Intégration de Zlinky en version triphasée

Mon problème

Bonjour,
J’ai un module TIC Zlinky de Lixee.
Mon problème est qu’étant en mode triphasé j’ai dû bidouillé pour récupérer les 3 phases avec zha_toolkit. Ca fonctionne mais ça fait bidouille.

Quelqu’un a t’il une solution ZHA pure pour réaliser la récupération des données en triphasé ?

System Information

version core-2024.5.4
installation_type Home Assistant Container
dev false
hassio false
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.28+rpt-rpi-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config

Bonjour,

Je n’ai pas vraiment de réponse car je suis à peu près en train de chercher à faire la même chose avec zha_tookit…et très précisément, déjà, récupérer (d’un Zlinky) exactement ce que montre ta copie d’écran, la puissance pour chacune des phases.

A priori, en cherchant un peu à droite et à gauche, j’ai pu retrouver les valeurs de cluster/attribut correspondant à la puissance apparente pour chacune des phases :

• 2820/1295 pour la phase 1
  • 2820/2319 pour la phase 2
  • 2820/2573 pour la phase 3

(source : https://tutoriels.domotique-store.fr/content/272/558/fr/manuel-en-français-du-transmetteur-teleinformation-zigbee-pour-linky-lixee-zlinky_tic.html)

A priori, la première mesure est le sensor « sensor.lixee_zlinky_tic_puissance_apparente » qu’on récupère directement avec ZHA…et j’ai créé deux sensors supplémentaires, alimentés par une automatisation qui va les

alias: Linky MAJ infos puissance apparente phase 2
description: ""
trigger:
  - platform: time_pattern
    hours: "*"
    minutes: /1
    seconds: "0"
condition: []
action:
  - service: zha_toolkit.execute
    data:
      command: attr_read
      ieee: 00:15:8d:00:05:d2:4e:42
      cluster: 2820
      state_id: sensor.lixee_zlinky_tic_puissance_apparente_phase2
      allow_create: true
      attribute: 2319
mode: single

Difficile pour l’instant de dire si cela fonctionne comme prévu car la maison concernée et en travaux et à distance, donc la consommation électrique n’est pas représentative du tout de ce qu’elle sera au final : il y a juste des pics ponctuels et des trucs que je ne m’explique pas trop bien sur une des phases :

image

Je ne comprends pas bien la montée régulière de la mesure de la phase 2 pendant la période nocturne. Elle correspond juste au passage en Heures Creuses (je suis en tarif Tempo). Les deux pics des autres phases me semblent correspondre au déclenchement du ballon d’eau chaude (qui est triphasé) même si je ne comprends pas bien pourquoi il se déclenche aussi en FIN de période creuse.

Bref, je ne t’apporte pas trop une réponse, mais vu que je me pose les mêmes questions, ça me semble être une bonne occasion d’échanger (d’autant que je début à la fois en domotique et en HA…donc je découvre un peu tout en même temps).

(juste au cas où : l’affichage des information de mon Linky a, a priori, été basculé en mode Standard après demande faite à Enedis)

J’ai le même type de chose chez moi.
Ca fonctionne plutôt bien. Le bouton « Mise à jour » de ma capture d’écran, permet un lancement manuel de la récupération des données pour avoir les infos à un moment utile.
Mon automatisation

alias: Linky - Récupération puissances
description: Récupération données Linky
trigger:
    seconds: /30
action:
  - service: zha_toolkit.attr_read
    metadata: {}
    data:
      ieee: 00:15:8d:00:05:d2:98:2f
      state_id: sensor.puissance_p1_edf
      attribute: 1295
    data:
      state_id: sensor.puissance_p2_edf
    data:
      state_id: sensor.puissance_p3_edf
      attribute: 2575
    data:
      state_id: sensor.puissance_totale_edf
      attribute: 774

Merci pour la confirmation que je ne fais pas trop fausse route…:-). J’ai un peu eu du mal à comprendre au début comment « créer » des sensors pour y mettre les valeurs récupérées par le zha_toolkit.

En fait, on peut le faire en activant l’option « Allow Create » quand on définit l’action ZHA_Toolkit, mais il semble que les sensors ainsi créés n’ont pas, alors, de unique_ID, ce qui empêche ensuite, d’aller leur donner des noms un peu conviviaux (comme je l’ai fait pour les sensors définis « nativement » dans ZHA). Je trouvais ça pas terrible.

Au final, en zappant un peu de topic en topic sur les forums HACF, j’ai trouvé comment créer des « templates » (à la main dans configuration.yaml). Je sais pas du totu si c’est super propre :

template:
- sensor:
  - unique_id: lixee_zlinky_tic-puissance_apparente_phase2
    unit_of_measurement: VA
    device_class: apparent_power
    state: unavailable
    state_classe: measurement

Cela a « juste » le défaut que les entités créées s’appellent alors « sensor.template_lixee_zlinky_tic-puissance_apparente_phase2 » . J’ai le sentiment un peu cponfus que c’est pas super propre…mais je dois dire que ce que je trouve en ligne sur cette notion de template est un poil brumeux (probablement parce que je ne suis pas encore très très familier avec tout le monde de la domotique, je dois bien dire).

