’il y a quelques chose à faire pour récupérer la commande switch?

Je n’est pas du tout essayé avec l’application désigné par le fournisseur, le but de HA étant justement de ce passé de ces applications externe.
Je précise aussi que j’ai utilisé l’interrupteur en mode sans neutre. Avec l’aide d’une capacité fourni que j’ai placé sur la lampe.
J’ai la possibilité de récupère un neutre, mais pas protégé par le même fusible (oui j’ai encore des fusibles dans mon logement :unamused: , en location), mais bon ce n’est pas top du tout de faire sa. Là ou j’ai pu rapatrier un neutre correspondant aux fusibles lié à la lampe concernée je l’ai fait, mais j’ai d’autre endroit qui sont impossible sans gros travaux.
C’est pour cela que j’ai déjà des anciens Sonoff en Wifi qui eux sont branché avec le neutre.

Si cette appareil n’est pas compatible avec HA (c’est pour cela que j’en est pris qu’un seul), avez vous un équivalent à me proposer, a savoir fonctionnement sans neutre, et arrière rond pour une intégration dans les boites encastrée standard en France.

Merci

Ci-dessous ce que j’ai dans ZHA:

System Information

version core-2023.8.1
installation_type Home Assistant OS
python_version 3.11.4
os_name Linux
os_version 6.1.21-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.08.1
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 109.3 GB
disk_used 7.4 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons ESPHome (2023.7.1), Mosquitto broker (6.2.1), File editor (5.6.0), Node-RED (14.4.3), motionEye (0.19.1)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 4 août 2023 à 20:01
current_recorder_run 8 août 2023 à 19:44
estimated_db_size 58.65 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2

Salut

pour pouvoir te repondre

il nous faudrait savoir si tu utilise ZHA ou Zigbee2mqtt

a partir de la …

Je l’avais oublié, je viens de le rajouter avec le Scan, c’est bien ZHA

Si tu n’as pas beaucoup de devices zigbee je 'invite a passer sous zigbee2mqtt (Z2M)

tu as beaucoup plus de devices supportés et les nouveau devices sont bien plus rapidement intégrés

d’après ali j’ai vu que c’était supporté par Z2M

une petite recherche dans le forum t’expliqueras comment basculer vers Z2M

attention
c’est soit ZHA soit Z2M… pas les 2 en même temps

Ha mince, je viens enfin d’installer le Zigbee aprés mes soucis avec la clef Deconz 2 qui ne marchait pas.
Aprés quelle est la valeur de « beaucoup de devices », actuellement j’en ai 25, mais j’ai encore mes 6 capteurs de portes, 4 à 6 capteurs de présence, 3 interupteur à ajouter et j’aimerais changer tout ce que j’ai en wifi par du zigbee quand c’est possible. Et peut être d’autre capteurs pour mon voisin qui est OK pour participer, mais étant au 2eme étages il a peut être moins besoin de capteurs.

C’est a toi de définir le niveau de « penibilité » de migration
en effet
si tes capteurs ou actionneurs sont liés a des fonctionnalités ou automation tu devra potentiellement refaire tout si tu n’est pas rigoureux.

Ensuite je ne suis pas certain mais je crois avoir vu sur le net ou youtube des moyen de basculer de ZHA vers Z2M.

a toi de faire de recherches migrate ZHA Z2M…

Possible, mais avec deux clés, et donc deux réseaux… Les deux ont leurs avantages et des objets reconnus ou pas. Et pour débuter je conseille ZHA qui est intégré.

Ceci étant, pour répondre à la question, il me semble comprendre que @Megamario cherche à gérer les différents appuis sur sont « interrupteur », qui est en fait une télécommande (et non un switch. En ZHA (si le module est reconnu) ça se gère avec les events ou simplement en cliquant ici :

Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses, j’ai compris effectivement pas de ZHA et Z2M en même temps, à moins d’avoir 2 clés, mais comme ma DECONZ2 ne marche pas, je n’ai que ma Sonoff.

