Intégration Ecojoko - création entité - mesure instantanée de la consommation électrique

Bonjour,
ceci est mon premier message donc merci pour votre accueil :slight_smile:

Je n’ai pas encore fait un plug-in car je viens de découvrir Home Assistant il y a quelques jours mais j’ai réussi à trouver un moyen rapide d’intégrer le sensor Ecojoko dans Home Assistant.

Vous avez besoin d’avoir un serveur Web qui peut executer du php (récupération informations).

Voici le contenu de la page php (qui utilise GuzzleHttp pour des requests):

<?php
  require_once('vendor/autoload.php'); 
  // use available jar
  $jar = new \GuzzleHttp\Cookie\FileCookieJar(__DIR__ .'/myjar.json',true);
  $clientEcojoko = new \GuzzleHttp\Client(['cookies' => $jar]);  
  $url ="https://service.ecojoko.com/gateway/XXXXX/device/YYYY/realtime_conso";
  try {
    $res = $clientEcojoko->request('GET', $url,[
      'allow_redirects' => true,
      'headers' => [
        'Content-Type' => 'application/x-www-form-urlencoded; charset=UTF-8',
        'Accept' => '*/*',
        'Accept-Encoding' => 'gzip, deflate, br',
        'Connection' => 'keep-alive',
        'Cache-Control' => 'no-cache'
      ]]);
  }
  catch (Exception $e) {
    // authentification
    $res = $clientEcojoko->request('POST', 
            "https://service.ecojoko.com/login",
            [
              'allow_redirects' => true,
              'headers' => [
                'Content-Type' => 'application/x-www-form-urlencoded; charset=UTF-8',
                'Accept' => '*/*',
                'Accept-Encoding' => 'gzip, deflate, br',
                'Connection' => 'keep-alive',
                'Cache-Control' => 'no-cache'
              ],
              'body'=>'{"l":"YOUR ECOJOKO MAIL ADRESS","p":"YOUR ECOJOKO PASSWORD BASE64 ENCODED"}'
            ]);
      // retry original GET
      $res = $clientEcojoko->request('GET', $url,[
        'allow_redirects' => true,
        'headers' => [
          'Content-Type' => 'application/x-www-form-urlencoded; charset=UTF-8',
          'Accept' => '*/*',
          'Accept-Encoding' => 'gzip, deflate, br',
          'Connection' => 'keep-alive',
          'Cache-Control' => 'no-cache'
        ]]);
  }
  $ecojoko = json_decode($res->getBody(),true);
  $wat = -1*$ecojoko['real_time']['value'];
  echo "<p>".$wat."</p>";
  //echo $res->getBody();
?>

le résultat est la consomation instantanée.

Ensuite dans Home Assistant, aprés avoir installé le scrapper web rajouter dans configuration.yaml:

rest:
  - resource :VOTRE_SERVICE_WEB
    method: GET
    verify_ssl: false
    scan_interval: 60
    sensor:
      - unique_id: rest_ecojoko
        name: "ecojoko_rest"
        unit_of_measurement: "W"
        value_template: '{{ value | round(0) }}'

Ensuite l’entité peut être utilisée pour des automatismes : chargement batteries quand la consommation est supérieure à une valeur.

L’idéal est d’intégrer ça dans un plug-in mais je ne sais pas comment faire pour instant. Je vais tenter de le faire mais en état c’est déjà utilisable.

Bonne journée à tous et merci si possible d’avance pour votre accueil.

4 « J'aime »

Vous pouvez récupérer l’adresse de vote gateway dans la console développeur:

$url =« https://service.ecojoko.com/gateway/**XXXXX**/device/**YYYY**/realtime_conso »;

1 « J'aime »

Bonjour Biased !

C’est super ce que tu as fait !
Je voulais savoir où est ta page php (sur le serveur HA ? sur un autre serveur web ?) ?

Je n’arrive pas à faire fonctionner le code PHP.
Si tu as créé un plug-in, je suis preneur !

Bonne journée et merci d’avance

Bonjour, sur mon propre serveur…
Je n’ai pas fait de plugin…

Bonne journée et désolé pour la réponse tardive

Excellente idée

De mon côté je cherche une solution pour une alternative Open Source avec un rpi/esp32/Arduino pour faire la même chose que ecojoko.

Bonjour,

Sur le forum tu trouve l’info suivante c’est pas open source mais c’est plus simple et moins cher.
Chey Domadoo - lixee-module-tic-vers-zigbee-30-pour-compteur-linky

Sur le net tu peux trouver les spec. du port utilisé sur le Linky MAIS étant donné l’importance du bon fonctionnement du compteur, plutôt prendre un produit du marché en attendant une implémentation avec ESPHome robuste.

Bien à toi,

Bonne nouvelle, Ecojoko prévoit de développer une API et envoie un questionnaire à ses clients

Il en parlait déjà en 2022…
Bon si ça se fait tant mieux. Le problème va être pour du temps réel.

Ça sera bien qu’un projet " communautaire" se mette en place sur un rpi par exemple.

Bonjour, je viens de finir de développer une intégration personnalisée pour ecojoko. La première version béta est disponible sur mon GitHub (et en cours d’ajout dans HACS): https://github.com/jmcruvellier/little_monkey.

