Intégration Fibaro FGR223 par touche S1

Bonjour, j’ai presque fini ma migration, avec succès et satisfaction, de Jeedom vers HA.
Il me reste quelques modules Fibaro FGR223 déjà installés et pas très accessibles, à démonter, pour accéder au bouton sur le module.

J’aimerais donc utiliser la touche extérieure de mon volet, le bouton Up ou Down, celle reliée à la borne S1 pour réaliser l’inclusion.
Dans la notice, c’est écrit qu’en appuyant 3 fois sur le bouton relié à la borne S1 on peut mettre le module en inclusion ou exclusion. Cela m’éviterait de tout démonter.

J’ai beau essayer plusieurs fois, je n’y arrive pas. Quelqu’un a déjà réussi à faire des inclusions de la sorte ? Il y a une bonne manière de le faire ? Mes boutons sont bistables, j’appuie sur le Up, puis bouton neutre, puis Up, neutre, Up, neutre en pensant activer la borne S1 3 fois mais ça ne fait rien.
Merci pour votre aide :slight_smile:

Ma configuration


[center]## System Health

version core-2021.9.7
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.7
os_name Linux
os_version 5.10.0-8-arm64
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.15.2
Stage running
Available Repositories 880
Installed Repositories 6
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 24 octobre 2021, 2:00
relayer_connected true
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled true
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.09.6
docker_version 20.10.8
disk_total 226.4 GB
disk_used 7.9 GB
healthy true
supported true
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.2.1), Samba share (9.5.1), File editor (5.3.3), Z-Wave JS (0.1.45), ESPHome (2021.9.2), Samba Backup (5.0.0)
Lovelace
dashboards 1
resources 4
views 7
mode storage
[/center]

Pas sur qu’avec un bistable ce soit le mieux. Surtout qu’il faut aller assez vite dans les 3 clics, genre moins de 3 secondes. N’hésite pas à faire + que 3 passages sur on.

J’ai un volet avec bouton monostable et il m’a fallut plusieurs essais pour arriver à l’inclure. Le mieux c’est quand même le bouton B…

Merci pour ton aide. Décidément, je n’y arrive pas. Je n’ai jamais eu de souci avec le bouton B. Dommage de ne pas réussir avec S1, cela aurait été tellement plus facile pour moi.

Salut,

J’utilise aussi le bouton « b » pour l’inclusion en mode S2 .

Pourquoi cela aurait été plus facile pour toi d’utiliser be bouton S1 ?

Le buton b est sur le module même, il faut l’extraire de son logement, bien planqué derrière une crédence de cuisine.
Le bouton S1 peut être activé par l’interrupteur extérieur et ne nécessite donc aucun démontage… si j’ai bien compris.
J’ai réessayé plusieurs fois, pas moyen de le faire avec S1. C’était le seul module qui restait dans Jeedom. Je suis ravi par ailleurs du passage à HA.

Je comprends la situation mais je n’ai pas eu le problème car le module est d’abord inclu dans une position de test hors boitier d’encastrement ( connexion cable 220V sur le module , mise sous tension , inclusion et mise hors tension avant de le reconnecter dans le module d’encastrement )

Dans le module d’encastrement , après raccordement et mise sous tension , le module est de nouveau ré-inclu dans le réseau zwave à la mise sous tension.

Oui, je fais ça aussi. La difficulté c’est lorsqu’on migre d’une solution domotique à une autre.
Par ailleurs, je ne sais pas si on peut utiliser le bouton d’inclusion de la clé Aeotec pour le faire de manière autonome, clé débranchée. Cela pourrait aussi être très pratique.