Désinstallation de ZHA (Question)
J’ai commencé à regarder comment désinstaller ZHA, mais comme il est intégrée je n’est pas encore tout compris sur les sites souvent en anglais. Si vous avez un bon tuto en FR cela m’arrangerais, la traduction google n’est pas toujours top.

Etat actuel de mon installation
Je n’est rien de vraiment en place avec la moitier en gros de mes capteurs (Xiaomi) et seulement 3 ou 4 automatismes pour l’arrosage auto et encore sa ne fonctionne pas bien pour le moment, donc je peux changer le zigbee sans souci. C’est juste que j’étais arriver enfin à le faire fonctionner depuis des mois sans succès à cause de la clef DECONZ2 défectueuse, mais pas de souci, à part enlevé ce ZHA.

L’interrupteur
Je veux pouvoir l’intégrer dans une simulation de présence. Et aussi le commander à la voie avec Alexa (pas encore implémenté dans HA). Tout les autres interrupteurs Sonoff (wifi et logiciel par défaut) je les pilotes avec Alexa pour le moment, mais je vais les flasher en tasmota. Dans un 1ere temps je les laisserai en simulation Philips Hue (pour Alexa) + mqtt pour Ha. Je l’ai déjà fait avec un ESP8266 1 relais.

L’interrupteur zigbee c’est un bouton poussoir qui se met à la place de l’interrupteur. Il n’a pas besoin du neutre grâce à la capa qui est placée sur la lampe(led). Le bouton poussoir fait un Toggle et cela fonctionne bien en manuel. ZHA la trouvé, mais je n’est pas la possibilité de le commander avec un bouton toggle, comme j’ai fait sur mes EspHome par exemple pour la commande de l’allumage de l’arrosage.

[EDIT]
J’ai demandé a Chat GPT :wink: et grâce a son aide j’ai réussi à supprimer ZHA et installer Zigbee2MQTT, Mosquito était déjà installé.
J’ai activé sans souci quelques contacts de porte et un interrupteur mobile (Xiaomi) que j’avais sur la table, afin de voir si cela fonctionnait, mais quand j’ai lancé l’interrupteur il a été détecté, mais j’ai plusieurs alerte rouge indiquant une incompatibilité et l’appareil est du coup marqué « Non pris en charge » dans l’interface Z2M.
Je trouve juste une différence de taille avec Z2M, il ne semble pas obtenir le % batterie des capteur Xiaomi, contrairement a ZHA. Utile pour les systèmes à pile (encore faut-il que le % soit cohérant).

[Question]
Connaissez vous donc un interrupteur encastré Zigbee utilisable sans neutre et au boitier type Europe (rond), compatible avec ZHA ou Z2M ?

Donc pas mieux sous Z2M, red panic en + :wink:

Ce que tu cherche est + une télécommande. Si tu veux conserver l’appareillage il y a des choses chez Legrand (Mosaic et Céliane) et Schneider (Odace je crois), c’est plus cher mais bien intégré. Tu peux aussi démonter une petite télécommande Ikea ou Xiaomi et la coller derrière si tu as la place si tu es bricoleur…

Je veux garder la fonction interrupteur classique. Si je ne trouve pas en zigbee je vais continuer avec les Sonoff en Wifi, mais il faut que j’a rapatrie le neutre.

Le but d’utiliser de zigbee étant de limiter la quantité d’appareil Wifi chez moi, ou j’en ai déjà beaucoup, puis d’éviter d’utiliser le neutre, car non présent sur certain de mes boitiers d’interrupteur.

Sonoff en WIFI pas top car pas en local. Regarde plutôt le Shelly 1L qui fonctionne sans neutre.

Merci pour l’info des Shelly, juste avant de lire ton poste j’ai trouvé un Aquara en montage europe (1 en commande pour essaie), j’en avais pas vu avant. ICI
Pour les sonoff, une fois flasher avec Tasmota au moins ont passe plus par leur serveur, cela fonctionne bien, le problème c’est la quantité d’objet déjà en wifi, même si j’ai mis 1 autre routeur Wifi pour délester ma box, cela fait beaucoup de Wifi quand même et j’aimerais supprimer ceux que je peux.

