Intégration Enocean dans Home Assistant

Hello !
Je débute à peine sous HA, je viens de Jeedom où tout mon écosystème Enocean fonctionnait bien…
Je tente de faire marcher mes détecteurs d’ouverture Nodon (D5-00-01), avec ton intégration custom, que j’ai du mal à mettre en œuvre :

J’ai suivi à la lettre les instructions (j’ai du d’ailleurs créer le fichier sensor.yaml, qui n’existait pas); après avoir redémarré, je ne trouve pas l’entité que j’ai créée, du coup je ne peux pas l’ajouter sur l’Aperçu…

  - name: Palier
    platform: enocean
    id: [0x05,0x04,0x1E,0xCF]
    device_class: doordetector

J’ai sûrement mal compris comment marchaient les intégrations custom !

Désolé, je pensais qu’on pouvait éditer ses messages, suis parti comme un voleur… :slight_smile:
Merci pour ton aide, si tu sais ce que j’ai oublié !

@JeromGo c’est à toi que j’ai posé une question sur le forum HA à propos de tes détecteurs Nodon ? ^^

Je précise que je n’ai pas de dongle USB300, mais un Enocean-Pi, sur le port GPIO, et qu’il fonctionne correctement (j’ai un capteur de température qui me remonte les chiffres).

J’ai ajouté ce capteur de temp dans le fichier sensor.yaml, mais le détecteur d’ouverture ne veut pas apparaître…

Ci-dessous mes fichiers config et sensor :

# Loads default set of integrations. Do not remove.
default_config:

# Text to speech
tts:
  - platform: google_translate

automation: !include automations.yaml
script: !include scripts.yaml
scene: !include scenes.yaml

enocean:
  device: /dev/ttyAMA0
  
sensor: !include sensor.yaml
  - name: Palier
    platform: enocean
    id: [0x05,0x04,0x1E,0xCF]
    device_class: doordetector
    
  - name: Ext
    platform: enocean
    id: [0x05,0x05,0xEE,0x11]
    device_class: temperature

Bonjour @MisteurJ,

J’ai des D5-00-01 fonctionnels sous HA, il fut pour cela :

  1. Vérifier hors HA que ton EnOcean-Pi capte bien ces capteurs
  2. Connaitre l’ID de ton capteur
  3. Ajouter l’intégration native EnoCean de HA
  4. Ajouter l’intégration custom évoquée dans ce fil (avec le dossier custom_component)
  5. MAJ ton fichier configuration.tyaml comme indiqué ci-dessous
# Detecteur d'ouverture fenêtre
  - name: 'fenetre_test'
    platform: enocean
    id: [0x--,0x--,0x--,0x--]
    device_class: doordetector

En espérant que cela t’aidera.

Bonjour @Bubule,

J’ai aujourd’hui différents profils fonctionnels sous HA.

  1. F6-02-02 (appairage préalable non nécessaire)
  2. D2-03-0A (appairage préalable non nécessaire)
  3. D5-00-01 (appairage préalable non nécessaire)
  4. D2-01-12 (appairage préalable nécessaire)

Je souhaite maintenant m’attaquer a du D2-05-00.

Pour info il s’agit de volets roulants Evology

Lorsque je mets mon module appairage il m’envoie les bits data A0 01 46 00 00 05 D2 ce qui me semble cohérent avec la Teach-In Query UTE décrite dans la documentation EnOcean (p.25).

J’envoie ensuite via mon USB300 les bits data 91 01 46 00 00 05 D2 et là ça ne semble pas fonctionner car mon module continue à envoyer les les bits data A0 01 46 00 00 05 D2.

J’ai essayé d’utiliser d’envoyer les bits data vers l’ID du module ou vers du FF FF FF FF en utilisant le EurID, EurID + 1le BaseID + 1 ou même le BaseID + 10 et toujours le même comportement : mon module qui continue qui envoie A0 01 46 00 00 05 D2.

A la lecture de tes commentaires je me rends compte que je n’ai peut être pas bien construit mon code d’appairage.

Tu as là un code d’appairage en 91 …

Tu as là un code d’appairage en E0 …

Tu as là un code en 80 …

Mes questions

  1. Sais tu pourquoi mon appairage ne fonctionne-t-il pas ?
  2. Mon code est-il correct ?
  3. J’ai incrémenté arbitrairement mon BaseId ou en avoir un « neuf » lors de mes tests mais est-ce la bonne démarche ou les valeurs des BaseID sont elles obligatoirement données par DolphinView (ou équivalent) ?
  4. J’ai construit mes codes d’appairage en UTE mais visiblement tu utilises parfois d’autres choses, peux tu stp m’expliquer comment construire ses codes sans ce tromper ?

Je me permets de tagguer également @Will711990 et @LeXulte qui semblent également actifs sur le sujet.

