Bonjour,
Ma maison dispose d’un compteur d’énergie Legrand récemment intégré au tableau électrique. Il s’agit du « Compteur d’énergie connecté Drivia with Netatmo » ayant la réf. 42015, couplé avec sa gateway / « module control » ayant la réf. 412181. Tous deux fonctionnent comme attendu grâce à l’application Home+Control installée sur mon smartphone.
Par la même occasion, je débute depuis peu avec Home Assistant, pour l’instant je me contente de surveiller l’état de ma maison et de monter/baisser automatiquement le chauffage selon mon calendrier. Je voudrais maintenant utiliser ce compteur Legrand comme source principale dans le suivi d’énergie de mon dashboard (j’y ai déjà connecté mes radiateurs Overkiz, m’enfin ça ne représente qu’une partie de ma conso).
En tant que néophyte total de HA, j’ai déjà été surpris de ne pas voir mon compteur dans les appareils automatiquement détectés par mon installation. J’ai tenté d’installer l’intégration Legrand, mais elle ne fait que rediriger vers l’intégration Netatmo (j’ai cru comprendre qu’ils utilisaient le même système de données ?), que j’ai déjà installé pour contrôler mon chauffage au sol et ma caméra d’intérieur. Je ne vois rien dans les réglages de l’intégration Netatmo pour ajouter un compteur d’énergie, et la documentation officielle n’en fait mention nulle part.
J’ai alors regardé s’il existait une API REST pour récupérer les données directement depuis l’appareil (j’ai beau être une quiche avec HA, je reste un étudiant en info qui s’y connaît en programmation logicielle). Pas d’API locale apparemment disponible (les ports 80/443 timeout), en revanche il existe une API publique « Netatmo Connect » (Netatmo Connect | Legrand API Documentation) qui renvoie les données probablement utiles, genre la conso en temps réel et un historique des relevés.
Ma question est donc la suivante : quel est le meilleur moyen de récupérer la conso électrique de ma maison depuis mon compteur Legrand ?
Ai-je raté une info ou intégration existante permettant de le faire sans trop s’embêter ? Sinon je suppose qu’il me faut créer ma propre intégration, mais par où commencer ?
Merci de m’avoir lu !
Ma configuration
- HomeAssistant Green, sans module externe (pas de clé Zigbee ou que sais-je)
- Compteur d’énergie Legrand couplé à sa gateway
- un AppleTV qui fait office de concentrateur HomeKit (principalement pour mes lampes Hue)
System Information
version | core-2025.1.2 |
---|---|
installation_type | Home Assistant OS |
dev | false |
hassio | true |
docker | true |
user | root |
virtualenv | false |
python_version | 3.13.1 |
os_name | Linux |
os_version | 6.6.66-haos |
arch | aarch64 |
timezone | Europe/Paris |
config_dir | /config |
Home Assistant Community Store
GitHub API | ok |
---|---|
GitHub Content | ok |
GitHub Web | ok |
HACS Data | ok |
GitHub API Calls Remaining | 5000 |
Installed Version | 2.0.2 |
Stage | running |
Available Repositories | 1499 |
Downloaded Repositories | 5 |
Home Assistant Cloud
logged_in | false |
---|---|
can_reach_cert_server | ok |
can_reach_cloud_auth | ok |
can_reach_cloud | ok |
Home Assistant Supervisor
host_os | Home Assistant OS 14.1 |
---|---|
update_channel | stable |
supervisor_version | supervisor-2024.12.3 |
agent_version | 1.6.0 |
docker_version | 27.2.0 |
disk_total | 28.0 GB |
disk_used | 7.0 GB |
healthy | true |
supported | true |
host_connectivity | true |
supervisor_connectivity | true |
ntp_synchronized | true |
virtualization | |
board | green |
supervisor_api | ok |
version_api | ok |
installed_addons | Terminal & SSH (9.16.0), Let’s Encrypt (5.2.10), Matter Server (7.0.0), File editor (5.8.0) |
Dashboards
dashboards | 3 |
---|---|
resources | 0 |
views | 5 |
mode | storage |
Recorder
oldest_recorder_run | 1 janvier 2025 à 01:28 |
---|---|
current_recorder_run | 10 janvier 2025 à 23:38 |
estimated_db_size | 34.82 MiB |
database_engine | sqlite |