Je souhaite connecté les nouveaux matériels IKEA qui fonctionne en Matter via Thread à Home Assistant.
Mon problème
J’ai configurer le SMLITH MRU1 ainsi que Open Thread Border Router et Thread en suivant des tutos sur YouTube tout m’a l’air d’être bien configurer mais lorsque j’essaie de connecté un équipement avec Matter via mon smartphone (connexion via Cloudfare) j’ai un message d’erreur « Votre appareil nécessite un routeur de bordure Thread »
Je viens de vérifier les IPV6 sur ma Freebox et HA et tout est bon.
Par contre lorsque que je vais dans thread et que je lance la synchro pour les identifiants sur mon téléphone Android, j’ai le message : « Vous n’avez aucune information d’identification à importer »
Pourtant j’ai l’impression que tout est bien configurer :
Le SMLIGHT MRU1, doit être bien configurer car j’ai suivi plusieurs tutos précis et il me semble bien fonctionner
Je me suis connecté sur HA Companion avec mon IP local et pas avec Cloudfare.
Le Bluetooth et bien activé et je suis bien en wifi sur le même réseau local
Dans le journal Open Thread Border Router tout est au vert.
J’ai bien Google Home de configurer et vider le cache des Services google (certain dise que ça peut aider)
Merci, pour votre aide. Après avoir remis usine ma freebox, et revérifier tout mes paramètres, je pense que mon problème vient de ma Freebox Révolution (R2) qui est trop vielle et qui ne gère pas ou mal le mDNS. Je ne trouve pas les options pour la paramétrer.
Je vais la changer pour passer sur une Freebox Ultra.
Dès que j’ai reçu ma nouvelle box je fais les tests et je vous fait un retour si d’autres on le même problème.
Comment ça via clouflare ? Tu es censé être sur le même réseau lan entre ton smartphone, ton instance home assistant et ton appareil à connecter.
Pas de VPN, j’ai testé ça ne marche pas (enfin… oublié de sortir le tel de mon VPN perso. Et pourtant le serveur est sur le lan…)
Passe plutôt comme je te l’ai dit dans Paramètres > Application Companion > Dépannage > Synchroniser les identifiants Thread.
ça force apparemment la synchro même si pour lui c’est pareil.
Dernière question : est ce que tu as changé ou ré-initialisé le routeur de bordure OBRT ? Genre le nom « ha-thread-XXX » à changé de nom ?
[Mode je raconte ma vie ON]
En faite je viens de changer mes deux clés SonOff (une zigbee, l’autre thread) pour une solution SLZB-MR2U. Bien que je n’ai pas eu de soucis avec, je voulais un équipement non dépendant d’un mapping usb sur une VM Proxmox pour pouvoir passer en cluster Proxmox et être plus résiliant en cas de panne.
Si t’as pas compris la phrase, c’est pas grave, retient : J’ai reconfiguré hier mon réseau zigbee et thread
Bref, tout ça pour dire que la partie Zigbee2MQTT c’est passé crème (1 minute chrono ! ). Les planètes ce sont alignés parfaitement. Forçage de l’IEEE sur la nouvelle clé avec celui de l’ancienne. Arrêt Z2M. Débranchement ancienne clé. Changement du port dans Z2M. Redémarrage. Fonctionnel direct.
Mais alors le thread !!! Une autre paire de manche !
J’ai fait l’erreur de recréer un réseau Thread sans le vouloir, justement à cause de l’option « réinitialiser le routeur de bordure » que j’ai pris pour un simple redémarrage.
En réalité de toute façon je voulais refaire propre, je n’ai que quelques appareils Matter pour l’instant. Donc j’ai continué plutôt que de remettre un backup.
[Mode je raconte ma vie OFF]
Donc si le nom du réseau change, mais qu’il y a eu (des tentatives) d’appairage sur l’ancien réseau. Va savoir pourquoi, le téléphone qui à servi garde en mémoire l’ancien réseau. Même si tu re-synchro sur l’application compagnon de HA !
En parcourant le net, je me suis aperçu que certaines données sont apparemment stocké dans les Google Play Services… Ils en parlent un peu dans la doc Matter Officiel.
Bref pour mon cas, j’ai fini par utiliser le BLE de mon PC où il y a HA et pas du tout le téléphone pour le commissionning.
Par curiosité, tu peux regarder ça aussi en attendant ta nouvelle box : Commisionning sans téléphone
En creusant le sujet un peu partout j’ai vite compris qu’avec Cloudfare ça ne marcherait pas et qu’effectivement il fallait le même réseau.
Le problème d’IPV6 qui était activé mais pas sur mon antenne SLZB, je m’en suis rendu compte en allant dans ma freebox pour regarder si Le SLZB prenait bien une adresse IPV6 et ce n’était pas le cas avant.
