Intégration des données Ecocito (Service de gestion des déchets)

Bonjour,

Ma communauté de communes utilise Ecocito pour la gestion des déchets, en particulier le nombre de levées par an pour facturer celle en sus d’un nombre forfaitaire. Afin de suivre ça directement dans HA j’ai créé une petite application Appdaemon pour récupérer les informations (je ne sais pas si c’est la meilleure méthode, a voir pour créer une vrai intégration HA) et créer les capteurs correspondants

J’ai dans mon compte seulement les levées déchets ménager et tri selectif donc je n’ai implémenté que ça.

Le fichier python (ecocito.py):

import hassapi as hass
import datetime
from datetime import datetime as dt
from requests import session
import json

MATIERE_DECHETS_MENAGER=1
MATIERE_TRI_SELECTIF=2
MATIERE_DECHETS_VERT=3
MATIERE_BIO_DECHETS=4
MATIERE_VERRE=5
MATIERE_ALL=-1

SERVICE_PAV="ObtenirStatistiqueApportPAVMensuel"
SERVICE_COLLECTE="ObtenirStatistiqueLeveesMensuel"

BASE_URL="https://{cc}.ecocito.com/Usager/Json/{service}?dateDebut={year_start}-01-01T01%3A00%3A00.000Z&dateFin={year_end}-12-31T23%3A59%3A00.000Z&idMatiere={type_matiere}"

class Ecocito(hass.Hass):

def initialize(self):
        time = datetime.time(17, 00, 0)
        # Schedule a daily callback that will call run_daily() at 17h
        self.connection_payload={
            'Identifiant': self.args["user"],
            'MotDePasse': self.args["passw"],
            'MaintenirConnexion': 'false',
            'FranceConnectActif': 'False'
        }
        self.cc = self.args["cc"]
        self.set_sensors_callback()
        self.run_daily(self.set_sensors_callback, time)

def get_year_total(self, data):
        total = 0
        for elem in data:
            total = total + elem["Nombre"]
        return total

def set_sensors_callback(self, *kwargs):
        with session() as c:
            c.post(F'https://{self.cc}.ecocito.com/Usager/Profil/Connexion', data=self.connection_payload)
            totalCollecte = json.loads(c.get(BASE_URL.format(cc=self.cc, service=SERVICE_COLLECTE, year_start=dt.now().year, year_end=dt.now().year, type_matiere=MATIERE_ALL)).text)
            totalDechetsMenager = json.loads(c.get(BASE_URL.format(cc=self.cc, service=SERVICE_COLLECTE, year_start=dt.now().year, year_end=dt.now().year, type_matiere=MATIERE_DECHETS_MENAGER)).text)
            totalTriSelectif = json.loads(c.get(BASE_URL.format(cc=self.cc, service=SERVICE_COLLECTE, year_start=dt.now().year, year_end=dt.now().year, type_matiere=MATIERE_TRI_SELECTIF)).text)

self.set_state("sensor.ecocito_total",state=self.get_year_total(totalCollecte))
            self.set_state("sensor.ecocito_dechets_menager",state=self.get_year_total(totalDechetsMenager))
            self.set_state("sensor.ecocito_tri_selectif",state=self.get_year_total(totalTriSelectif))

Le fichier yaml (ecocito.yaml) correspondant:

Ecocito-app:
  class: Ecocito
  module: ecocito
  user: !secret ecocito_user
  passw: !secret ecocito_passw
  cc: !secret ecocito_cc

Dans l’arborescence Appdaemon ça ressemble à:
image

Dans home assistant ça donne ça après ajout dans un tableau de bord:
image

(j’ai mis l’icône sombre pour la ligne qui sert à la facturation :slight_smile: )

Si vous avez des commentaires je suis preneur.

4 « J'aime »

Bonjour @Cyril,

Merci pour ton travail, c’est top !
Par contre, je n’avais pas le bon nombre de levées car dans BASE_URL la date de fin est au 30/10.
As-tu une idée de comment on pourrait calculer le prix par rapport à chaque levées et location des poubelles ?

