Merci pour la confirmation que je ne fais pas trop fausse route…:-). J’ai un peu eu du mal à comprendre au début comment « créer » des sensors pour y mettre les valeurs récupérées par le zha_toolkit.
En fait, on peut le faire en activant l’option « Allow Create » quand on définit l’action ZHA_Toolkit, mais il semble que les sensors ainsi créés n’ont pas, alors, de unique_ID, ce qui empêche ensuite, d’aller leur donner des noms un peu conviviaux (comme je l’ai fait pour les sensors définis « nativement » dans ZHA). Je trouvais ça pas terrible.
Au final, en zappant un peu de topic en topic sur les forums HACF, j’ai trouvé comment créer des « templates » (à la main dans configuration.yaml). Je sais pas du totu si c’est super propre :
template:
- sensor:
- unique_id: lixee_zlinky_tic-puissance_apparente_phase2
unit_of_measurement: VA
device_class: apparent_power
state: unavailable
state_classe: measurement
Cela a « juste » le défaut que les entités créées s’appellent alors « sensor.template_lixee_zlinky_tic-puissance_apparente_phase2 » . J’ai le sentiment un peu cponfus que c’est pas super propre…mais je dois dire que ce que je trouve en ligne sur cette notion de template est un poil brumeux (probablement parce que je ne suis pas encore très très familier avec tout le monde de la domotique, je dois bien dire).
Au passage, mon côté un peu feignasse m’incite à te demander, CordoWEB, si tu pourrais partager le code YAML de ton joli dashboard de mesure de puissance (qui est dans le premier post de ce topic). Merci d’avance !
(en fait, dans tout ce domaine, j’y connais quasiment rien…je m’y mets juste à l’occasion d’une rénovation complète de maison qui me donne l’occasion d’y entrer dedans à pieds joints. Ce qui m’amuse le plus, je crois, dans tout ça et dans les environnements Open Source comme HA c’est que c’est l’illustration parfaite de ce pourquoi j’ai donné une quinzaine d’années de mes loisirs entre environ 1999 et 2014 en collaborant au développement de la distribution Debian -il suffit de chercher « bubulle » de « Debian » simultanément pour en retrouver des traces- …sur laquelle sont basées la majorité des implémentations de HA. A l’époque, la bande de geeks Linuxiens qu’étaient les développeurs Debian, on savait qu’on voulait aboutir un jour à des systèmes ouverts pour des applications qu’on n’imaginait encore même pas…et, finalement, ce monde tout nouveau qu’est HA pour moi, est précisément l’illustration de ce qu’on imaginait. C’était notre séquence « nostalgie » de bubulle@debian.org, fin de la parenthèse « je raconte ma vie »!)