Intégration Enocean dans Home Assistant

Bonsoir,
Merci pour ta réponse, je souhaite appairer un module Ubiwizz (switch) pour allumer une lampe.

Il s’agit bien d’un module relais 2 voies avec EEP D2-01-12 ?
Si oui, reprends tranquillement pas à pas la procédure que j’ai décrite plus haut.

oui, c’est bien un relais 2 voies avec EEP D2-01-12. J e regarde cela. Merci

Bonjour Bubule,
j’ai repris pas à pas la manip que tu as présenté: je n’arrive toujours pas à commander le switch à partir de HA. Il me semble clair que l’appairage ne se fait pas car la lampe continue à clignoter durant 30 secondes environ après l’envoi du code d’appairage en data (A0 02 46 000 12 01 D2), le base ID unique obtenu à partir du SET ID, l’ID du module et un STATUS de 00.
Je reste démuni pour le moment, vois-tu une autre possibilité?
Merci

Merci beaucoup, j’ai fait les modifications sur les boutons et ça fonctionne.
C’est juste que je n’utilise pas les autres fichiers de conf et uniquement configuration.yaml
En cas de mise à jour (de HA), doit-on faire une manip ?
Ne devrait-on pas mettre en place directement un repo HACS (installable plus facilement) ?
Le custom intégration prend-il « le pas » sur l’intégration officielle (si profil EEP déjà supporté par exemple) ?
Excuse-moi pour les questions mais je ne suis pas encore trop au point.
Bonne journée !

Bonjour
Pourrais-tu faire une copie de ton écran avec Dolphinview juste avant le lancement de l’appairage ?

Edit : et si possible de l’étiquette de ton module.

Oui, le custom_component prend entièrement le pas sur l’intégration officielle.

Pour un repo HACS, ça serait le top mais je ne sais pas faire… en cas d’évolution de l’intégration officielle, elle ne sera pas répercutée sur nos instances, puisque le custom est prédominant.
Régulièrement je regarde si des mises à jours pertinentes (globalement autre que des Translations) sont disponibles et je réadapte en insérant les appareils non pris en charge nativement…
J’avoue que c’est un brin galère car à chaque fois il faut refaire le boulot pour recomprendre comment les dev ont modifiés l’intégration…
Le mieux serait que ces appareils soient nativement pris en charge…

Bonjour Arno,

Je reviens sur ce post où tu parlais d’un module fil pilote pour radiateur. As-tu réussi à l’intégrer et à le faire fonctionner ?
Je cherche à faire la même chose avec un module de marque Nodon, mais qui doit se comporter de la même manière que ton module.

Merci :wink:

Non, je n’ai jamais essayé car je ne trouvais aucune info sur internet sur ce très franco-français matériel.
Je sais par contre que j’avais réussi à l’appairer avec Domoticz ; peut-être qu’en sniffant le réseau, on pourrait trouver le code d’appairage ?
Pour ma part, je n’avais qu’un module, les autres étant en zwave, bien supporté sans trop de bidouilles par HA.
J’ai donc racheté ce même zwave (QUBINO).

Bonjour à tous,

Je suis débutant sur HA et moi aussi dans un environnement EnOcean (heritage ENKI) et je galère …

Je possède :

Pour le moment, voici que ce j’ai fait :

  1. J’ai installé le module EnOcean sur HA (qui tourne sur un Raspberry Pi 4B) en suivant les instructions de @Arno .
  2. J’ai utilisé Dolphin View pour scanner mon réseau et obtenir ainsi les ID des mes équipement de mon dongle USB300
  3. J’ai récupéré les profiles EEP de mes équipements
  4. J’ai « bêtement » (ie. sans véritablement comprendre) intégrer le code suivant à mon fichier de configuration .yaml :
# Test
binary_sensor:
  - platform: enocean
    id: [0x--,0x--,0x--,0x--]
    name : 'bouton test'

Je vois maintenant apparaitre un « binary_sensor » dans l’onglet Entités du panneau de configuration : j’imagine que cela est dû à ma quatrième action (indiquée juste au dessus dans mon post) ?

J’ai aussi lu le post de @Bubule : comment obtenir les codes d’appairages de mes équipement et en ai-je réellement besoin ?

Ensuite que dois-je faire sur HA pour commander / automatiser un luminaire, un radiateur, un volet roulant ou capter l’état d’un bouton, d’une télécommande ou d’un capteur d’ouverture ?

Merci d’avance à tous,

Cordialement,

Bonjour,

Où trouver cette information ? Existe-t-il une liste des relais fonctionnels ou non ?

Merci d’avance,

Bonjour
Le plus simple serait d’utiliser les modules tout ou rien Nodon, à 1 ou 2 relais.
Tu peux jeter un œil aux modules que j’utilise sur les photos au-dessus.
Après, si tu es joueur, tu peux en tester d’autres.
Mais je n’ai jamais vu de liste à ce sujet.

Bonjour @Bubule,

Pardon pour mon retour tardif (mauvais paramétrage des notifications).

Merci pour ton retour.

D’une façon générale je comprends que les codes d’appairages dépendent des profils EEP (que l’on trouve généralement directement sur la notice de l’équipement) voire d’autres paramètres : où trouver la liste de ces codes ?

Autre question : pourquoi certains appareils doivent être appairés, d’autres on et d’autres en créant un ID spécifique sur la passerelle pour l’appairage ?

Merci d’avance,

Bonjour @JeromGo

Je souhaiterais savoir si tu as réussi à appairer tes modules de chauffage D2-01-0C pour les utiliser avec Home Assistant ?

Merci d’avance,

Bonjour,
Non désolé. Je n’ai pas réussi à intégrer le module enocean…

1 « J'aime »

Hello, de mon côté, la seule façon de m’en sortir, face aux faiblesses de l’intégration enocean a été d’installer FHEM sur le pi, le configurer pour piloter mes eltako FSB61NP de volets, puis de passer par MQTT pour communiquer avec HA. C’est très compliqué à mettre en œuvre, mais ça marche plutôt bien

Bonjour,
je debute sur HA, J’habite un appartement équipé de flexom (enocean) grace au tuto de Bubule j’ai reussi a intergrer mes relais d’eclairage nodon, par contre j’ai bien galerer pour les interupteurs! ceux-ci sont a impulsion (1 appuie en haut ca allume, un appuie en bas ca eteint) aprés plusieur tentative j’ai reussi a les faires fontionner
je vous mets les automatisations que j’ai mis dans « automation.yaml »
pour l’allumage:

- id: '1649605809285'
  alias: ECL couloir on
  description: ''
  trigger:
  - platform: event
    event_type: button_pressed
    event_data:
      id: [ 0xff,0xff,0xff,0xff]  #id de votre interrupteur
      pushed: 1 # 1 pour activer quand vous appuyer et 0 pour quand vous relacher
      onoff: 1 # c'est le coté de l'inter 1=haut 0=bas
  condition: []
  action:
  - service: switch.turn_on # service d'allumage a changer selon votre appareille
    data: {}
    target:
      entity_id: switch.ecl_couloir # l'eclairage a piloter
   mode: single

pour l’extinction:

- id: '1649605946380'
  alias: ECL couloir off
  description: ''
  trigger:
  - platform: event
    event_type: button_pressed
    event_data:
      id:  [ 0xff,0xff,0xff,0xff]  #id de votre interrupteur
      pushed: 1 # 1 pour activer quand vous appuyer et 0 pour quand vous relache
      onoff: 0 # c'est le coté de l'inter 1=haut 0=bas
  condition: []
  action:
  - service: switch.turn_off # service d'extinction a changer selon votre appareille
    data: {}
    target:
      entity_id: switch.ecl_couloir
  mode: single

ajouter which: 0 ou 1 aprés onoff si c’est un interrupteur double pour droite et gauche
vous pourrez les modifier apres directement dans automatisation
Par contre si quelqu’un aurais une solution pour les volets roulant je suis preneur

Merci

Bonjour,

Quelqu’un aurait-il réussi à intégrer des modules D2-05-00 pour volets roulant ?

@LeXulte peut-être ?

Merci d’avance pour votre aide,

Bonjour,

Je n’ai pas réussi a les faires fonctionner … du coup j’ai acheter en complément des modules Zigbee avec une passerelle sonoff

1 « J'aime »

si tu as flexom, est-ce que tu as un compteur électrique ewattch enocean ?
et si oui as tu réussi à l’intégrer à HA ? puissance et conso ?