Intégration de nouveau matériel et confusion

Bonjour,

Je débute avec HA, j’ai réussi l’intégration de mon matériel, mais j’ai encore quelques questions concernant l’intégration dans « Appareils » et « Entités »…

J’ai lu le sujet suivant https://forum.hacf.fr/t/comment-ajouter-une-integration-dans-home-assistant-t/2073/3, et je l’ai appliqué dans le cadre de mes intégrations, mais c’est encore confus pour moi.

Je m’explique avec un exemple d’intégration avec des ampoules différentes, utilisant différents protocoles:

  • J’ai des ampoules RGBW Yeelight, connecté en WiFi, que j’ai pu intégrer automatiquement
  • J’ai également un Bridge Sonoff pour le Zigbee, que j’ai flashé avec Tasmota et que j’ai intégré via l’interface en tant que coordinateur ZHA. A ce coordinateur ZHA, j’ai ajouté d’autres modules Zigbee, dont des ampoules Zigbee Lidl, par intégration via l’interface.
  • Et j’ai également un module RF Link, que j’ai intégré manuellement, et qui me permet de piloter des ampoules en RF que j’ai également intégré manuellement dans « Configuration.yaml ».

Dans les 3 cas, j’ai intégré des ampoules…
Jusque là, tout va bien.

Là ou je suis confus, c’est concernant la gestion de ces ampoules. Dans le cas des ampoules Yeelight et Zigbee Lidl, je les vois bien dans « Configuration/Appareils ». Mais ce n’est pas le cas pour mes ampoules RF, elles ne sont pas listé dans mes « Configuration/Appareils », ni même mon RF Link…
Par contre, dans « Configurations/Entités » je vois les Entités pour l’ensemble des mes ampoules (Yeelight + Zigbee + RF Link…)

D’ou mes questions:
Pour quelle raison la partie RF Link n’est pas visible dans « Configuration/Appareils »?
Est ce spécifique au RF Link (j’ai également des sondes de température qui n’apparaissent pas dans Appareil, mais bien dans Entités)? A l’intégration manuelle? Autre ?
Comment les ajouter à la liste dans « Configuration/Appareils » ?

Autre question concernant le ZHA… ou peut être spécifique aux luminaires.
J’ai intégré via ZHA des ampoules, des sondes de températures et une multiprise 3 ports (uniquement pilotable, pas de mesure de courant).
Chaque matériel est bien remonté dans « Configuration/Appareils ». Par contre, dans « Configurations/Entités » je ne vois pas l’ensemble des paramètres comme entités:

  • Pour chaque sonde de température (Aqara WSDCGQ11LM), je vois chaque donnée comme une entité distincte: température, hygrométrie, pression atmosphérique et pourcentage de la batterie. Soit 4 entités au total.
  • Pour la multiprise (Lidl SmartHome - Bloc Multiprise USB), j’ai 3 entités, une par prise.
  • Pour mes ampoules (Lidl SmartHome - Ampoule LED), je n’ai qu’une entité…
  • Pour mes Ruban LED (Lild SmartHome - Ruban à LED), je n’ai qu’une entité…

Ce que je ne comprend pas concerne les ampoules et rubans, chacun est pilotable suivant 3 paramètres: en On/Off, en intensité, et en couleur. J’arrive bien à piloter chacun de ces 3 paramètre avec HA.
Mes questions:
Pourquoi pour ces luminaires n’y a-t-il qu’une entité alors qu’il y a 3 paramètres pilotable? et pas une entité par paramètre ?
Je ne comprend pas la logique, alors que pour la multiprise, chaque prise est bien une entité.

Merci,

Sfritz

OK, je vais « tenter » de répondre

Pour la question sur le RF Link c’est bien parce qu’il est configuré en YAML manuellement qu’il n’apparrait pas en tant qu’appareil. Je ne connais pas plus que ça mais s’il avait été intégré par une intégration plus évoluée récente, il serait géré comme en appareil à part entière.
Pour les ampoules RF, le RF n’étant pas très « communicant » il n’est pas rare de ne pas les voir comme appareils mais uniquement des entités.

Pour les questions sur les entités, il ne faut pas voir une entité comme un seul paramètre configurable de ton objet connecté.
Suivant l’intégration, la marque, le protocole, un objet connecté peut exposer une ou plusieurs entités qui correspondent si on veut à services rendu par cet appareil. Service qui regroupe plusieurs paramètre ou fonctions utiles.
Donc par exemple, une ampoule va exposer une entité « Light » suivant la doc permet diverses interactions et permet de contrôles les différents réglages (couleur, intensité, on/off)…

Une sonnette vidéo pourrait par exemple te donner plusieurs entitée comme:

  • Une « Camera » pour la vidéo
  • Un « binary sensor » pour savoir si le bouton de la sonnette est pressé.
  • Un autre « binary sensor » pour le detecteur de mouvement.
  • Un « Light » pour la led d’éclairage.

Ta Multiprise à 3 prises distinctes et indépendantes l’une de l’autre, c’est pour ça que tu as 3 entités de type « switch » car tu pourra contrôler le on/off.
Ton Ampoule sera normalement qu’une entité type « light » qui permet de contrôler plusieurs paramètres.

Chacune de ces entités te fournit des services précis ainsi que tous les paramètres et attributs liés à ce service.
Ca permet entre autres de gérer tous les appareils ayant la même fonction d’une manière commune et de donner un ensemble de fonctionnalités de base lies au type d’entité. Et aussi des les afficher d’une façon spécifique dans l’interface. Une Lumière ne s’affiche pas comme un Bouton ou un Capteur.

J’espère que c’était clair :upside_down_face:

1 « J'aime »

Hello,

@AlexHass
merci pour ta réponse, c’est déjà beaucoup plus claire.

Concernant le RF, c’est vrai que ce n’est pas très « communicant »…
C’est bien pour des besoins simple et pas cher, du style On/Off, ou récupérer les infos d’une sonde… mais pas pour le reste. Et pour le matériel que j’utilise en RF, je n’ai pas de retour d’info, c’est embêtant aussi.

Concernant les entités « Light », je comprends mieux la logique. D’ailleurs si le paramètre On/Off est à Off, les autres paramètres ne sont pas utilisables… et comme ils dépendent du paramètre On/Off, il me semble finalement logique de les regrouper dans la même entité.

Mon prochain objectif va être de créer des effets bougies sur mes ampoules Zigbee Lidl. Je les utilises dans une applique murale, et pour la période de Noël ça fait un rendu sympa avec l’effet bougie…
Dans le cas des Yeelight, elles ont déjà des effets pré-intégrés, mais je suppose que c’est parce qu’elles dépendent du serveur Yeelight. Pour les Zigbee, je ne passe pas par une plateforme externe comme SmartHome ou Tuya, mais par ZHA, c’est donc à moi de créer tout ça…

Créer des effets sur une ampoule connectée qui ne les propose pas de base c’est tendu quand même.
Je ne sais pas si c’est faisable sans flasher l’ampoule (je ne sais pas si c’est flashable une ampoule d’ailleurs).
Si en allant dans l’entité, il n’y a pas l’option « effect » c’est que soit l’ampoule ne le propose pas , soit ton intégration zigbee ne le transmet pas…