Pour mon bureau et mes imprimantes 3D, j’ai par exemple utilisé un ESP32 en Wifi, mais avec 8 relais + des sondes, cela permet d’avoir qu’un wifi pour tous ces capteurs et relais, mais quelques fils, pas trop long.

On peut flasher tt ce que l’on veut et c’est amusant, mais le jour ou tu n’es plus là pour assurer la maintenance bon courage à celui qui devra assurer. Pour ça que je reste tj sur les choses standard la ou c’est stratégique et que je construit de la doc au fur et à mesure…

Pour faire du WIFI en domotique il faut un réseau WIFI fait pour, pour ça que je suis en Unifi avec 3 AP…

Bonsoir,

Personnellement je ne pense qu’a moi dans le cas présent, car si un jour je part de mon logement je remet tout sans domotique, je ne suis pas chez moi. Donc c’est pour cela que les interrupteurs ou le neutre n’est pas présent, je souhaite utiliser le zigbee sans le neutre pour évité les travaux.

Parfaitement d’accord avec toi, beaucoup de personne oublie que le Wifi ne peut pas accepter une quantité infini de connexion en simultané et encore moins les box des operateurs. C’est pour cela que je suis passé aussi par un routeur Wifi, un peu plus pro, mais sans que se soit non plus fait pour la domotique, pour le moment il m’a jamais fait font bon, mais je sais qu’en le surchargeant davantage cela peut devenir compliqué donc si l’on peut éviter de le surcharger avec le zigbee cela me va.

Retour au sujet
Au fait, comme l’installation de Z2M n’a rien donnée dans mon cas, j’ai réinstallé ma sauvegarde complète ou il y a ZHA, tous les capteurs sont bien présent, mais non fonctionnels, ils sont presque tous indisponible…C’est sa de bizarre, car « presque tous », j’en est 2 qui transmette encore. Certains assez loin, je comprend, car toutes les prises Lidl sont hors ligne et donc je n’est plus de répéteur. Mais certains capteur proche ne marche plus non plus. C’est pas cool sa.
Pas encore trop gênant vu l’avancement de ma configuration, mais pour l’avenir c’est pas terrible.
J’ai tenté de redémarrer plusieurs fois, mais idem. Une idée avant que je supprime tous avant de les reconnecter?

Je ne pensais pas au jour ou tu quitte cet appartement, mais plus à un accident qui ferait que ta famille doit se débrouiller sans toi, ce que personne ne te souhaite mais peut arriver.

Pour tes capteurs après restauration, si tu les avait appairé en Z2M il faut refaire l’appairage en ZHA (sans les supprimer de la liste afin qu’ils conservent le mm nom)

Effectivement je ne pensais pas à cela.

Non effectivement je n’avais modifié aucun des appareils qui fonctionnaient sur ZHA, à part l’interrupteur, mais ont ne peut pas dire qu’il fonctionnait :wink: et les capteurs pas encore en service que j’ai sur mon bureau.
J’ai reçu un capteur tuya de fuite d’eau et nickel pas de souci d’appairage, mais les autres toujours rien. Bon je vais les réappairer, mais j’espère j’espère que lorsque tout sera mis en place et que j’ai besoin d’un jour de restaurer, que cela me face pas pareil.
Je pourrais tenter de nouveau une restauration de ma sauvegarde ont sait jamais.

J’ai restauré deux fois et avec environ 80 ZHA j’en ai perdu juste un ou deux, qui d’ailleurs étaient peut être déjà lost avant pour d’autres raisons, mauvais routeur par exemple.