Bonjour,
merci pour le retour :slight_smile: j’ai corrigé dans le post initial

pour le prix oui il faut juste la formule de calcul

par exemple sous la forme tarif_loc_annuel (100) + X levées déchets ménager * tarif (10) + Y levées recyclage (5)

self.set_state("sensor.redevance",state= 100 + int(self.get_year_total(totalDechetsMenager)) * 10 + int(self.get_year_total(totalTriSelectif)) * 20 )

J’ai pas ce mode de calcul pour mon cas mais ça peut être une option à ajouter si plusieurs personnes ont ce mode là. Pour ma part j’ai un forfait de 10 levées en déchets ménager (si on dépasse c’est 10€ par levée) et illimité en recyclage et pas de comptage pour les déchetteries

Je vais essayer ta formule.
Dans notre communauté de commune pour les ordures ménagères c’est 177,35€ le forfait annuel pour 6 levés dans l’année et 4,45 € chaque levée supplémentaire. Sinon pour l’emballage c’est 10€ la location par an.

bonjour,

merci pour ce partage.

en ce qui me concerne mes facture dépende du poids, comment retrouver le json qui pourrais me le fournir ?

je n’arrive pas comprendre comment je peux accéder a la totalité du json depuis le site.

c’est bon j’ai trouver.
"https://{cc}.ecocito.com/Usager/Collecte/GetCollecte?skip=0&take=20&requireTotalCount=true&dateDebut={year_start}-01-01T01%3A00%3A00.000Z&dateFin={year_end}-12-31T23%3A59%3A00.000Z&charger=true&idMatiere={type_matiere}"

mais je ne sais pas comment integrer ses valeurs

Bonjour,

qu’est-ce que renvoie la requette ? avec le résultat on peut regarder comment mettre ça dans le script :slight_smile:

Au final, je suis passé par multiscrape, plus simple pour moi.

Je partagerai le retour JSON dès que je pourrai.

On ne pourrait pas développer une intégration pour ce service ?

Salut

Oui, tu devrais faire une intégration HA.
Regarde ici : Developpement - Home Assistant Communauté Francophone
Ce n’est pas très compliqué car tu as déjà une partie du travail fait avec ton fichier en python.

J’ai enfin réussi à avancer sur AppDaemon.
J’affiche le nombre de levées ainsi que la date et le poids de la dernière levée.

Je ne sais pas si c’est vraiment utile d’afficher toutes les levées…

Ça reste compliqué quand on n’est pas développeur. J’avais déjà un peu regardé et il faut pas mal de choses avant de se lancer.

Oui, ç’est sûr. Désolé, mon message est destiné à @Cyril.

Voici le code

Avec beaucoup d’aide de chat gpt

import os
import json
import logging
from datetime import datetime as dt, time
from requests import session, exceptions
import hassapi as hass

# Configuration du logging
logging.basicConfig(level=logging.DEBUG)

# Constantes
MATIERE_DECHETS_MENAGER = 1
BASE_URL = "https://{cc}.ecocito.com/Usager/Collecte/GetCollecte?skip=0&take=20&requireTotalCount=true&dateDebut={year_start}-01-01T01%3A00%3A00.000Z&dateFin={year_end}-12-31T23%3A59%3A00.000Z&charger=true&idMatiere={type_matiere}"
CHEMIN_FICHIER_SEMESTRE_1 = '/homeassistant/www/ecocito-app/fichier_filtre_semestre_1.json'
CHEMIN_FICHIER_SEMESTRE_2 = '/homeassistant/www/ecocito-app/fichier_filtre_semestre_2.json'
DATE_LIMITE = '2024-06-30T00:00:00'
DATE_FORMAT = '%Y-%m-%dT%H:%M:%S'
DATE_FORMAT_OUTPUT = '%d-%m-%Y'

class Ecocito(hass.Hass):

def initialize(self):
        # Utiliser datetime.time correctement
        time_to_run = time(17, 0, 0)
        self.connection_payload = {
            'Identifiant': self.args["user"],
            'MotDePasse': self.args["passw"],
            'MaintenirConnexion': 'false',
            'FranceConnectActif': 'False'
        }
        self.cc = self.args["cc"]
        self.create_input_numbers()
        self.set_sensors_callback()
        self.run_daily(self.set_sensors_callback, time_to_run)

