Intégration Degrés-Jours de Chauffage et de Refroidissement

Bonjour :wave:

Je suis heureux de vous présenter ma nouvelle intégration custom : Heating & Cooling Degree Days (Degrés-Jours de Chauffage et de Refroidissement) pour Home Assistant.

Je me suis inspiré de la méthode décrite par le service DegreeDays.

Merci à @Neuvidor pour ses suggestions et ses retours d’expérience.

:thermometer: Qu’est-ce que c’est ?

Cette intégration calcule les degrés-jours de chauffage (DJC/HDD) et les degrés-jours de refroidissement (DJR/CDD) à partir des mesures de température extérieure de votre installation (si vous n’avez pas de mesure de la température extérieur, vous pouvez également utiliser un service météo qui vous fourni la température extérieur en °C ou °F). Les degrés-jours sont des indicateurs qui permettent de quantifier les besoins énergétiques de votre domicile.

Pour les non-initiés :

• Un degré-jour de chauffage mesure de combien de degrés et pendant combien de temps la température extérieure est inférieure à une température de base
  • Un degré-jour de refroidissement mesure de combien de degrés et pendant combien de temps la température extérieure est supérieure à une température de base

La température de base correspond à la température moyenne de votre intérieur.

:sparkles: Fonctionnalités principales

• Calcul précis des DJC/HDD et DJR/CDD basé sur vos mesures de température
  • Affichage des statistiques quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles
  • Configuration flexible des capteurs (activez uniquement ceux dont vous avez besoin)
  • Méthode de calcul avancée par intégration numérique pour une précision optimale
  • Support des unités en Celsius et Fahrenheit

:bar_chart: Comment ça peut vous être utile ?

Cette intégration est particulièrement intéressante pour :

• Analyser votre consommation énergétique en la normalisant par rapport aux conditions météorologiques
  • Comparer l’efficacité énergétique de votre logement d’une année sur l’autre
  • Estimer vos besoins en chauffage ou climatisation en fonction des tendances climatiques
  • Suivre les variations saisonnières et leur impact sur votre consommation

:wrench: Installation

Open your Home Assistant instance and open a repository inside the Home Assistant Community Store.

L’installation est simple via HACS :

1. Ajoutez ce dépôt personnalisé : https://github.com/alepee/hass-heating_cooling_degree_days ou utilisez le bouton ci-dessus
  2. Recherchez « Heating & Cooling Degree Days » dans HACS
  3. Installez et redémarrez Home Assistant
  4. Ajoutez l’intégration depuis le menu Paramètres → Appareils et services

:memo: Vos retours sont les bienvenus !

C’est une première version stable (du moins selon mes premiers tests), mais aimerais vos retours, idées d’amélioration ou signalements de bugs. N’hésitez pas à me contacter ici sur le forum ou à ouvrir une issue sur GitHub.

Vous pouvez trouver la documentation complète et le code source sur GitHub : alepee/hass-heating_cooling_degree_days

Merci d’avance pour vos retours et j’espère que cette intégration sera utile à la communauté !

L’intégration est compatible avec Home Assistant 2024.1.0 et versions ultérieures.

5 « J'aime »

Hello,

En cliquant sur le bouton d’instalation, on a le message :

Dépôt alepee/hass-heating_cooling_degree_days introuvable

1 « J'aime »

:thinking:

Etrange je n’ai pas le souci de mon côté. Et via ce lien?