J’ai également testé de passer comme tu dis dans Paramètres > Application Companion > Dépannage > Synchroniser les identifiants Thread.
J’ai l’impression que ça fonctionne mieux mais quand je retente de synchroniser l’identification ais j’ ai la même erreur.
Pour répondre a ta question oui j’ai changé plusieurs fois le nom de routeur de bordure OBRT. Mais pas d’amélioration.
Et j’ai également trouvé l’info pour les Google Play Services à réinitialisé mais ça n’a rien changé..
J’ai pas encore d’équipement zigbee donc j’ai pas encore testé la partie Zigbee. J’avais pour l’instant que des équipements wifi avec smartlife.
Je fais mes premiers dans HA et ça commence durement avec Matter, j’espère qu’une fois ce problème réglé, si j’y arrive, ce sera un peu plus simple pour la suite.
C’est après de longue recherche et l’aide de chatGpt que ça m’a conduis vers le mDNS et de ma box qui ne le gère pas comme il faudrait. En espérant que ce soit.
Pour le Commisionning sans téléphone j’ai pas pu car l’option « Commision new Thread device » est grisé.. Es que c’est normal comme je n’ai pas pu synchronisé ou es que mon problème peut être lié je ne sais pas..
C’est normal, il faut avoir une puce bluetooth (BLE) de configuré dans HA + Configuré l’ID du bluetooth dans l’apps « Matter Server », option caché de base.
Je pense vraiment ne faire que comme ça maintenant pour le commisionning. Bien plus simple quand c’est configuré direct et que c’est pas le petit bonheur la chance avec le téléphone.
Oui, comme toute techno qui se démocratise au départ c’est un peu galère.
Perso j’ai pris pour tester. Marche bien alors que peu maillé, et plus rapide au ressenti. Pour le fun dans mon salon j’ai une ampoule thread et une zigbee, la même commande, c’est la thread qui gagne à l’allumage/extinction d’un cheveu (au passage ça m’énerve donc ça va repasser en full pour l’un des deux, je sais pas encore lequel).
Zigbee c’était la même au départ, il y a quelques années c’était pas la joie pour la mise en place et l’appairage. Retenter 10 fois d’affilé, n’avoir rien changé et la ça fonctionne sans explications à la 11ième fois. Les dongles, c’était un sketch aussi niveau compatibilité, le flashage un enfer (j’avais galéré comme c’est pas permis avec SmartRF Flash Programmer v2). Bref, c’est juste plus mature, ça le sera aussi pour Matter/Thread.
sauf que ça n’a absolument rien a avoir niveau technique
entre l’ipv6 le mDNS le routage a activer niveau ipv6 ça vas surement se démocratiser ou peut etre mourir
les devices sont pauvres en fonctionnalités le protocole qui doit les controler tous c’est pas fait et ça n’avance pas plus que ça
ça restera surement cantoner a la domotique basique avec google home/alexa/Appel Maison/Hub proprio
autant j’y ai vraiment cru qu’au final c’est assez bof
Bah au niveau des protocoles réseau je vois pas trop où ça va mourir…
IPV6, ça devrait faire longtemps que ça devrait être implémenté correctement dans tout les routeurs. Et je vois mal comment on retournerai en IPV4 only.
Le multicast dns aussi, le standard à plus de dix ans…
Le protocole Thread est meilleur que zigbee car ne gère pas l’applicatif. Et donc plus polyvalent pour les évolutions.
Maintenant la où je te rejoins, l’applicatif, donc Matter, est encore vraiment jeune. Mais il est mis à jour beaucoup plus vite. La bonne blague c’est que les mises à jour effectives dans les appareils tardent. On arrive à un écosystème vraiment morcelé niveau fonctionnalité avec des paradoxes genre quand je connecte mon appareil en zigbee j’ai toutes les fonctionnalités mais pas en Matter. Mais le problème n’est pas en soit Matter… mais plutôt les entreprises qui ne mettent pas à jour leurs produits… et préfèrent vendre une nouveau produit plutôt que de mettre à jour l’ancien.
Pour l’instant c’est bof, mais les bases sont meilleurs.
oui il faut attendre que cela soit plus mature mais ça fait trop longtemps qu’on en parle apres la norme matter evolue de plus en plus vite mais ça reste cheap je trouve
ZIGBEE 4 arrive aussi au pire les ils cohabiteront ensemble avec ZWAVE à ne pas oublier qui évolue aussi constamment
Zigbee 4.0… ah ! Oui ! L’évolution de norme qui rend obligatoire la fonction zigbee direct donc le BLE ? Qui va morceler les écosystèmes sur du 2.4GHz et du 800Mhz ? Donc qui perdra ce qui fait sa force par rapport à Matter…