# Ajouter un écouteur d'événements pour surveiller les changements de prix_volume et prix_abonnement
        self.listen_state(self.recalculate_prices, "input_number.ecocito_prix_volume")
        self.listen_state(self.recalculate_prices, "input_number.ecocito_prix_abonnement")
        logging.debug("Écouteurs d'événements ajoutés pour input_number.ecocito_prix_volume et input_number.ecocito_prix_abonnement")

def create_input_numbers(self):
        """Créer des input_numbers pour définir les prix."""
        input_numbers = {
            "input_number.ecocito_prix_volume": 0.42,
            "input_number.ecocito_prix_abonnement": 60.00
        }
        for input_number, initial_value in input_numbers.items():
            if not self.entity_exists(input_number):
                self.set_state(input_number, state=initial_value)
                logging.info(f"Création de {input_number} avec une valeur initiale de {initial_value} €.")
            else:
                logging.info(f"{input_number} existe déjà.")

def get_year_total(self, tt):
        """Calculer le total de QUANTITE_NETTE pour l'année."""
        return sum(elem["QUANTITE_NETTE"] for elem in tt)

def filter_and_save_data(self, data, date_limite, chemin_fichier, condition):
        """Filtrer les données selon la condition et sauvegarder dans un fichier JSON."""
        if condition == "before":
            filtered_data = [item for item in data if dt.strptime(item['DATE_DONNEE'], DATE_FORMAT) <= date_limite]
        else:
            filtered_data = [item for item in data if dt.strptime(item['DATE_DONNEE'], DATE_FORMAT) > date_limite]

os.makedirs(os.path.dirname(chemin_fichier), exist_ok=True)
        with open(chemin_fichier, 'w') as f:
            json.dump({"data": filtered_data}, f, indent=4)
        logging.info(f"Les données ont été filtrées et sauvegardées dans '{chemin_fichier}'.")
        return filtered_data

def calculate_total(self, data, prix_volume, prix_abonnement):
        """Calculer la somme des QUANTITE_NETTE et le coût total."""
        totalQuantNet = sum(item['QUANTITE_NETTE'] for item in data)
        totalSommeEuro = round(totalQuantNet * prix_volume + (prix_abonnement / 2), 2)
        return totalQuantNet, totalSommeEuro

def set_sensors_callback(self, *kwargs):
        # Appeler recalculate_prices avec des arguments factices
        self.recalculate_prices("input_number.ecocito_prix_volume", None, None, None, {})

def recalculate_prices(self, entity, attribute, old, new, kwargs):
        logging.debug(f"recalculate_prices appelé avec entity={entity}, attribute={attribute}, old={old}, new={new}")
        try:
            # Récupérer les valeurs des input_numbers
            prix_volume_state = self.get_state("input_number.ecocito_prix_volume")
            prix_abonnement_state = self.get_state("input_number.ecocito_prix_abonnement")
            if prix_volume_state is None or prix_abonnement_state is None:
                logging.error("Erreur : La valeur de 'input_number.ecocito_prix_volume' ou 'input_number.ecocito_prix_abonnement' est None.")
                return
            prix_volume = float(prix_volume_state)
            prix_abonnement = float(prix_abonnement_state)

with session() as c:
                c.post(F'https://{self.cc}.ecocito.com/Usager/Profil/Connexion', data=self.connection_payload)
                response = c.get(BASE_URL.format(cc=self.cc, year_start=dt.now().year, year_end=dt.now().year, type_matiere=MATIERE_DECHETS_MENAGER))
                response.raise_for_status()
                totalDechetsMenager = response.json()

