Intégration domotique de volets roulants Eveno à commande radio

Bonjour à tous,

Je cherche à domotiser les volets roulants de ma maison.
Ils sont de la marque Eveno, et aujourd’hui tout est piloté uniquement via des commandes radio (pas de commande filaire classique).

J’ai déjà pas mal de choses en domotique à la maison (porte de garage, gestion de lumières, prises, etc.), donc je ne débute pas complètement sur le sujet.
En revanche, sur la partie volets radio, je suis un peu perdu sur la manière de m’y prendre : je n’ai pas encore bien compris comment on peut identifier, récupérer ou interfacer le signal radio existant pour l’intégrer proprement dans une solution domotique.

Je suis donc très preneur de retours d’expérience :

• si certains ont déjà domotisé des volets Eveno (ou équivalent en radio),
  • ou si vous avez des pistes techniques, des protocoles à identifier, ou des solutions matérielles à conseiller.

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils :slightly_smiling_face:

commande radio, ca veut tout dire et rien dire…

il faut savoir quelle est la game de fréquence par exemple: 433 MHz, 880 MHz ou 2.4 GHz
et surtout si c’est un code fixe ou un code roulant.

pour le 433 MHz ou le 880 MHz, il y a des solutions, pour le code fixe aussi, mais si c’est un code roulant, il n’y a rien à faire autre que ce que peut proposer le fabricant.
il faut éplucher la doc du fabriquant pour trouver des indices.

Bonjour,

Merci pour votre retour, j’ai effectué pas mal de recherche.
J’ai trouvé uniquement deux PDF, un dongle et un box « Tahoma » qui semble être fabriqué par Somfy

Le nom commercial du dongle est : Dongle radio 868, dois je comprendre 868hz?

Bon dans tous les cas j’ai pas trop envie d’avoir une deuxième box pour les volets !

Si jamais vous avez des remarques ou si ca vous parle…

Oui, c’est effectivement 868 MHz, j’avais mis 880 de tête, mais j’étais pas loin :wink:

déjà, cherche somfy sur le forum, tu devrais trouver plus de données.

j’avais du bubendorf fabriqué en 2000, il n’y avait pas d’automatisation possible.
j’ai du bricoler les télécommandes pour connecter un device zigbee externe pour commander mes volets (un peu le même principe que pour une porte de garage).
mais du tahoma ou du somfy, tu devrait trouver.

OK, je vais regarder !