Intégration du module USB de téléinformation Cartelectronic

Bonjour
Je possède un module de téléinformation USB de la marque Cartelectronic qui fonctionne actuelle sur mon autre serveur domotique Jeedom.
Souhaitant doucement migrer vers HA, est-ce que quelqu’un pourrait me donner le moyen d’intégrer ce module à HA.


Merci
Stéphane

Ca marche comment?
Le (presque) équivalent du plugin jeedom ce sont les intégrations. Visiblement, il n’y en a pas pour cet équipement. Donc, j’ai comme un doute…
Perso, je viens aussi de jeedom. J’ai toujours un jeedom qui tourne pour des plugins dont les équivalents n’existent pas su HA. Jeedom pousse les infos vers HA (via Nodered). Voir ici la description Création d'un pont Jeedom vers HA - #3 par golfvert

bonjour

je crois qu’il existe un sujet pour cette demande

https://forum.hacf.fr/t/monitoring-electricite-avec-la-teleinfo-node-red-influxdb/4546

cordialement

J’ai également ce module Téléinfo qui tourne sur un Raspberry avec Jeedom et je récupère dans HA les infos via l’intégration REST. Le lien donné par golfvert te montre comment le créer dans le fichier configuration.yaml.

Merci @golfvert, @jrvrcd et @Seb pour votre aide.
Je viens de tester la solution d’intégration rest donné par golfvert., Ca marche bien mais HA ne va récupérer la valeur que toutes les 30s, je vois que sur Jeedom, d’autres valeurs tombent entre temps.
Y a-t-il un moyen de récupérer ces infos en temps réels?
Peut-être que cela ne sert à rien, mais je suis curieux.
Merci
Stéphane

1 « J'aime »

Si tu laisses ça sur jeedom et que tu veux récupérer en temps réel, alors c’est la solution que j’ai décrite ici Jeedom vs HomeAssistant - #10 par golfvert - Discussions Générales - Communauté Jeedom
Ca utilise l’URL de push global de jeedom et tu peux envoyer ce que tu veux en temps réel vers NodeRed (et puis HA).
Sinon, pour le REST, c’est le paramètre scan_interval qui est à modifier.
Par défaut, c’est 30 secondes.
Si tu mets scan_interval: 5 dans la configuration du sensor rest que tu as créé, ça le fera toutes les 5 secondes.
Voir l’exemple RESTful Sensor - Home Assistant

1 « J'aime »

Oui, j’ai vu ton post de push global, mais je suis encore à mes débuts et NodRed ne me parle pas bien encore.
Je vais essayer de modifier le scen_interval.
encore merci pour toutes vos réponses

1 « J'aime »

Ca marche à merveille, je pense que je vais rester sur les 2 plateformes comme @golfvert.
Merci

Bonjour,
Il y a une solution via un module teleinfo vers mqtt.
Je l’ai installé et il fonctionne parfaitement. Le seule problème, c’est que le PAPP donc la valeur instantané de la puissance en VA remonté à un classe id en power et non énergy. Du coup, on ne peut pas le rajouter dans le graphique Énergie de HA.
Il y a sans doute une solution mais j’ai installé HA hier donc pas encore tout bien regarder.

Salut,

Il y a en effet une solution prévue à cet effet.

Bon, je dois être neuneu ou alors j’ai pas compris …

Mon capteur que me remonte le Téléinfo se nomme : sensor.teleinfo_031122900386_papp

J’ai donc modifié mon Configuration.yaml.

En ajoutant ceci :
sensor:

  • platform: integration
    source: sensor.teleinfo_031122900386_papp
    name: energy_spent
    unit_prefix: k
    round: 2

Théoriquement, je devrais avoir un nouveau capteur mais non.

Oui, un nouveau capteur qui fait le cumul des papp et qui contient des statistiques qui seront reprises dans la carte energie.
J’ai aussi ajouté « unit_time »:

  - platform: integration
    source: sensor.compteur_puissance
    name: energy_spent
    unit_prefix: k
    unit_time: h
    round: 2

Bonjour,
Est ce que ceci GitHub - fmartinou/teleinfo2mqtt: Publish teleinfo to mqtt topics
Ne répondrais pas davantage au besoin?

Je vais tester sur un second home assistant et ferai un retour.

C’est le même but.
Si t’as ESPHome t’as pas trop de besoin d’autre chose.
Ce n’est pas expliqué clairement dans la doc mais il te faut quand même quelque chose de branché sur le compteur pour lire la téléinfo. Ils ne donnent pas d’infos… on dirait que leur docker teleinfo2mqtt attends que ce soit directement sur un port USB, donc avoir une machine avec docker prêt du compteur?

Non il y a un Addon. Un home assistant sur pi avec le modem USB teleinfo devrait faire l’affaire

Après quelques tests l’addon me remonte bien les infos dans le dashboard energy.
J’ai ouvert un incident car il me remonte tarif base alors que je suis en hc HP zen plus.
A voir si ça vient de l’addon ou des infos qui remontent du compteur dans cette formule.

Bonjour @cob94440 quel module de téléinfo as-tu ?
Aurais-tu un exemple de données disponibles via le module Energy de HA ?
Merci

J’utilise la clé USB Electronic Téléinfo 1 compteur USB - Cartelectronic

Avec l’addon teleinfo 2 mqtt les infos remontent bien mais en mode historique uniquement pour le moment .
Et pour les contrats type zen EDF il faut passer en mode standard pour avoir les bonnes infos.

salut tu peut explique comment tu a fait?

bon je me repond ,j’y suis arrive