Intégration de l'onduleur Huawei SUN2000 (EDF solution solaire sans compte installateur) dans Home Assistant via un routeur GL.iNet

Suite à l’installation de mes panneaux solaires chez EDF, je n’avais accès qu’aux données via leur applications ou Ecojoko (uniquement surplus ou consommation électrique en temps réel). Pas d’accès à toutes les valeurs de mon onduleur comme la production instantanée. Après les avoirs contacté pour avoir un accès utilisateur dans Huaweï Fusion Solar et l’intégrer dans HA personne n’a pu me répondre et ils ne veulent pas donner les codes installateurs donc impossible d’accèder à mon onduleur car pas sur mon réseau local, il est branché en direct sur leur boitier Yuze qui télétransmet les données de l’onduleur. En revanche vous avez accès au WIFI de l’onduleur (mot de passe sur le côté) et donc vous pouvez accéder via l’application android HiSolar aux données. L’idée a donc été de pouvoir connecter ce WIFI à mon réseau local pour intégrer Huawei Solar.

:rocket: Objectif

Permettre à Home Assistant (connecté en Ethernet) d’accéder aux données d’un onduleur Huawei SUN2000 connecté uniquement en Wi-Fi, en utilisant un routeur GL.iNet (GL-MT300N-V2) comme passerelle entre les deux réseaux.

:muscle: Matériel nécessaire

• Onduleur Huawei SUN2000 avec dongle Wi-Fi (type SDongle)
  • Routeur GL.iNet GL-MT300N-V2
  • Un accès à Home Assistant (version OS)

:white_check_mark: Étapes de configuration

1. Connexion initiale au GL.iNet

1. Brancher le GL.iNet en Ethernet directement à un PC/Mac.
  2. Accéder à l’interface via http://192.168.8.1
  3. S’authentifier avec le mot de passe par défaut (souvent admin )

2. Connexion du GL.iNet au Wi-Fi de l’onduleur

1. Dans Internet > Repeater ou Wireless, cliquer sur Scan.
  2. Rechercher et se connecter au SSID Wi-Fi de l’onduleur (ex. Huawei_Solar_xxxx ).
  3. Le routeur reçoit une IP du type 192.168.200.X (ex. 192.168.200.2 ).

3. Configuration du LAN Ethernet

1. Aller dans Network > LAN et modifier l’adresse IP du LAN en 192.168.1.47 (par exemple).
  2. Masque : 255.255.255.0

4. Mode réseau

1. Aller dans Network > Network Mode
  2. Choisir Router Mode (ne pas utiliser Access Point).
  3. WAN = Wi-Fi (vers l’onduleur) / LAN = Ethernet (vers ton réseau principal)

5. Configuration du pare-feu (firewall)

1. Aller dans Advanced Settings (LuCI) > Firewall > Zones
  2. Créer ou vérifier ces zones :
  • Zone lan : input = ACCEPT / output = ACCEPT / forward = ACCEPT
  • Zone wan (incluant wwan ) : input = REJECT / output = ACCEPT / forward = ACCEPT / Masquerading activé
  1. Ajouter un Forwarding : lan -> wan

6. Tester la connectivité

1. Depuis un PC sur le réseau principal :
ping 192.168.200.1

Si ça ne fonctionne pas, ajouter une route statique :

sudo route -n add 192.168.200.0/24 192.168.1.47

(ou via la box Internet si elle le permet)

:bulb: Intégration dans Home Assistant

1. Installer l’intégration

• Ajouter le custom component Huawei Solar via HACS.

2. Ajouter l’intégration dans Home Assistant

• IP : 192.168.200.1
  • Port : 6607
  • Esclave ID : AUTO

:calendar: Automatisation du routage (optionnel)

Exemple d’automatisation YAML

alias: Ajouter route vers Huawei
trigger:
  - platform: homeassistant
    event: start
action:
  - service: hassio.addon_stdin
    data:
      addon: core_ssh
      input: ip route add 192.168.200.0/24 via 192.168.1.47
mode: single

:small_blue_diamond: Astuces

• Le routeur ne doit pas être en mode Point d’accès, mais bien en mode routeur pour effectuer le pont Wi-Fi vers Ethernet.
  • Le Wi-Fi de l’onduleur ne fournit pas de passerelle Internet, seulement un accès local aux données via Modbus TCP.
  • Pour accéder à nouveau à l’interface du GL.iNet, connecte-toi via son IP LAN (ex : 192.168.1.47 ).

:rocket: Fréquence de mise à jour

• L’intégration Huawei Solar met à jour les données toutes les 30 secondes à 1 minute environ.

Petite carte d’intégration pour avoir accès aux données et redirection sur mon cadre ESP32 le top.

Salut

Je découvre que HA peut récupérer les données du SUN2000.
J’ai testé Huawei LTE mais j’arrive pas à me connecter (ethernet ou wifi j’ai deux adresses)
Il me dit « erreur inattendue » donc vague…
j’ai testé avec « admin », rien et mon compte fusion_solar mais rien.

En même temps je n’ai pas accès directe à l’onduleur avec l’appli ça ne marche pas et l’installateur a du mal à comprendre mon problème.

J’ai compris que les installateurs utilisent généralement un compte “installateur” pour configurer l’onduleur. Ils peuvent créer un compte “utilisateur”, mais j’ai l’impression qu’ils ne savent pas trop comment faire… ou qu’ils n’en ont tout simplement pas envie.

Par défaut, ils configurent l’envoi des données vers des passerelles externes (Yuze, Huawei FusionSolar, etc.), sans aucun accès aux données sur le réseau local. C’est ce qui rend impossible une intégration directe dans Home Assistant, d’où la solution décrite plus haut.

Si vous souhaitez tester l’accès local à l’onduleur, il faut :

1. Utiliser l’application HiSolar (Android uniquement),
  2. Créer un compte utilisateur avec un mot de passe sans caractères spéciaux,
  3. Se connecter au Wi-Fi de l’onduleur en scannant le QR code situé sur le côté de l’appareil,
  4. Le mot de passe du Wi-Fi est indiqué à côté du QR code (souvent « Changeme » par défaut).
1 « J'aime »

Oui effectivement il y a deux compte, utilisateur et installateur, mais j’arrive pas à me connecter certainement à cause du mot de passe qui a été changé mais ils ont du mal à comprendre, il m’ont donné les droits mais je peux pas accéder.