Integration du nouveau capteur ikea timmerflotte

Bonjour,

Mon problème

Je viens d’acheter le nouveau capteur timmerflotte d’ikea qui fonctionne avec matter.
Je pense qu’il est compatible matter over thread mais pas over wifi. Je comprend donc qu’il va falloir que j’utiliser un routeur thread et je me pose évidemment la question du quoi !

En terme de config j’utilise un reseau zigbee avec le dongle « SONOFF Zigbee 3.0 USB Dongle Plus V2 » et zigbee2mqqt pour dialoger avec Home Assistant. A priori ce dongle ne peut servir de routeur thread.

Pourriez-vous me donner quelques pistes pour acquérir le bon routeur car mes résultats de recherche actuels sont bien confus.

Merci d’avance.

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2025.11.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
container_arch amd64
user root
virtualenv false
python_version 3.13.9
os_name Linux
os_version 6.12.51-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.5
Stage running
Available Repositories 2479
Downloaded Repositories 40
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 16.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2025.11.5
agent_version 1.7.2
docker_version 28.3.3
disk_total 30.8 GB
disk_used 15.1 GB
nameservers 192.168.1.254, fd0f:ee:b0::1
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization kvm
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.8.0), AirSend (1.3), SQLite Web (5.0.0), MetersToHA (dev), Studio Code Server (6.0.1), Home-Assistant-Matter-Hub (3.0.2), Matter Server (8.1.1), Linky (1.6.1), Terminal & SSH (9.20.1)
Dashboards
dashboards 2
resources 34
views 18
mode storage
Network Configuration
[/center] ___

Hello
Il est tout z fait capable de faire coordinateur thread avec un firmware thread (mais plus wifi)

Tu peux aussi choisir un coordinateur smlight de la gamme MR qui dispose de 2 puces une pour le thread et une pour le zigbee c’est a mon avis le meilleur choix
En choisissant une MR1U tu pourra facilement migrer d’une sonoff type-E vers une MR1U car ce sont les mêmes puces rendant la migration facile

Non si tu veux le garder comme routeur zigbee il ne pourra pas servir en même temps pour thread.

Si tu veux un coordinateur thread friendly user tu as nabu casa qui vient de sortir une clef compatible la zbt2. Si tu veux une clef poe la slzb-06m sera largement suffisante.

Bonjour,

Il n’est pas cher mais aucune indication de la précision des mesures, dommage.

Donc il ne fonctionne pas en Zigbee ?

Idem pour la qualité de l’air : ALPSTUGA, on ne sait pas si il mesure vraiment le taux de CO2 et le taux de particules fines ou si ce sont seulement des tendances/indications ! Mais si ceux sont des vraies mesures et assez précises, alors le prix est canon !

Finalement, j’avais en stock un ZBDongle-P qui me sert maintenant pour le zigbee et j’ai flashé mon ZBDongle-E en thread.
Il a fallu que je réappaire mes equipements zigbee. Avant de flasher mon ZBDongle-E et pour limiter le travail de migration j’ai créé un deuxième container zigbee2mqtt en partant du configuration.yaml existant. Comme cela j’ai pu récupérer toutes les caracteristuqes de chaque device (nom convivial…).
Et j’ai basculé mes devices un par un. En gros une journée de boulot tout compris mais c’est maintenant ok :sweat_smile:

Côté thread j’ai d’abord fait un premier test d’intégration direct dans Home Assistant (zbdongle-E en pathtrough sur la MV HAOS) avec integration matter, thread… et avec un bon tuto je m’en suis sorti. J’ai donc pu connecter avec succès mon premier capteur matter.

=> Maintenant je me pose la question de l’architecture.
Côté zigbee avec zigbee2mqtt on a un super outil ou on voit bien chaque device et le réseau dans son ensemble et on peut alimenter plusieurs système domotique avec le mqtt.

Existe-il l’équivalent dans le monde matter / thread ?
Quelques REX sur le sujet ?

J’ai lu cette conversation https://github.com/Koenkk/zigbee2mqtt/discussions/21368, a priori l’idée d’un Matter2MQTT n’est pas d’actualité. A suivre…

Va n’as pas grand intérêt en fait les réseaux thread (et pas matter) sont des réseaux utilisables sur pluies systèmes en simultané
Par exemple de peux remonter dans HA les modules appairés a google home

Je suis un peu largué dans tout cela !
A partir de mon ZBdongle-E j’ai donc créé un réseau thread utilisable par d’autres systèmes.
Comment je le fais connaitre aux autres?

Par exemple avec google home j’essaye d’associer mon capteur matter.
Après scan du QR-code la réponse est « vous avez besoin d’un hub compatible avec matter pour configurer et controler avec google home » (enceintes, écrans, wifi, appareils de streaming).

Ah oui faut un hub compatible matter
Genre un Google nest hub
Mais il faut vérifier si les hubs sont compatibles matter