Bonsoir, sinon, il y a peut être un coverter externe pour ton interrupteur (en attendant son intégration). Il faut faire une recherche avec le constructeur zigbee. Pour la remontée du niveau de charge des piles, il faut attendre plusieurs heures avec Z2M

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Bon j’ai reçus mon nouveau interrupteur, dénommé Aquara (Aqara-Joli mural intelligent sans fil, fil de feu, …) Traduction aléatoire comme d’habitude, mais il est cette fois bien détecté comme un Xiaomi.(Aqara E1 1 gang switch (without neutral));
J’ai réinstallé Z2M et lui aussi il le détecte parfaitement, donc mon problème est résolu.

Toutefois je vous fait mon retour sur cette expérience avec ces 2 modèles, au niveau de la conception.
Bon ont va pas reparler du 1er modele, de YIDI (annoncé → Tuya – interrupteur mural sans fil à bouton poussoir ZigBee, multi-commande, fonctionne avec Alexa et Google Home Voice, Smart Life), il ne fonctionnait pas chez moi ni avec ZHA, ni Z2M, il est détecté mais non pris en charge.

Négatif pour Aqara
Par contre ca conception est plus qualitative que le Aqara. Sur le Aqara, les bouton sont des switch avec membrane et graphite. Comme les télécommandes, mais je préfère des vrais boutons comme sur le Tuya. de plus en ouvrant le boitier il faut vraiment ouvrir que la partie basculante du Aqara sinon les membrane se font la mal et sont compliqué a remettre en place quand l’interrupteur est en position vertical au mur.

Autre point négatif pour le Aqara, la sensation de clique est inexistant du du au point précèdent, c’est bizarre comme sensation pour un interrupteur (bouton poussoir en l’occurrence).

De plus Il n’est pas livré avec le condensateur à mettre sur la lampe, il en a peut être pas besoin, mais le Tuya était livré avec et cela me semble plus logique pour un fonctionnement sans neutre. Je l’ai laissé et le Aqara marche très bien avec, mais sans je sais pas sur avec des Lampes LED… J’ai un doute.
Autre point encore la conception de la carte électronique de l’aquara, elle semble venir d’une autre décennie avec des grosses soudure traversante pour le relais que l’on ne voie pas. et les vis de fixation du câble se sont fait la mal en resserrant le fils, j’ai eue du mal à la remettre, elle était en travers.

Bref je suis un peut moins confiant en cet interrupteur qui semble moins qualitatif, les plastique sont eue aussi plus dur et cassant, même si je l’ai démonté plusieurs fois sans souci. Alors que le tuya il est mieux conçu, l’ouverture une fois au mur est plus facile avec des petites encoche discrète.

Positif pour Aquara:
l’Aqara à des point positif quand même, déjà il est pris en charge par ZHA et Z2M, ensuite le corps qui entre dans le mur est bien plus court, une 10ene de mm, donc laisse plus de place pour les fils. C’est un point super important pour les murs étroit comme les miens. Le Tuya ne rentrait pas à cause de mes fils, mais cela me gênait pas, car comme les installateur ont positionné la cloche dans le mur de travers, les vis de fixation ne sont pas droites, donc aillant une imprimante 3D j’avais refait une surcouche de 10mm pour l’adapter et là pas de souci, mais c’est à souligné.

Disponibilité sous HA:
Sur l’Aqara, ont récupère dans HA le switch bien-sûr, mais aussi la température de l’appareil, le mode de reprise en cas de coupure de courant, l’allumage ou non des 2 voyants, le mode switch avec 2 possibilités (l’anti-clignotement et un mode rapide), il y a une mode « operation », avec l’indication découplé, et 2 boutons (Control_relay et Decoupled), mais je ne sais pas a quoi il sert. Il y a l’information Action qui est sensé s’allumer quand quelqu’un clic manuellement, mais cela ne semble pas marcher.

A voir si je doit remettre un ressort supplémentaire pour ramener la position de l’interrupteur a zéro, car en m’aidant ma fille l’a désassocier, le contacte était resté présent, les soufflets des 2 petits switch ne sont pas assez fort si l’interrupteur n’est pas positionné parfaitement plat, ce qui est souvent le cas pour les vielles maison.

Voilà pour mon retour d’expérience avec le Switch Aqara Europe Zigbee