Intégration de volets Profalux sur un boîtier NOUS

Bonsoir,

J’ai acheté récemment une maison avec plusieurs volets roulants que j’aimerais domotiser. J’ai alors rechercher sur le web et j’ai trouvé un boîtier NOUS Zigbee sur Amazon qui semblait compatible avec mes volets Profalux.
Cependant impossible de remonter mes volets sur ce boîtier malgré plusieurs tentatives la recherche d’appareils se fait en boucle mais aucune solution.

J’utilise l’application « Smart Life » sur iPhone.

Pouvez-vous m’aider à ce sujet?
Je pense être partit sur du mauvais matériel…

Merci d’avance et bonne soirée !

Bonjour,
Quelqu’un aurait une idée svp? :pleading_face:
Bon dimanche !

Salut alors oui avec avec une passerelle NOUS tu ne peux pas intégrer tes volets profalux. Il faut soit une box calyps’home (méthode la plus simple), soit il faut installer home assistant et utiliser zha ou z2m avec un dongle zigbee (plus compliqué mais polyvalent)

Un autre point connaître l’année des volets profalux car les vieux modèle ne sont pas en zigbee mais en 868MHz

Salut!
Merci pour ton retour ! Je vais partir sur une rasberry avec home assistant ainsi qu’une clé usb SONOFF Zigbee, j’avoue être un peu perdu avec les thermes « zha » et « z2m » tu aurais les définitions?

Tu penses que l’association de mes VR avec home assistant sera simple?

Merci d’avance et bonne soirée!

Zha (zigbee home automation) et z2m (Zigbee2mqtt) sont des intégration pour contrôler les appareils fonctionnant avec le protocole zigbee. ZHA est intégré nativement dans Home assistant alors Z2M dois être installé sur home assistant. Les deux ont la même utilité c’est a dire permettre d’intégrer les appareils fonctionnant en zigbee. Il faut choisir soit l’un soit l’autre mais pas les 2. Le plus simple si tu débute c’est d’utiliser zha je te laisse rechercher par toi même leurs avantages et inconvénients.
Pour profalux en zigbee l’un ou l’autre fonctionne. Pour répondre a t’as dernière question les volets profalux sont un peu capricieux a intégré que ce soit avec zha ou z2m. D’ailleurs si tu as fait quelques recherches sur le forum tu as du te rendre compte que tout dépend le modèle en zigbee la manipulation pour l’appairage n’est pas la même. Connais tu l’année d’installation de t’ai volet, et si c’est bien des zigbee?
C’est un peut compliqué au début mais avec un peut de recherche tu comprendras comment home assistant fonctionne. Et hésite pas le forum regorge d’info et il y a beaucoup d’entraide
Je sais pas si j’ai répondu a t’es question en étant assez clair mais hésite pas

Salut, as tu une photo de tes télécommandes ?

Merci beaucoup pour ton retour ! Concernant l’année des volets, ils ont étaient posés en 2021

Salut ! Oui bien sûr

2021 c’est l’année où profalux est passé de zigbee 1.2 a zigbee 3.0 et l’appairage n’est pas le même mais on a un expert en profalux @14lfl :wink: ya pas meilleur que lui pour le profalux.
Il va falloir commencer par l’installation et la configuration de home assistant, puis zha ou z2m et a partir de là tu pourras intégrer tes volets. Je te conseille zha pour plus de simpliciter vu qu’il est natifs a home assistant.

1 « J'aime »

Ah j’ai pas de chance, je vais passer par zha alors merci des conseils :smile:

Ça veut rien dire, on verra lors de l’appairage comment ça se passe. Des fois au premier essai ils se connectent et de fois il faut creuser un peut plus. Mais rassure toi dans tout les cas ton modèle est intégrable.:wink:

Parfait alors ! Je reçois ma rasberry et ma clé demain, free devrait installé ma fibre cette semaine, je posterais des updates :smile:

Déjà c est du zigbee, avec zha tu devrais pas être trop embêté. Tiens nous au courant

@Greg_Wisniewski merci, tu te défends pas mal :wink:

Pas de soucis merci :smile:

Merci, j’ai pas mal galèrer pour les miens. J’ai du passer des heures a chercher. Alors maintenant qu’on aide les gens et avec tes connaissances j’ai beaucoup appris :wink:

Bonjour à vous,
Petite update, j’ai bien tout reçu mon matériel, j’essaye d’ajouter mes volets sur ZHA mais pour l’instant il ne détecte que la télécommande avez-vous un process?
Merci d’avance.

J’ai tenté plusieurs choses :
Bouton R + bouton vers le haut = la télécommande remonte bien dans ZHA mais pas le volet
4 court sur R et 1 long de 15 secondes = le volet ne bouge pas rien ne remonte


Voici ce qui remonte dans ZHA