Add-on pour compteurs Linky

Bonjour à tous ! :wave:

Si à tout hasard vous êtes heureux propriétaires d’un compteur Linky, je suis ravi de vous annoncer que j’ai publié la semaine dernière un nouvel add-on permettant de synchroniser vos données de consommation avec vos tableaux de bord « énergie » sur Home Assistant: HA Linky !

Cet add-on écrit en TypeScript repose en grande partie sur deux autres projets dont je suis également l’auteur:

I permet entre autres:

  • De synchroniser toutes vos données de consommation depuis la date d’installation de votre compteur Linky
  • De lancer automatiquement une synchronisation quotidienne tous les matins

Pour le faire fonctionner, il vous faut simplement un compte Enedis sur lequel vous avez activé la collecte de la consommation par demi-heure, je vous laisse lire les instructions d’installation détaillées (en français) directement sur GitHub:

N.B: Cet add-on étant tout nouveau, je préfère vous avertir que je suis (presque) le seul à l’avoir testé jusqu’à présent, et que vos retours seront précieux pour l’améliorer et le corriger si besoin

N’hésitez pas à laisser une petite :star: sur GitHub si l’initiative vous plait !

Bonne journée

22 « J'aime »

Super initiative !
Je vais essayer !
En revanche, faut-il absolument passer par « Conso API » ou peut-on utiliser le token de Myelectricaldata ou Myenedis ?

Bonjour, merci pour ce module.
Je viens de tout installer, il n’y a plus qu’à attendre demain pour la récupération des données.

Bonjour

Merci pour le partage et le boulot réalisé mais deux questions en regardant rapidement la doc avant d’essayer de l’installer:

→ non utilisable sous HAOS ? car il faut installer node.js dans l’os qui héberge HA !
→ comme @Joretapo on est obligé de passer par Conso API ?

Vincèn

Bonjour,

Merci pour cet add-on.
C’est bon pour moi, tout remonte depuis fin 2020.

Par contre je suis en contrat unique, pas de HC et HP. Je n’arrive pas à fixer un coût unique du kwh dans le dashboard energy, je ne peux pas utiliser une entité avec prix actuel ou un prix statique, on ne peut pas paramétrer ces2 options. Seul les 2 premières options sont disponibles et je n’y arrive pas. C’est volontaire dans le paramétrage de l’add-on ? Une idée pour contourner ?

2 « J'aime »

@vincen
Je nous réponds moi-même :

s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner: starting
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner successfully started
s6-rc: info: service fix-attrs: starting
s6-rc: info: service fix-attrs successfully started
s6-rc: info: service legacy-cont-init: starting
s6-rc: info: service legacy-cont-init successfully started
s6-rc: info: service legacy-services: starting
s6-rc: info: service legacy-services successfully started
HA Linky is starting
Consumption PRM XXXXXXXXXXXX found in configuration
Error: Le token est invalide
s6-rc: info: service legacy-services: stopping
s6-rc: info: service legacy-services successfully stopped
s6-rc: info: service legacy-cont-init: stopping
s6-rc: info: service legacy-cont-init successfully stopped
s6-rc: info: service fix-attrs: stopping
s6-rc: info: service fix-attrs successfully stopped
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner: stopping
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner successfully stopped

Du coup, Token Myelectricaldata non utilisable…

Tant pis.

L’add-on communique avec Conso API, donc non tu ne peux pas utiliser un token d’un autre service

Quel serait l’intérêt d’utiliser Myelectricaldata plutôt que Conso API ?

Alors non, tous les add-ons sont basés sur des images Docker donc il n’y a rien à installer, c’est justement tout l’intérêt de HAOS.

Où as-tu lu cette information ? Je pensais que les instructions d’installation étaient suffisamment claires mais visiblement non

Merci pour ta réponse.
L’intérêt c’est que j’ai déjà un Token MED et je ne me vois pas faire une collection.
Je verrais peut-être plus tard en fonction des retours.
Mais cela n’enlève en rien la pertinence de ton add-on.

Effectivement, c’est une limitation de Home Assistant, qui interdit de paramétrer un prix sur des statistiques « externes » (c’est à dire non créées par un sensor).

J’ai essayé de trouver plus d’informations et / ou des moyens de contourner cette limitation mais c’est assez difficile, si quelqu’un a une quelconque piste je suis preneur.