Au passage, mon côté un peu feignasse m’incite à te demander, CordoWEB, si tu pourrais partager le code YAML de ton joli dashboard de mesure de puissance (qui est dans le premier post de ce topic). Merci d’avance !

(en fait, dans tout ce domaine, j’y connais quasiment rien…je m’y mets juste à l’occasion d’une rénovation complète de maison qui me donne l’occasion d’y entrer dedans à pieds joints. Ce qui m’amuse le plus, je crois, dans tout ça et dans les environnements Open Source comme HA c’est que c’est l’illustration parfaite de ce pourquoi j’ai donné une quinzaine d’années de mes loisirs entre environ 1999 et 2014 en collaborant au développement de la distribution Debian -il suffit de chercher « bubulle » de « Debian » simultanément pour en retrouver des traces- …sur laquelle sont basées la majorité des implémentations de HA. A l’époque, la bande de geeks Linuxiens qu’étaient les développeurs Debian, on savait qu’on voulait aboutir un jour à des systèmes ouverts pour des applications qu’on n’imaginait encore même pas…et, finalement, ce monde tout nouveau qu’est HA pour moi, est précisément l’illustration de ce qu’on imaginait. C’était notre séquence « nostalgie » de bubulle@debian.org, fin de la parenthèse « je raconte ma vie »!)

Pour mes compteurs EDF c’est très basique, que du HA pure :

square: false
type: grid
cards:
  - type: gauge
    entity: sensor.puissance_totale_edf
    name: Total
    severity:
      green: 0
      yellow: 10800
      red: 12600
    max: 14400
    min: 0
    needle: true
    unit: VA
    entity: sensor.puissance_p1_edf
    name: Phase 1
    severity:
      yellow: 3600
      red: 4200
    max: 4800
    entity: sensor.puissance_p2_edf
    name: Phase 2
    severity:
    entity: sensor.puissance_p3_edf
    name: Phase 3
    severity:
columns: 2

Bonjour à tous,

J’utilise une procédure similaire pour mon linky en triphasé et cela fonctionnait très bien et ce jusqu’à la mise à jour « Home Assistant Core Update 2024.8.0 jusqu’à 2024.8.2 »
Je précise par ailleurs que zha_toolkit a été mis à jour.

L’automatisme de lecture des clusters donne le message d’erreur suivant :

L’automatisation « Zlinky Lecture U et S » (automation.mise_a_jour_infos_tarif_base) utilise une action inconnue : zha_toolkit.execute .

Cette erreur empêche l’automatisation de fonctionner correctement. Peut-être que cette action n’est plus disponible, ou peut-être qu’une faute de frappe en est la cause.

Pour corriger cette erreur, modifiez l’automatisation et supprimez cette action.

- id: '1681371404056'
  alias: Zlinky Lecture U et S
  description: ''
  trigger:
    hours: '*'
    minutes: '*'
    seconds: /10
  action:
    data:
      ieee: 00:15:8d:00:06:38:dd:cf
      attribute: 2309
      state_id: sensor.lixee_zlinky_tic_urms2
      allow_create: false
    data:
      attribute: 2565
      state_id: sensor.lixee_zlinky_tic_urms3
    data:
      state_id: sensor.lixee_zlinky_tic_s2
    data:
      attribute: 2575
      state_id: sensor.lixee_zlinky_tic_s3

J’ai essayé de refaire les automatismes, ne retrouve plus la commande « attr-read »

Si quelqu’un aurait la solution, je serais preneur.

Cordialement
Jacquot

Desolé, falait faire la mise à jour de zha_toolkit après avoir installé Home Assistant Core Update 2024.8.0 jusqu’à 2024.8.2

Bonjour à tous,

La question que je me pose, est la suivante, est il préférable de mettre en place un tel module TIC avec toute sa fragilité pour la collecte des 3 phases ou vaut il mieux prendre :
Tuya Smart 3 Phase Single Phase ZigBee Energy Meter KWh Power Monitor with Clamp Current Transformer
Bien entendu dans un cas on aurait les informations enedis dans l’autre la puissance délivré dans le local donc manque les pertes en lignes, mais sans avoir à raccorder un compteur en bordure de terrain…

Je n’ai pas réussit à trouver de photo de compteur linky triphasé avec le module installé, est ce le même module qu’en mono phasé ou non?
Pour ma part je suis en triphasé EDF tempo donc HP/HC et jours bleu blanc rouge.
Ce qui fait 6 compteurs x 3 phases
si quelqu’un est dans la même situation j’aimerais savoir quelle a été sa réflexion.

Merci.

Bonjour à tous,

J’ai un lixee j’en reviens un peu a part pour lire les compteurs depuis mon bureau il n’y a pas forcement d’intérêt.
Le problème c’est surtout qu’il affiche des consommations en VA ce qui n’est pas forcement utile pour l’instantané.

J’avais acheté le module Tuya que tu cites mais pour ça ne faisait pas le bidirectionnelle pour comptabiliser l’injection de ma production photovoltaique.

je l’ai retourné et j’ai pris plutot ce compteur

j’en ai acheté 3, ça prends plus de place et les pinces son conséquente mais ça fait le job pour moi en tout cas.

Cordialement,

Jean-Luc