Bonjour à tous,
Je possède 2 de ces ventilateurs depuis 2 ans en version Wifi.
Pour l’intégration dans Tuya/Smartlife, je l’ai allumé/éteins plusieurs fois, directement à la source d’alimentation électrique (j’avais laissé un interrupteur).
C’est vrai que l’intégration est pas terrible… et la dépendance avec le cloud Tuya me file de l’urticaire.
Je suis allé un peu plus loin. J’étais également tombé sur le lien Github (mentionné en début de discussion).
Malheureusement, la puce Wifi embarquée est une puce « maison » de Tuya, non flashable pour y mettre TASMOTA ou ESPHOME.
En revanche, elle est strictement identique à une puce ESP12-F (esp8266).
J’en ai donc commandées quelques unes pour y installer ESPHOME.
Les gars sur Github ont fait un travail remarquable. Il y a un code yaml pour ESPHOME déjà prêt à l’emploi !
Comment ça marche :
- Le ventilo embarque un mini-contrôleur (MCU) qui pilote l’ensemble des compostants du ventilo
- La puce Wifi fait l’interface entre l’application et cette puce MCU
- Sous ESPHOME, on se sert du module « TuyaMCU ». Ce sont les ports TX et RX qui envoient les commandes au MCU.
L’opération consiste « simplement » à remplacer la puce maison WBR3 par une puce ESP12-F.
Je ne suis pas un expert de la soudure, donc pour me faciliter la tâche, et pour éviter toute bêtise, il faut impérativement :
- une station de soudage à air chaud
- du flux
- de la pâte à souder
- du ruban type Kapton pour protéger les composants voisins
Les cartes électroniques peuvent varier d’un ventilo à l’autre. Dans certains cas, il faudra rajouter un pont (jumper ou bridge de soudure) entre les ports EN
et VCC
et GPIO15
et GND
pour que la puce ESP boote bien à l’allumage du ventilo.
Dans mon cas (carte 6850), les ponts sont déjà intégrés dans le pcb. J’avais fait un bridge entre le GPIO15
et GND
mais ça na servi à rien.
En bonus, j’ai également arraché avec une pince le module qui émet le « bip » agaçant (pas moyen de le désactiver via le code).
Autre chose très importante dans le code YAML. Il faut impérativement mettre le paramètre du logger
à 0 , via la commande baude_rate: 0
. J’en ai fait l’expérience. Ça perturbe les communications entre la puce et le MCU et certaines commandes ne passaient pas, en plus d’une latence importante.
Je n’ai pas testé le retour d’état sur HA lorsque les commandes sont envoyées via la télécommande RF (faut que je les retrouve…) mais il me semble que les dernières màj d’ESPHOME ont permis de remonter les états sans ajout de code ni de soudures comme certains l’avaient fait au début du projet (2022).
Voilà, aujourd’hui, j’ai ces 2 ventilateurs qui fonctionnent parfaitement sous ESPHOME
- marche/arrêt lumière
- marche/arrêt ventilateur
- sélection des 6 vitesses
- sélection sens de rotation
Le code YAML embarque simplement le module light
pour gérer le on/off de la lumière. Je pense qu’on pourrait le compléter avec une commande dimmer
pour jouer sur l’intensité lumineuse.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas