Intégration des consommations électriques passées

Bonjour,

J’habite dans le département des Deux-Sèvres et nous avons la particularité d’avoir notre propre réseau d’électricité, aujourd’hui nommé Gérédis.

Nous avons la possibilité de recevoir par mail au format CSV les relevés quotidiens, ainsi que la courbe de charge pour les dernières 24 heures.

Dans l’idée je souhaite intégrer ses données dans HA, plus particulièrement l’historique.

Je vois à peu près comment ajouter une nouvelle entité représentant mon index, que je pourrais mettre à jour toutes les nuits à partir des données qui me sont envoyées par mail (moyennant un petit script/programme pour automatiser, cela ne devrait pas me poser de soucis).

Par contre je m’interroge sur la façon dont intégrer les index journaliers sur la dernière année, ainsi que les courbes de charge des dernières 24h reçues chaque nuit.

Merci par avance pour votre aide !

1 « J'aime »

Salut,

Avec une approche différente et selon ton usage, est-ce ‹ grave › d’avoir les infos quotidienne de J-2, enregistrées à J.
De mon point de vue, sur la conso à la semaine, c’est pas un écart énorme, sur l’année, c’est négligeable

Non ça devrait pas poser soucis. En fait l’objectif est surtout de remplir la base avec l’historique que j’ai en CSV pour avoir de jolis graphiques dès le départ.

Regarde cet article par exemple

J’ai le même problème pour importer d’anciens index suite a plusieurs installations de ha (haos, superviser, docker,…)
Aujourd’hui en docker, je pense utiliser une database (tsdb ou sgbd) pour y pousser les anciennes donnés ainsi que les actuelles dans mon Propre format de table.
Pas besoin de 50.000 champs avec la gestion de plusieurs versions suite a mise a jour de HA.

Cette db contiendra les index et les consommations (heure, jour, hebdo,…) Comme les stats long terme

Et ensuite passer par du grafana ou tout autre solution (autre que la Carte Energy) en utilisant l’intégration SQL

1 « J'aime »

Ah si je comprends bien il n’y a pas de méthode de prévue nativement pour faire ingérer mon historique :cry:

Cependant il reste peut-être la possibilité d’insérer directement dans la base SQLite, bien que ça convienne plutôt qu’à une ingestion initiale.

J’héberge aussi un Grafana à la maison, mais seulement couplé à un Prometheus, pas forcément fan au premier abord de maintenir un composant supplémentaire.

Bonsoir,

peut-être que ce sujet pourrait t aider ? https://forum.hacf.fr/t/add-on-pour-compteurs-linky/27608

Ca importe des données d enedis, il faudrait les rapatrier à partir des csv

Si je ne trompe pas ce genre de solution (y compris gazpar, etc) utilisent leur propre database.
C’est pour ça que je veux créer la mienne la plus simple possible. Datetime, compteur, valeur.
Une table pour les index, une pour les conso heure, jour, hebdo, mois, année

Salut Oles67,

Par le post précédent, j ouvrai juste la porte de s’inspirer de l excellent travail fait. Il suffit de s inspirer de sa methologie pour ordonner ta database et injecter tes CSV. Certe il y a du boulot, mais son projet donne beaucoup de méthodologie sur la facon de faire.

Pour aller plus loin ce module d’import pourrais aussi bien importer des données anciennes pour les ajouter à celles de HA.

Certe, c’est plus simple de dire que de le faire, mais en partant de ce projet, peut-être que ce sera plus simple que de partir de 0.

Cette extension m’interresse tout particulierement, et j’espère pouvoir rentrer en contact avec bobuk dans un futur proche, pour voir si nous pouvons coopérer.

A plus

1 « J'aime »

Je ne pourrais pas utiliser ce module en l’état, mon domicile n’est pas relié à Enedis (en Deux-Sèvres nous avons notre propre réseau, Geredis).

Cela dit j’ai jeté un coup d’oeil au code de ce module, il semblerait qu’ils utilisent le service « recorder/import_statistics » qui n’existe pas nativement dans HA. À priori ça peut être fourni par un module nommé Spook. Toutefois je suis étonné de pas avoir trouvé de référence vers celui-ci dans le dépôt du module de bokub.

En tout cas pour ceux qui n’ont pas peur d’appeler l’API HA directement, le module Spook a l’air de fournir le nécessaire pour intégrer un historique, sujet résolu !

Reste plus qu’à me décider si j’intègre les données dans HA ou bien ailleurs …

1 « J'aime »