Bonjour,
Utilisateur récent (et enthousiaste ) d’HomeAssistant et développeur à mes heures perdues, je suis abonné à l’offre EDF Tempo et je souhaitais intégrer la couleur du jour (et ses tarifs associés) dans mes scénarios domotiques. Après avoir testé plusieurs solutions existantes, j’ai constaté qu’elles nécessitaient la création d’un compte et l’accès à l’API RTE, une démarche que j’ai trouvée un peu lourde.
J’ai donc développé ma propre intégration, mais basée sur les données publiques d’EDF-RTE, qui ne nécessite aucune création de compte ni authentification. Cette intégration fonctionne maintenant depuis un mois sans aucun problème.
Pour faciliter l’affichage, j’ai ajouté un attribut qui renvoie l’icône coloré sous forme de caractère Unicode représentant la couleur du jour. Cela me permet de l’intégrer facilement dans mes cartes standards, même sur une vieille tablette me servant de centre de contrôle de la maison et qui affiche mon dashboard (les cartes markdown ou cartes html plus complexes ne fonctionnant pas).
Prochaine étape : Je souhaite développer une intégration similaire pour les heures creuses/heures pleines. Si une solution fiable et simple existe déjà, je suis preneur de vos retours !
Chris
une belle initiative que voilà! Je savais pas qu’edf avait ses données sur opendata
J’ai voulu tester et le lien du repository semble cassé via HACS en tout cas message d’erreur ds HA.
En manuel tout fonctionne super bien. Et les exemples proposés sur le GIT répondent déjà bien aux besoins en général. Surtout la limitation de conso automatique les jours rouge ;-)))
Donc merci pour le partage qui fait gagner du temps à d’autres.
Merci pour vos retours. Je viens de réaliser une maj qui prend en compte le possible échec de récupération des données depuis les serveurs EDF Tempo. Il est arrivé que le matin l’url tempo ne réponde pas ou que les données du J+1 changent en milieu de journée. L’intégration ha-tempo prend cela en compte dorénavant.
Je vais aussi modifié la page de github pour ajouter le bouton « Open hacs repo on MY HA » et le bouton « ADD Integration to MY HA » pour faciliter l’installation de l’intégration tempo
Merci beaucoup pour ton intégration car je n’arrivais pas à obtenir un compte sur RTE, plus besoin !
Je viens de mettre en place l’automation ci-dessous pour arrêter 3 clims réversibles qui servent de chauffage lorsqu’on est en période rouge heure pleine.
Je suis débutant, et je ne sais pas comment remettre en route les 3 clims quand on sort des heures pleines rouge dans le même état qu’elles l’étaient à l’arrêt. C’est à dire que si une était arrêtée avant l’automation elle ne doit pas être démarrée à 22h.
alias: Auto - arrêt chauffage Tempo rouge HP
description: ""
triggers:
- trigger: state
entity_id:
- sensor.edf_tempo
attribute: today_is_red_hc
conditions: []
actions:
- action: climate.turn_off
metadata: {}
target:
entity_id:
- climate.climacontrol_chambre_climate
- climate.climacontrol_living_room_climate
- climate.climacontrol_salon_climate
data: {}
mode: single
Bonjour,
A mon sens il faudrait créer une entité (un input boolean) qui mémoriserait l’état avant le passage en heures pleines rouges. Puis en tenir compte lors du passage en heures creuses.
Pour ma part j’utilise aussi les attributs J+1 pour activer les chauffages la nuit précédent les journées rouges.
Sinon pour réaliser les scripts d’automatisation en YAML, vous pouvez également vous aider d’une IA générative type Mistral qui s’en sort très bien et ça permet d’apprendre des choses en même temps