1 « J'aime »

Je le savais plus ou moins, mais grâce à cet addon je viens de faire le constat que ma conso en veille est de 230 w/h, soit 44% de ma conso annuelle. Maison récente très peu consommatrice en chauffage.
J’ai une baie info avec switch 24 ports, Nas, routeur et pas mal de gateway (alarme, gardena, cozytouch…) et pas mal de module volets, prises, ampoule…
Ca coute un bras le confort de la domotique :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Par contre je n’ai toujours pas de valeurs?
j’ai regardé mes logs du journal et j’ai ça:

Conso API a répondu avec une erreur
Code: 400
Réponse : {
    "status": 400,
    "message": "The Enedis API returned an error",
    "error": {
        "error": "ADAM-ERR0125",
        "error_description": "The start date must be greater than the history deadline."
    }

@Barbotx J’imagine que ton compteur est récent ? La première requête de HA Linky va chercher les données des 7 derniers jours, mais si ton compteur est trop récent Enedis va forcément renvoyer une erreur…

Autre possibilité, tu as bien réussi à synchroniser tes données, mais tu ne les as pas trouvées et tu n’as pas posté / lu tous les logs qui étaient juste avant et juste après celui-ci (je t’invite à les rajouter dans ton message)

s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner: starting
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner successfully started
s6-rc: info: service fix-attrs: starting
s6-rc: info: service fix-attrs successfully started
s6-rc: info: service legacy-cont-init: starting
s6-rc: info: service legacy-cont-init successfully started
s6-rc: info: service legacy-services: starting
s6-rc: info: service legacy-services successfully started
HA Linky is starting
Consumption PRM 16485962252195 found in configuration
Connection with Home Assistant established
[04/09 14:43] New PRM detected, importing as much historical data as possible
Successfully retrieved load curve from 2023-08-28 to 2023-09-04
Successfully retrieved daily data from 2023-03-31 to 2023-08-28
Successfully retrieved daily data from 2022-11-01 to 2023-03-31
Successfully retrieved daily data from 2022-06-04 to 2022-11-01
Successfully retrieved daily data from 2022-01-05 to 2022-06-04
Successfully retrieved daily data from 2021-08-08 to 2022-01-05
Successfully retrieved daily data from 2021-03-11 to 2021-08-08
Successfully retrieved daily data from 2020-10-12 to 2021-03-11
Cannot fetch daily data from 2020-05-15 to 2020-10-12, here is the error:
Conso API a répondu avec une erreur
Code: 400
Réponse : {
    "status": 400,
    "message": "The Enedis API returned an error",
    "error": {
        "error": "ADAM-ERR0125",
        "error_description": "The start date must be greater than the history deadline."
    }
}
Data import returned 1218 data points from 12/10/2020 to 03/09/2023
Data synchronization planned every day at 06:46:14 and 09:46:14
Connection with Home Assistant closed

Ouais alors effectivement il y a eu une erreur en allant chercher les données de mi-2020, car c’est probablement à cette date que le compteur a été installé, mais visiblement l’import a quand même bien fonctionné on dirait, je pense que tu aurais pu le comprendre en prenant 30 secondes pour lire les logs:

Cannot fetch daily data from 2020-05-15 to 2020-10-12

Data import returned 1218 data points from 12/10/2020 to 03/09/2023

Est-ce que tu as bien suivi les instructions d’installation pour visualiser ces données dans ton tableau de bord « énergie » ?

Je te dirai que oui mais vraisemblablement, il y a un soucis.
Je vais recommencer.

Très beau boulot, l’extension marche parfaitement !

Petite suggestion : qu’on puisse suivre les coûts en indiquant un prix statique au moins (la case est grisée).

Autre question : je ne trouve pas comment récupérer les infos en dehors du tableau de bord Energie ? J’ai bien essayé les différentes cartes énergies, mais y 'a t il possibilité de récupérer des valeurs spécifiques pour les afficher ailleurs ?

Sur le site de conso api, j’ai fait le test avec ces dates, il me mets la même erreur.
Mon compteur est peut-être trop vieux?

J’ai eu le même message pour 2020 mais les données sont bien là dans le dashboard energy, à regarder à partir de hier, celles d’aujourd’hui tu les auras demain.

1 « J'aime »

Moi ca marche très bien sur un autre dashboard en utilisant les cards energy et date pour mettre les données de hier et avant…