Intégration de ventilateur wifi CREATE

Bonjour j’ai installé 3 ventilateurs de plafond de la marque CREATE modèle WINDCALM DC.
Ils sont wifi et utilisables avec Alexa, et une télécommande en RF433, jusque là ça va.
J’aurais aimé les intégrer à mon HA mais je n’arrive pas à voir si une intégration existe déjà car si je cherche avec le mot clé « CREATE » les réponses sont évidemment parasitées car c’est un mot usuel.

Comment trouver ça ?

Merci

A priori c’est du tuya a tester je pense.

Désolé je n’ai aucun équipement de ce type donc m’en demande pas plus :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour,
j’en ai installer un, il y a 2 semaines mais n’ai pas réussi à le connecté à Tuya.
Je suis preneur d’astuces si tu y arrives.
Merci

Bonjour j aurai besoin d aide , j ai même ventilo que vous mais impossible de les connecter en wii , j ai bien wifi en 2,4 impossible synchroniser avec l appli CREATE , ça m agace fortement… vous ça c est passé comment svp ? Cordialement

1 « J'aime »

Salut, lors de la première installation avec l’appli, tout s’est passé tout seul.
Tu as bien créé un compte?
Ton ventilateur capte-il bien le wifi?
est-ce tu suis bien les indications de l’appli?

Bonjour, j’ai également acheté un ventilateur avec lumière et wifi, j’ai essayé de monter le minimum pour voir s’il fonctionnait mais problème lorsque je met en route le ventilateur il tourne puis s’arrête et refait cela 3/4 fois pour s’arrêter totalement. Quelqu’un aurais eu le même soucis ? Je tiens à préciser que je n’ai fait que les branchements je n’ai pas mis les palmes rien du tout est-ce que ça pourrait être lié ? Je vous remercie

Bonjour,
j’ai le même problème .
Pas reconnu sur l’application create home.

Bonjour , j ai résolu mon problème, une fois bien installé électriquement, j ai du couper le disjoncteur des ventilateurs plusieurs fois allumer éteindre et directement après çà la détecter sur l application en étant à côté(30 cm ) avec mon smartphone… depuis plus de soucis même quand coupure de courant…

Bonjour, c’est normal si les pâles ne sont installées.

Bonjour, le lien pour utiliser du tuyau est compliqué pour moi. Ayant le module bridge sonoff 433Mhz je souhaiterais l’utiliser comme télécommande de remplacement à l’original.
Malheureusement le bridge ne détecte pas cette télécommande.
Savez-vous comment copier le signal d’une télécommande avec un autre bridge.
Quelqu’un a t’il des info sur la fréquence de la télécommande create?
Merci

1 « J'aime »

Petit up, j’envisage d’acheter plusieurs de ces produits, est ce que une solution existe pour pouvoir les intégrer à HA ?

Salut
Association wifi très aléatoire ici, mais ça a fini par marcher.
Ça ressemble effectivement a du Tuya mais sans la Local Key je vais pas aller loin.

J’ai un de ces ventilateur, et j’ai réussi a l’intégrer dans tuya, il faut appuyer sur le bouton 1h de la télécommande, pendant quelques secondes, si ça ne marche pas, appuyer en même temps sur 1h et 2h, la procédure d’appairage, et indiqué dans l’app create

je viens d’ajouter mon ventilateur Create dans Smart Life, et je le vois donc maintenant dans HA… J’avais déjà fait plusieurs essais sans y arriver, il a juste fallu que je le supprime de l’application Create Home pour que ça fonctionne…

Bonjour,
Comment as tu procéder pour faire reconnaitre ton ventilo par Tuya/smartlife ?
J’y arrive avec l’appli CREATE, mais elle est vraiment pourrie.

Bonjour,

j’y suis arrivé dès que j’ai supprimé le ventilo de l’appli Create…

J’ai pu ensuite l’ajouter dans « Smart Life » en procédant comme pour l’appli Create…

Je pense que le Ventilo ne peut être associé qu’avec une seule application…

Et une fois dans Smart Life, tu vas aussi le voir dans HA , mais dans HA, on ne peut pas gérer les vitesses, ni le sens de rotation…juste On/Off pour le démarrage du ventilo et On/Off pour la lumière…

Merci, effectivement, il faut supprimer l’association dans l’appli CREATE pour l’associer dans Tuya (boutons 1+4).
Sinon, il y a une carte Mushroom pour les ventilo. cela gère la vitesse et l’éclairage mais le bouton permute est inopérant pour moi.
Encore merci.

