Je n’ai pas de module Wes, mais à mon avis il doit intégrer un moteur OWFS.
Dans un premier temps, tu peux essayer de l’ajouter directement dans HA en utilisant l’adresse IP et le port par défaut 4304. (cf. 1-Wire - Home Assistant)
Sinon, il faudrait voir avec cartelectronic pour vérifier s’ils utilisent bien OWFS, et s’il est possible de le rendre disponible sur le LAN
je suis tout nouveau sur Homeassistant (j’arrive de Jeedom). J’ai installé le système il y a quelques minutes seulement sur un vieux RPI3 que j’avais dans un carton pour commencer à faire des tests.
J’ai également un serveur WES et j’aimerais savoir comment créer le script, les probables variables (ce que je suppose être les « frendly_name »), puis les afficher quelque part sur homeassistant.
Existe -t-il un tuto quelque part sur ce sujet spécifique (script + parsing dans les variables) ?
Bonjour à tous, et bonjour @flavien
Je me permet de déterrer ce topic, car je me lancer dans HA et je dispose d’un WES.
J’aimerais dans le futur pouvoir automatiser certaines choses, et aussi faire des calcul de prévisions de cout pour l’elec et le gaz, chose que je fais deja avec un excel en exportant des données.
Néanmoins dans un premier temps je souhaite à minima tenter d’afficher dans HA les même infos que dans le WES, à savoir :
Puissance en W consommée
m3 de gaz instantanée, et cumulé.
Je ne trouve pas ces infos dans les différents fichier CGX du wes,
Est ce que quelqu’un pourrait m’aider à y voir plus clair ?
D’avance merci
Bonne journée
Je te remercie pour ta réponse, j’ai un peu avancé hier, je pense avoir compris la logique,
je pense que ce qu’il me manque c’est la compréhension des variables dans les fichiers du WES, surtout le fichier homeval.cgx
Par exemple, dans le code de Flavien , je ne comprend pas du tout, les sensors utilisés ici :
Par contre je ne connaissais pas la commande scan_interval, très interessant
Dans la première partie du code , on recupère le json filtré sur quelques termes et on le « stocke » dans la variable « weshomeval »
Dans la seconde partie , on parse le « weshomeval »
states.sensor.weshomeval = tout le json
states.sensor.weshomeval.attributes[« array »] = JSON filtré sur les paragraphes « array »
states.sensor.weshomeval.attributes[« array »][2] = JSON filtré sur le 3eme paragraphes « array » ( car on compte a apartir de 0)
states.sensor.weshomeval.attributes[« array »][2][« value »] = on prends la « value » du JSON filtré sur le 3eme paragraphes
venant de basculer de jeedom je me suis servi de vos exemples pour avancer. Donc merci. l’intégration directe du WES est plus simple que de garder Jeedom en passerelle via MQTT
J’utilise pour l’intégration non pas DATA.CGX mais DATA_JEEDOM.CGX (qui avait été déposé sur le WES par le plugin WES Control de Jeedom). le fichier est un peu plus « simple » et lisible il est disponible sur le GIT du plugin Jeedom.
Bonjour, je déterre le sujet, car comme d’autres, je viens de migrer de Jeedom à HA, et je souhaite intégrer mon WESv2.
Toutes les réponses pour que cela fonctionne sont avant, mais j’ai quand même bien galéré pour que cela le soit de manière optimum.
La première méthode fonctionnelle est celle de @Chris6783 et le Multiscrapper. Mais une valeur importante ne remontait pas : le retour du TIC1 sur la consommation. En effet, celui-ci est formaté sur 9 décimales, les premières étant des 0 chez moi.
De plus, au bout d’un certain temps, le retour de mes entrées capteurs n’étaient plus rafraîchis.
Dernière chose, un message d’erreur apparaissait dans les logs sur une possible malformation du fichier Data.cgx .
J’ai alors approfondi la méthode de @flavien et les commandes REST, mais directement sur le fichier Data.cgx du Wes. D’ailleurs en lisant d’autres POST sur le forum de Cartelectronique.fr, ils ne conseillent pas de travailler sur un autre fichier de l’arborescence puisque celle-ci peut changer sur une mise à jour.
Vous vous retrouvez avec une entité weshomeval qui a directement en arguments toutes les informations brutes du Wes en une seule demande toutes les 10s (je n’ai pas osé aller plus bas pour ne pas saturer le serveur).
C’est plus fastidieux, mais je suis passé par l’outil de création d’entité « Template » de HA pour créer mes capteurs. L’avantage : la modification à la volée des attributs, la modification du nom, un unique Id géré par HA…
Par exemple pour le relevé de mon index en kWh directement :