Merci d’avance pour votre aide,

Merci beaucoup, j’ai enfin réussi !!
Je n’ai pas utilisé le fichier sensor.yaml comme indiqué plus haut dans le topic, mais mis directement dans le config.yaml le capteur comme tu l’as conseillé;: j’étudierai plus tard le fonctionnement de ces fichiers subsidiaires.
Il est ensuite apparu, en statut « inconnu », j’ai fait un reset du module (au dos), et voilà !!

Il me reste un truc qui à mon avis ne fonctionne pas du tout sur HA, ce sont les modules de volets roulants; je possède des Eltako FSB61NP (f6-02-02), et à cause d’eux je passe au Zigbee…

Merci encore !! :smile:

1 « J'aime »

Je suis moi aussi là dessus mais avec du D2-05-00 et ça ne parait pas simple. Je bloque dès l’appairage comme expliqué ici.

Vraiment dommage de ne pas avoiur plus d’integration EnOcean dans HA car (i) le protocole est intéressant et (ii) et souvent hérité d’anciennes installations grand public comme Enkie.

Hello, comme précisé plus haut, j’arrive à contrôler mes modules volets roulants Eltako FSB61NP sous HA via MQTT en passant par FHEM mais c’est galère à mettre en œuvre la première fois.

Hello

merci bien, il me semblait bien avoir vu quelque chose là-dessus…
Maintenant, ça semble effectivement complexe, suis en train de tester des modules Zigbee, qui au moins fonctionnent sans circonvolutions !

1 « J'aime »

Bonjour,

Vraiment désolé pour mon délai de réponse.
Je survole de temps à autre le forum, mais j’avoue avoir totalement décroché… je suis encore à la version 2021.4.0 !
Je ne suis pas un geek. J’ai passé du temps pour obtenir quelque chose de fonctionnel. C’était le but. Mais lorsque j’aperçois les mises à jour à répétitions, et les problématiques des uns et des autres, cela me fait peur… Je n’ai pour le moment plus envie de consacrer des heures après chaque mise à jour… Je dois avancer dans d’autres domaines que la domotique. J’y reviendrai lorsque je serai un peu plus disponible pour cela. (Et je crains d’avoir à y passer encore du temps…)

Pour répondre à ta question concernant le code d’appairage.
Je me souviens avoir beaucoup galéré pour les trouver. La code est propre au module du constructeur.
Il y a bien un code constructeur défini ici qui correspond à deux digits du code. Mais j’ai bien le sentiment que le code d’appairage d’un module est défini par le constructeur lui-même. Il faut le trouver. Parfois dans la notice. Parfois en directement en lui faisant la demande, si il a un service sympa. Le mieux serait que tu tente de contacter le service technique du constructeur de ton module.

Salut,

La prochaine mise à jour sera certainement complexe… Rattraper plus d’un an d’évolution et faire toutes les corrections d’un coup est certainement plus chronophage que de corriger les éléments au fur et à mesure.

Hello, je viens de mettre une custom integration de enocean sur mon github qui integre les dernieres mises a jour enocean, et quelques changements:

  • le door detector D5-00-01 comme un binary sensor, et non comme un sensor. C’est plus clean puisque HA reconnait automatiquement les binary sensor avec un device_class: door ou device_class: garage_door. Ca permet aussi d’avoir directement le bon module dans Homekit, et d’avoir toutes les bonnes alertes automatiquement.
  • J’ai ajouté du code pour faire en sorte que les boutons « soft remote » de nodon type F6-02-02 soient mieux integrés dans HA. Parceque avant c’etait galere. obligé de creer des automatisations, bof bof. Là vous pouvez creer jusqu’a 4 switch dans HA avec une seule remote nodon. Par exemple en ajoutant dans votre fichier de conf swtichs.yaml :
 - platform: enocean
 name: "Action 1"
 id: [0x00, 0x28, 0x5D, 0x28]
 channel: 1
 behavior: push
 - platform: enocean
 name: "Action 2"
 id: [0x00, 0x28, 0x5D, 0x28]
 channel: 2
 behavior: push
- platform: enocean
 name: "Action 3"
 id: [0x00, 0x28, 0x5D, 0x28]
 channel: 3
 behavior: push
- platform: enocean
 name: "Action 4"
 id: [0x00, 0x28, 0x5D, 0x28]
 channel: 4
 behavior: push

voila le repo github (je vous laisse chercher, je peux pas poster de liens): RomeHein/homeassistant_enocean

hesitez pas si vous avez des questions :slight_smile:
Je vais essayer d’ajouter les integrations qu’ils vous manques si j’ai un peu de temps. Apres le prob c’est que ca risaue d’etre galere pour les tester :sweat_smile:

Super, merci beaucoup !
Je teste ça demain.
Y-aura-t-il une possibilité de faire fonctionner des modules volets f6-02-02 avec ton intégration ?