Bonjour à tous,

Je possède 2 de ces ventilateurs depuis 2 ans en version Wifi.
Pour l’intégration dans Tuya/Smartlife, je l’ai allumé/éteins plusieurs fois, directement à la source d’alimentation électrique (j’avais laissé un interrupteur).
C’est vrai que l’intégration est pas terrible… et la dépendance avec le cloud Tuya me file de l’urticaire.

Je suis allé un peu plus loin. J’étais également tombé sur le lien Github (mentionné en début de discussion).

Malheureusement, la puce Wifi embarquée est une puce « maison » de Tuya, non flashable pour y mettre TASMOTA ou ESPHOME.
En revanche, elle est strictement identique à une puce ESP12-F (esp8266).
J’en ai donc commandées quelques unes pour y installer ESPHOME.
Les gars sur Github ont fait un travail remarquable. Il y a un code yaml pour ESPHOME déjà prêt à l’emploi !

Comment ça marche :

• Le ventilo embarque un mini-contrôleur (MCU) qui pilote l’ensemble des compostants du ventilo
  • La puce Wifi fait l’interface entre l’application et cette puce MCU
  • Sous ESPHOME, on se sert du module « TuyaMCU ». Ce sont les ports TX et RX qui envoient les commandes au MCU.

L’opération consiste « simplement » à remplacer la puce maison WBR3 par une puce ESP12-F.
Je ne suis pas un expert de la soudure, donc pour me faciliter la tâche, et pour éviter toute bêtise, il faut impérativement :

• une station de soudage à air chaud
  • du flux
  • de la pâte à souder
  • du ruban type Kapton pour protéger les composants voisins

Les cartes électroniques peuvent varier d’un ventilo à l’autre. Dans certains cas, il faudra rajouter un pont (jumper ou bridge de soudure) entre les ports ENet VCC et GPIO15 et GND pour que la puce ESP boote bien à l’allumage du ventilo.
Dans mon cas (carte 6850), les ponts sont déjà intégrés dans le pcb. J’avais fait un bridge entre le GPIO15et GND mais ça na servi à rien.

En bonus, j’ai également arraché avec une pince le module qui émet le « bip » agaçant (pas moyen de le désactiver via le code).

Autre chose très importante dans le code YAML. Il faut impérativement mettre le paramètre du logger à 0 , via la commande baude_rate: 0. J’en ai fait l’expérience. Ça perturbe les communications entre la puce et le MCU et certaines commandes ne passaient pas, en plus d’une latence importante.

Je n’ai pas testé le retour d’état sur HA lorsque les commandes sont envoyées via la télécommande RF (faut que je les retrouve…) mais il me semble que les dernières màj d’ESPHOME ont permis de remonter les états sans ajout de code ni de soudures comme certains l’avaient fait au début du projet (2022).

Voilà, aujourd’hui, j’ai ces 2 ventilateurs qui fonctionnent parfaitement sous ESPHOME

• marche/arrêt lumière
  • marche/arrêt ventilateur
  • sélection des 6 vitesses
  • sélection sens de rotation

Le code YAML embarque simplement le module light pour gérer le on/off de la lumière. Je pense qu’on pourrait le compléter avec une commande dimmer pour jouer sur l’intensité lumineuse.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas :wink:

IMG_1264 (Petit)

1 « J'aime »

Petite info.

J’ai complété mon code yaml en récupérant celui d’un contributeur du lien Github sur le sujet (on a la même carte électronique, ref 6850). Il y a l’ajout de la fonction dimmer et sélection de la température de couleur. Attention, d’autres modèles de ventilo n’ont pas cette fonction.
Bref, dans mon cas ça fonctionne très bien :wink:

Voilà le bout de code que j’ai modifié (le reste du code est dispo à partir du lien Github mentionné en début de la discussion)

light:
  - platform: "tuya"
    id: light_device
    name: "Light"
    switch_datapoint: 20 #ajout de code après cette ligne
    warm_white_color_temperature: 500 mireds
    cold_white_color_temperature: 152 mireds
    color_temperature_datapoint: 23
    color_temperature_max_value: 1000.0
    color_temperature_invert: false
    max_value: 1000
    dimmer_datapoint: 22
    restore_mode: ALWAYS_OFF

Bilan, sous ESPHOME avec HA, on récupère toutes les fonctionnalités de l’appli Smartlife, et tout ça , 100% local, plus de cloud Tuya… et plus de BIP ! (j’ai longtemps utilisé Localtuya, mais il subsiste toujours un lien avec le cloud Tuya).

1 « J'aime »