Intégration du compteur d'énergie Legrand 42015

Bonjour,

Ma maison dispose d’un compteur d’énergie Legrand récemment intégré au tableau électrique. Il s’agit du « Compteur d’énergie connecté Drivia with Netatmo » ayant la réf. 42015, couplé avec sa gateway / « module control » ayant la réf. 412181. Tous deux fonctionnent comme attendu grâce à l’application Home+Control installée sur mon smartphone.

Par la même occasion, je débute depuis peu avec Home Assistant, pour l’instant je me contente de surveiller l’état de ma maison et de monter/baisser automatiquement le chauffage selon mon calendrier. Je voudrais maintenant utiliser ce compteur Legrand comme source principale dans le suivi d’énergie de mon dashboard (j’y ai déjà connecté mes radiateurs Overkiz, m’enfin ça ne représente qu’une partie de ma conso).

En tant que néophyte total de HA, j’ai déjà été surpris de ne pas voir mon compteur dans les appareils automatiquement détectés par mon installation. J’ai tenté d’installer l’intégration Legrand, mais elle ne fait que rediriger vers l’intégration Netatmo (j’ai cru comprendre qu’ils utilisaient le même système de données ?), que j’ai déjà installé pour contrôler mon chauffage au sol et ma caméra d’intérieur. Je ne vois rien dans les réglages de l’intégration Netatmo pour ajouter un compteur d’énergie, et la documentation officielle n’en fait mention nulle part.

J’ai alors regardé s’il existait une API REST pour récupérer les données directement depuis l’appareil (j’ai beau être une quiche avec HA, je reste un étudiant en info qui s’y connaît en programmation logicielle). Pas d’API locale apparemment disponible (les ports 80/443 timeout), en revanche il existe une API publique « Netatmo Connect » (Netatmo Connect | Legrand API Documentation) qui renvoie les données probablement utiles, genre la conso en temps réel et un historique des relevés.

Ma question est donc la suivante : quel est le meilleur moyen de récupérer la conso électrique de ma maison depuis mon compteur Legrand ?
Ai-je raté une info ou intégration existante permettant de le faire sans trop s’embêter ? Sinon je suppose qu’il me faut créer ma propre intégration, mais par où commencer ?

Merci de m’avoir lu !

Ma configuration

• HomeAssistant Green, sans module externe (pas de clé Zigbee ou que sais-je)
  • Compteur d’énergie Legrand couplé à sa gateway
  • un AppleTV qui fait office de concentrateur HomeKit (principalement pour mes lampes Hue)

System Information

version core-2025.1.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.1
os_name Linux
os_version 6.6.66-haos
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.2
Stage running
Available Repositories 1499
Downloaded Repositories 5
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 14.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.12.3
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 28.0 GB
disk_used 7.0 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board green
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.16.0), Let’s Encrypt (5.2.10), Matter Server (7.0.0), File editor (5.8.0)
Dashboards
dashboards 3
resources 0
views 5
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 1 janvier 2025 à 01:28
current_recorder_run 10 janvier 2025 à 23:38
estimated_db_size 34.82 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.47.1

Netatmo a été racheté par legrand, c’est la même société.

Pour ton compteur, il n’apparait pas dans les appareils de l’intégration ? Si non essaie peut-être de mettre ta passerelle sous homekit.

Hello, désolé du délai de réponse, j’ai eu quelques problèmes techniques qui m’ont contraint à recréer mon compte Netatmo et reconfigurer cette fameuse gateway.

Pour répondre à ta question, en effet le compteur (ou la gateway) n’apparait pas dans la liste des appareils ou entités liées à l’intégration Netatmo. Mais si je télécharge les diagnostics de l’intégration, je retrouve bien le module contenant la gateway (type NLG) et le compteur d’énergie triphasé lié (NLY), donc l’intégration y a accès.

J’ai aussi ajouté la gateway comme pont sur HomeKit, ça fait partie du processus d’installation je crois. En tout cas je la vois bien dans la liste des ponts du domicile via l’app Home d’Apple, sous le nom « Legrand Gateway ».

Par ailleurs… ce n’est sans doute pas lié, mais j’ai remarqué que 3 des 4 entités fournies par Netatmo sont inaccessibles depuis une semaine sur HomeAssistant. J’ai deux domiciles gérés par mon compte Netatmo, et ces 3 entités font parties du domicile principal (le même que l’installation Legrand), je suppose que l’intégration a du mal à gérer les deux domiciles ? En tout cas ces mêmes appareils fonctionnent correctement avec les apps d’Apple ou de Legrand/Netatmo.

Oui elle y a accès mais ne sont pas intégré dans le programme pour être affiché. A par ouvrir une issue github pour l’ajout (qui n’est pas sûr d’aboutir…), je vois pas d’autre méthode.

Merci, ça confirme effectivement l’impression que j’avais que l’intégration Netatmo ne supporte pas encore ce genre d’appareils.

Pour ce qui est d’ouvrir une issue, je vois New device Legrand 412175 - NLY device is unknown · Issue #128575 · home-assistant/core · GitHub ouverte en octobre dernier avec assez peu de mouvement, donc j’ai pas beaucoup d’espoir pour une correction prochaine.
Je vais regarder si je peux contribuer à cette issue pour faire avancer les choses, quelqu’un ici aurait un tuto à peu près à jour sur le fonctionnement internet de HomeAssistant qui pourrait m’être utile ? Je maîtrise le Python sans problème, mais faute de comprendre le framework… :slight_smile:

2 « J'aime »

Par contre ce qui est étrange c’est qu’il voit rien non plus en homekit…

HomeKit (via l’app d’Apple) voit le pont, mais je ne crois pas qu’il supporte l’affichage de compteurs électriques, si ?

Ah oui bien vu pas de gestion de la puissance electrique de netatmo à homekit