Salut, ceux sont pas plutot des modules D2-05-00 ? les f6-02-02 il me semble que cest des boutons uniquement, mais je peux me tromper, je connais pas tous les modules. Perso j’en ai trois:

  • des soft remote de type f6-02-02. J’en ai qui pilotent directement des relais evology de type D2-01-12. Ces interupteurs je les ai meme pas rentré dans ma configuration HA, ils sont la pour garantir le fonctionnement des relais meme sans centrale domo. J’en ai un double, que j’ai rentré dans HA et qui me permet du coup de piloter ce que je veux. En gros grace a cette integration, ils apparaissent comme des switchs dans HA et donc dans homekit. Ca permet de parametrer des automatisations directement dans homekit, l’app native d’apple. Ca donne des automatisations un peu plus moles (ca demande plus de requetes) mais cest tres user friendly et facilement customisable.
  • des relais evology D2-01-12, la j’utilise mon integration, meme si cette partie utilise le code natif d’enocean homeassistant. Donc la seule chose par rapport a l’integration de @Will711990 , c’est qu’elle est a jour. Particulièrement un probleme de unique_id qui empêchait au paravant de customiser les entites dans HA.
  • un detecteur d’ouverture de porteD5-00-01, la aussi, cette integration met a jour ce sensor en le placant dans le bon fichier. Une fois encore ca permet juste d’avoir les bons sensors detectés dans homekit.

J’ai lu le poste de @TuringFan les volets roulants D2-05-00, je regarderai la doc d’enocean pour voir ce qui peut etre fait, mais sans module ca va etre plus difficile. Faut que je m’en achete un mais j’hesite entre celui de evology (qui a pas mal de revus qui disent qu’il lache au bout de quelques mois) ou ne nodon

Hello,
c’est bizarre, j’avais configuré ces modules Eltako sur Jeedom, et en choisissant dans le menu déroulant le module, je me retrouvais avec du f6-02-02… Et ça fonctionnait bien ! :

Mais en cherchant sur le Net, on parle souvent de f6-02-01 pour cette référence…
On ne trouve pas l’EEP officiel chez Eltako, en revanche il y a beaucoup de doc technique détaillant les trames de leurs modules.

1 « J'aime »

ok interessant!
Faut que je regarde la doc de ca du coup. Merci!
Juste en passant, l’integration EnOcean est incroyable sur Jeedom! Petite question, qu’est ce qui fait passer les gens sur HA plutot que Jeedom?

Pour ma part, j’ai commencé la domotique sous Jeedom il y a 5 ans, parce qu’en me renseignant, c’était une des meilleurs solutions, française, et accessible aux débutants comme moi.
Mais je trouvais l’interface un peu moche, et j’entendais de plus en plus parler de HA, qui avait une communauté bien plus étendue (bien qu’anglophone).
Étant un peu geek, j’ai décidé de migrer, parce que ça m’a l’air d’un truc qui monte fort, et pas besoin de payer pour des modules Jeedom qui peuvent devenir obsolètes du jour au lendemain si le développeur prend sa retraite…

Merci, je me demandai si justement j’allais pas faire l’inverse. Mais maintenant que je vois qu’on peut devoloper ses propres integrations, HA m’interesse de plus en plus. La seule chose qui me fait un peu peur c’est la vitesse a laquelle le dev va, beaucoup d’integrations deviennent incompatibles du jours au lendemain quand on fait des mises a jour meme mineurs.
Pour enocean je pensais faire un add-on qui permettrait de faire la meme chose que DolphinView. Evidement en moins complet, mais ca serait l’idee. Voir les trams de messages passer, pouvoir appairer directement depuis HA, ca serait top.

1 « J'aime »

Effectivement ça serait génial, surtout pour les utilisateurs d’un Enocean-Pi, une carte GPIO pour le Pi, qui, contrairement à la clé USB300, ne peut pas se brancher sur un PC pour utiliser DolphinView…

Je me suis rendu compte que ma sonde de température (https://www.leroymerlin.fr/produits/terrasse-jardin/outils-de-jardinage/station-meteo-thermometre/thermometre-exterieur/sonde-de-temperature-connectee-exterieur-trio2sys-75793704.html) affichait des valeurs fantaisistes, supérieures de 5/6 degrés à la réalité.
J’ai commandé la même sonde, qui m’affiche les mêmes valeurs erronées…
Je commence à me demander si on pourra avoir quelque chose de fiable sur HA avec Enocean… :face_with_raised_eyebrow:

Je viens de me rendre compte d’un truc : Mon module volet était configuré sous Jeedom en f6-02-02, mais c’est également l’EEP d’un bouton 4 fonctions Nodon, que je possède, et qui me servait également à fermer les volets, en secours, au cas ou ma box domotique était indispo… J’avais donc appairé les volets avec la box, et également avec ce bouton.
Du coup, je me demande s’il n’y a pas eu un mic-mac lors de la config sous Jeedom !

Et là, j’aimerais bien inclure le bouton sous HA, mais il n’y a pas l’ombre d’un ID sur le bouton, je suis donc chocolat. :grin: