[Intégration] Edifice ENT — devoirs, cahier de liaison et messages non lus

Nouveautés et support : sur GitHub
Je maintiens cette intégration seul et bénévolement, alors tout est suivi au même endroit : signaler un bug ou poser une question.
Les nouvelles versions n'ont pas besoin d'être annoncées ici : HACS vous les propose, notes de version comprises. Sinon, flux RSS Release notes from ha-edifice, ou Watch → Releases sur le dépôt.
Ce fil reste ouvert pour l'entraide. Le README fait foi et reste à jour — ce message, non.

Beaucoup d'écoles donnent aux parents un accès à un ENT (espace numérique de travail) construit sur Edifice (anciennement Open ENT NG) : Paris Classe Numérique en est un exemple. Les devoirs, les mots des enseignants et la messagerie y sont accessibles… dans un navigateur ou dans l'appli de l'ENT, mais nulle part dans Home Assistant.

J'ai écrit une intégration custom (HACS) qui lit ces trois choses avec votre compte parent et les met dans Home Assistant :

• Le cahier de textes : un capteur (devoirs à faire, sur 14 jours), un calendrier (tout le cahier, jour de l'échéance, semaines passées comprises) et un événement « nouveau devoir » pour déclencher une notification ;
  • Le cahier de liaison, enfant par enfant : un appareil par enfant (nommé d'après son prénom) avec le nombre de mots que vous n'avez pas acquittés, les dix derniers (titre, date, expéditeur, catégorie) et un événement « nouveau mot ». Le texte du mot n'est jamais conservé ; pour le lire, on ouvre l'ENT ;
  • Le nombre de messages non lus de la messagerie (seulement le nombre, jamais un message).

Elle ne fait que lire : la seule requête qui n'est pas une simple lecture est la connexion, et elle n'acquitte jamais un mot à votre place. Tout tourne sur votre Home Assistant, avec votre compte, rien n'est envoyé à un tiers. Projet non officiel, sans lien avec Edifice ni avec aucune autorité scolaire.

Où ça marche, honnêtement

• Testé uniquement sur Paris Classe Numérique, avec un compte parent, sur Home Assistant 2026.7 et 2026.9 : devoirs, cahier de liaison et messagerie.
  • D'autres plateformes Edifice répondent comme telles (par exemple ent77.seine-et-marne.fr, enthdf.fr, mon.lyceeconnecte.fr), mais je n'ai pas pu tester la connexion ni les devoirs dessus.
  • Ça ne marchera pas si vous vous connectez « avec EduConnect », par un service CAS ou OpenID Connect, ni sur monLycée.net (qui passe par Keycloak). Le cahier de textes du secondaire (module diary) et une messagerie sur Carbonio ne sont pas gérés non plus.
  • Le service interrogé n'est pas documenté et n'est pas garanti : l'ENT peut le modifier sans prévenir.

Installation : ce n'est pas encore dans la liste par défaut de HACS, donc en dépôt personnalisé : HACS → menu ⋮ → Dépôts personnalisés → https://github.com/dasimon135/ha-edifice, catégorie Intégration, puis télécharger Edifice ENT et redémarrer. Ensuite : Paramètres → Appareils et services → Ajouter une intégration → Edifice ENT (adresse de l'ENT, identifiant, mot de passe). Le README contient aussi des exemples d'automatisations (notification d'un nouveau devoir ou d'un nouveau mot).

Ce que je cherche : des parents sur d'autres ENT Edifice qui acceptent d'essayer, et de me dire ce qui se passe, y compris quand ça ne marche pas. Le plus simple est d'ouvrir un ticket avec l'adresse de l'ENT et le message d'erreur, sans aucune donnée personnelle (ni identifiant, ni nom d'enfant, ni contenu de devoir). Le dépôt contient aussi un petit script qui observe un ENT en n'affichant que des formes et des compteurs, jamais le contenu : il est décrit dans scripts/README.md.

Dépôt : GitHub - dasimon135/ha-edifice: Home Assistant integration: school homework from Edifice-based ENTs (tested on Paris Classe Numérique) · GitHub

C'est pourtant bon pour le SEO :sweat_smile:

ouaip mais ça prend du temps ^^

@bastgau se propose de faire le bot qui publie les notes de version :sweat_smile:
:innocent:

Mon bot a besoin d'un accès API mais si on me le fournit pas de problème.

Cette phrase ne veut rien dire :slight_smile:

Je ne peux pas l'inventer, elle vient forcément de l'équipe HACF ... donc toute la fin de la phrase n'a plus de sens ...