2 « J'aime »

Bonjour,

Bravo pour commencer !

Auriez-vous une possibilité pour integrer la lecture de chaque phase pour un linky en triphasé ? Ou est-ce en projet ?

J’ai besoin d’un équilibrage, ce sera long maison avec bcp équipements et parties anciennes + rénovations… et le linky est en extérieur.

En vous remerciant.

Bonjour Sylvie, merci pour votre message.
Je ne travaille pas pour ecojoko, je suis juste un client comme vous mais en monophasé. Donc le mieux serait de les contacter pour savoir s’ils comptent remonter les informations de chaque phase à l’avenir. Si tel est le cas, je verrai comment rajouter ces capteurs dans l’intégration.
Jean-Marc

Bonjour Jm

Merci pour votre réponse point oui j’avais bien compris que vous étiez un client, mais comme vous avez développé un module, si j’ai bien compris, aussi je me permettais de vous soulever cette question à propos des phases. Là nous aurions un outil qui serait parfait !

J’avais appelé ecojoko à ce propos, et c’était dans les idées d’amélioration mais pas encore pour le moment. Et pourtant avoir des phases équilibrées nous permettrait de ne pas choisir un abonnement trop important.

Peut-être une question, si vous pouvez y répondre : savez-vous si sur cette communauté s il y a éventuellement des professionnels informaticiens ou en domotique qui puissent m’aider moyennement rétribution pour installer et configurer mon home assistant ?

J’avoue que je suis débrouillarde côté informatique pour beaucoup de choses, mais sur le côté domotique home assistant sur Synology ou autre, c’est un peu compliqué pour moi et je manque surtout beaucoup de temps et ce manque de temps pourrait bien le faire passer à côté d’une bonne programmation.

Encore merci. Cordialement Sylvie

1 « J'aime »

Bonjour Sylvie,
j’essaierai de parler de cette histoire de phases avec ecojoko quand j’aurai de nouveau l’occasion d’échanger avec eux (mais je n’ai pas de date à vous fournir).
Concernant votre autre demande, je ne peux que vous conseiller de poster une question dans le forum. Il y aura peut être des personnes qui pourront vous aider. Je ne peux malheureusement pas le faire, une grande partie de mon temps libre (qui est très limité) est passé sur le développement de l’intégration ecojoko, et surtout des nouveautés à venir.
Cordialement,
Jean-Marc

Bonjour JM,

Tout d’abord merci de votre efficacité et des réponses que vous apportez ici.

J’ai et là c’est un autre problème à vous soulever et vous avez une idée sur ce dernier car cela devient un vrai casse-tête et surtout des énervements pas possible pour moi .

je ne dois pas être la seule dans ce cas-là mais si c’est le cas j’aimerais bien un retour sur ce sujet.

Je rappelle mon install, j’ai un compteur Linky en triphasé, un tempo, des PV et j’ai loué un ecojoko, louer par prudence.

J’ai des panneaux photovoltaïques, qui sont enregistrés avec ecojoko mais pour que ce dernier relève les PV, je vous devais passer mon Linky en mode standard alors qu’à origine j’étais en mode historique ( autoconsommation avec revente EDF OA suite maim autojoko).

Depuis que je suis en tempo, impossible d’avoir un délestage pour ce tempo, alors j’ai appelé enedis puis EDF pour avoir des explications et pour cela il faut une adaptation de mon contact sec et remplir le formulaire f185.

Puis on vient de m’annoncer au bout de plus de 6 appels à enedis que tempo ne fonctionne pas avec le mode standard !!!

Personne est raccord de ce côté-là, et du coup comme ecojoko m’avait envoyé un mail pour passer en mode standard, je vais les rappeler ce matin pour soulever la question.

Quen pensez-vous ?
Avez-vous déjà entendu parlé de cette incompatibilité ?

Si cest vrai je vais devoir arrêté de louer ecojoko et me trouver un systeme avec PV compatibke en mode historique pour mon tempo !!
Grrrrr.

Merci par avance Jm.
Cordialement Sylvie

Bonsoir,

Jai voulu installer votre Github mais HAOS me dit pas de HAcs, impossible de l’installer, je suis novice et débute seulement avec HAOS.
Bonne soirée

Bonjour, je viens d’installer le plug in et il marche bien…
Il faut cliquer sur :
image
et il ouvre HACS dans HAOS

Bonjour,
il te faut installer la boutique HACS Download | HACS
Quand tu aura HACS installer, tu clique sur le lien

Ajouter le dépôt de l’intégration dans Home Assistant avec HACS

Cliquer sur le lien ci-dessous pour ajouter le dépôt de l’intégration:

Ouvre votre instance Home Assistant et ajoute un dépôt dans la boutique communautaire Home Assistant.

Bonsoir,

Merci pour vos réponses , cela fonctionne .
Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour ,
tu peux le faire avec la prise TIC de ton linky raccordée sur un ESP32. L’intégration se fait via ESPHOME. ( Teleinformation from Linky electrical counter.)

image
Les leds ne sont pas utiles.