Intégration des prises meross

Bonjour,
Merci pour ton retour.

Pour https://github.com/albertogeniola/meross-local-homeassistant, quand j’essaie d’ajouter ce dépôt j’ai un message d’erreur :

Cmd(‹ git ›) failed due to: exit code(128) cmdline: git clone -v --recursive --depth=1 --shallow-submodules https://github.com/albertogeniola/meross-local-homeassistant /data/addons/git/34b69a57 stderr: 'Cloning into ‹ /data/addons/git/34b69a57 ›… fatal: could not read Username for ‹ https://github.com ›: No such device or address ’

J’avoue que c’est pas hyper clair, je ne sais pas trop (pas du tout) où est le problème.

Didier

Salut,
as tu bien installé HACS en suivant la bonne procédure?
Là, on dirait que tu n’as pas de compte sur github lié à installation.

Bonjour,

heuuu ! ben je pense pas.
C’est dans la config ? j’ai bien un compte gitHub mais je ne l’ai jamais renseigné.

merci

Didier

Tu essayes d’ajouter le dépot de quelle façon au juste?

C’est bien dans HACS> Intégrations puis en allant sur l’intégration tu cliques sur télécharger ?

j’ai fais :
paramètres/module complémentaire/boutique des modules complémentaires/ les 3 points → dépôt

sinon :
paramètres/appareil et service/ +ajouter intégration , dans la liste il n’y a pas merros.

J’avais lu qu’il fallait ajouter le dépôt pour voir ensuite merros dans intégration.

J’ai mis github dans HA et j’ai donné les droits à github (code) mais ça ne change rien pour le dépôt.

Didier

Ok, y’a un petit mélange de notions là :wink:
En fait c’est pas exactement comme ça que ça marche!

Tout d’abord, les « modules complémentaire » ça c’est des serveur ou des appli additionnelles qui peuvent être installés sur le docker de HAOS, c’est pré packagé pour que ce soit simple à installer. Mais ça tourne en // de HA, complètement déconnecté de HA.
Exemple fréquent de module : Mosqitto, Zigbee2MQTT, NodeRed,…
Soit on utilise les moduel fournis de base par HA, soit on peu ajouter des dépôts github qui fournissent des modules de la communauté (ex. Zigbee2MQTT)

Les intégrations, elle ce sont des composants de HA qui permettent de communiquer avec les différentes marques et protocoles d’appareils.
Comme c’est intégré à HA de base tu ne peux pas juste simplement ajouter des dépôts.
C’est pour cela que beaucoup utilisent HACS qui est une liste d’intégrations et d’interface graphique que l’on peut ajouter.
C’est avec HACS qu’on peut installer l’intégraiton Meross et beaucoup d’autres qui ne sont pas incluent de base dans HA (à tes risques et périls cela dit)

Je ne sais pas si ce tuto est encore 100% d’actu, mais ça résume ce qu’il faut faire pour l’installer.

2 « J'aime »

Bonjour,
pour Meross je te conseille de les utiliser en local, c’est bien plus stable que la version cloud. Utilise c’est intégration personnaliser GitHub - krahabb/meross_lan: Home Assistant integration for Meross devices

Pense a mettre une ip fixe sur ton matériel meross, car l’intégration local ne retrouvera pas l’ip s’il est change contrairement a local tuya :wink:

1 « J'aime »

Super merci, je pensais que c’était installé par défaut.

Didier

merci, j’ai réussi à installer la première prise, je suis pas certain d’avoir tout compris mais ça marche !

merci

Didier

1 « J'aime »

Bonjour,
je n’ai que 3 jours, et je voudrais installer mes prises mss310
je pense que « HACS » et installer en standard dans ma version ?
quant je vais dans Paramètres > intégrations > + meross il ne trouve rien !!

j’ai loupé mes premières marche ?

comment on install [GitHub - krahabb/meross_lan:]
?

Bonjour,
c’est dans HACS qui faut installer Meross lan en premier et apres il faudra aller dans Paramètres > appareil et services et ajouter Meross lan.

c’est quoi ? c’est bien en standard dans HA maintenant ?
192.168.18.244:8123/config/integrations ou 192.168.18.244:8123/config/devices/dashboard je ne trouve pas Meross! (je trouve Tuya)

Tu dois l’installer manuellement :

1 « J'aime »

grand merci j’étais persuader que c’était dans le standard maintenant
reste a comprendre comment le faire arriver dans le « Energie »

Entre persuader et sur , il y a un fossé :wink:
en tapant juste hacs dans google c’est le permier site qui sort et tu aurais vu que ca s’installe et que c’est pas par defaut.

Pour eviter de chercher Installer HACS sur Home Assistant et profiter d'un magasin alternatif

Je detere un sujet clos, mais j’ai une question et je ne trouve pas la réponse. Est ce que pour utiliser meross lan il faut obligatoirement un hub pour initialiser la prise ? La j’en ai 4 toutes neuves. Et pas moyen de les avoir sur le reseau local sans passer par l’app, et il me demande un hub a chaque fois. J’ai des MSS315

Bonsoir
Pour les mss310 qui sont wifi, j’avais de mémoire ajouté les prises à l’application meross sur mon téléphone et ensuite à meross lan. De cette façon meross lan récupérait automatiquement la clé sur le compte meross pour pouvoir ajouter les prises.

Donc on ne peut pas se passer de meross cloud ? Et c’est aussi pas possible de faire sans avoir de « concentrateur homekit » ?

Pour homekit je n’en sais rien les miennes n’etant pas compatible homekit.
Par contre oui tu peux te passer du cloud si tu le souhaites c’est juste plus complexe à mettre en place d’après ce qu’en dit la doc.

Meross LAN
This homeassistant integration allows you to control your Meross devices in a very flexible way. Despite it's name (at the origin this was a project to only support local LAN connectivity) it now supports these communication layers:

direct HTTP connection (in LAN) for any reachable device
local MQTT broker (the one configured in HA)
Meross cloud MQTT brokers
These are the two main use cases:

Keep your devices paired with the offical Meross App (and cloud infrastructure) and communicate directly to them via HTTP. This will allow for greater flexibility and less configuration pain since you don't have to setup and configure the MQTT pairing of these devices. The integration will just 'side-communicate' over HTTP (or cloud MQTT) to the devices and poll them for status updates. Starting with release Cloudy (4.0.0) it is also able to communicate over the original Meross cloud account infrastructure by using the 'public' Meross MQTT brokers.
Bind your devices to your 'private' MQTT broker so to completely disconnect them from the Meross infrastructure and interact only locally (The procedure for MQTT binding is here: https://github.com/bytespider/Meross/wiki/MQTT or better, you can use the pairer app from @albertogeniola at https://github.com/albertogeniola/meross_pair). Private MQTT binding could prove to be a pain though (see the discussion here)
HAVE FUN! 😎

J’ai lu cette partie la, mais on dirait qu’il manque des parties du puzzle… il ne mentionne pas si c’est obligatoire d’avoir un hub homekit, genre le homepod par ex. ce qui ferait que l’ensemble couterait trop cher…;