# Vérifier la présence des données et ajouter un message de confirmation
                if 'data' in totalDechetsMenager and totalDechetsMenager['data']:
                    logging.info("Données récupérées avec succès.")
                else:
                    logging.error("Erreur : Les données récupérées sont vides ou incorrectes.")
                    return

total_count = totalDechetsMenager['totalCount']
                data_entries = totalDechetsMenager['data']
                date_donnee = data_entries[0]['DATE_DONNEE']
                quantite_nette = data_entries[0]['QuantiteNette']
                quantite_nette_val = data_entries[0]['QUANTITE_NETTE']

# Calculer le coût et arrondir à deux décimales
                cost = round(quantite_nette_val * prix_volume + (prix_abonnement / 2), 2)
                logging.info(f"Coût: {cost}€")

# Convertir la date au format souhaité
                formatted_date = dt.strptime(date_donnee, DATE_FORMAT).strftime(DATE_FORMAT_OUTPUT)
                logging.info(f"Dernière levée: {formatted_date}")

self.set_state("sensor.ecocito_dechets_menager", state=total_count, attributes={
                    "Dernière levée": {
                        "date": formatted_date,
                        "poid": quantite_nette,
                        "coût": f"{cost}€",
                        "test": self.get_year_total(data_entries)
                    }
                })

date_limite = dt.strptime(DATE_LIMITE, DATE_FORMAT)

# Filtrer et sauvegarder les données pour le premier semestre
                filtered_data_semestre_1 = self.filter_and_save_data(data_entries, date_limite, CHEMIN_FICHIER_SEMESTRE_1, "before")
                totalQuantNet1, totalSommeEuro1 = self.calculate_total(filtered_data_semestre_1, prix_volume, prix_abonnement)
                logging.info(f"La somme des QUANTITE_NETTE pour le semestre 1 est : {totalQuantNet1} kg, coût total : {totalSommeEuro1} €")
                self.set_state("sensor.ecocito_semestre_1", state=totalQuantNet1, attributes={
                    "coût total": f"{totalSommeEuro1}€",
                    "prix poids total": f"{round(totalQuantNet1 * prix_volume, 2)}€",
                    "nombre de levées": len(filtered_data_semestre_1),
                    "unit_of_measurement": "kg",
                    "friendly_name": "Semestre 1"
                })

# Filtrer et sauvegarder les données pour le deuxième semestre
                filtered_data_semestre_2 = self.filter_and_save_data(data_entries, date_limite, CHEMIN_FICHIER_SEMESTRE_2, "after")
                totalQuantNet2, totalSommeEuro2 = self.calculate_total(filtered_data_semestre_2, prix_volume, prix_abonnement)
                logging.info(f"La somme des QUANTITE_NETTE pour le semestre 2 est : {totalQuantNet2} kg, coût total : {totalSommeEuro2} €")
                self.set_state("sensor.ecocito_semestre_2", state=totalQuantNet2, attributes={
                    "coût total": f"{totalSommeEuro2}€",
                    "prix poids total": f"{round(totalQuantNet2 * prix_volume, 2)}€",
                    "nombre de levées": len(filtered_data_semestre_2),
                    "unit_of_measurement": "kg",
                    "friendly_name": "Semestre 2"
                })

except (exceptions.RequestException, json.JSONDecodeError) as e:
            logging.error(f"Erreur lors de la récupération ou du traitement des données: {e}")
        except Exception as e:
            logging.error(f"Erreur inattendue: {e}")

La dernière entité doit encore être modifiée

J’ai réussit a développer une integration.
J’ai un capteur pour la dernière levée, le total poids en kg et le nombre de levée.
Je vais encore en ajoutés mais je voudrais savoir comment peuvent être vos contart, au poids, levées ou autre?

J’ai aussi un second organisme pour la gestion de mes passages en déchetterie mais pas encore inclut.

Hello,

Je te ferai un retour quand ils m’auront validé mon compte… ça fait 10j que j’ai demandé :sweat_smile: