[Integration] Flipr Local - Intégration Bluetooth BLE (Zéro Cloud)

Tu peux donner le site et référence pour tout le monde. Merci.

J’ai pris sur Amazon, à priori c’est ce modèle

Je vous dirai demain, à réception et montage, si c’est bien OK !

OK, la tension en mV issue de l’application Flipr m’intéresse. Tu vas devoir du coup, faire un peu de bricolage. Pour connecter le câble de la pile.

Hello,

Petit retour concernant la pile du Flipr, chez moi sur un Start Max la pile tenait 1 saison et demi, j’en ai eut mare vu le prix des piles (25€) et je suis passé sur une batterie rechargeable :

https://www.amazon.fr/dp/B08214DJLJ?ref_=ppx_hzsearch_conn_dt_b_fed_asin_title_5&th=1

Points positifs :

• elle arrive avec le bon connecteur
  • ça fait 2 saisons et elle affiche toujours un voltage correct (3650mV)

Points négatifs :

• il a fallu que je lime le plastique de l’ancien logement de pile du Flipr pour faire passer la batterie
  • le câble fait pile poil la bonne longueur, il n’y a pas 1mm de trop
  • mettre un lest (écrou) car la batterie était trop légère par rapport à la pile et le Flipr ne se mettait pas bien droit une fois dans la piscine.

La prochaine étape serait d’intégrer un chargeur par induction mais je n’en trouve pas qui rentre dans le boitier du Flipr.

Hello

J’ai également trouvé ton dépôt, et ça fonctionne pas trop mal avec quelques modifications pour mon Flipr Start Max.

Tu préfères que je te les donnes ici ou je crée des issue sur ton GitHub ?

A+

Étant donné qu’il n’y a pas encore de release, ça ne sert pas vraiment de l’installer, ou en tout cas pas en production.
Pas d’issues pour le moment, donc n’hésite pas à me partager tes modifications en privé pour éviter de polluer. Je regarderai si je peux les intégrer avant la release finale. Merci !

J’ai trouvé un dépot qui fonctionne. J’ai supposé que c’etait le tien. Si tu es Adrien c’est le tien.

@Nick_for_domo Ton intégration prend(ra) en charge la passerelle aussi? (BT → Wifi) – Sachant que les serveurs finiront par s’arrêter, quelle architecture as-tu en tête?
Merci pour ton travail!

Arnaud

Hello, oui bien sûr la passerelle est prise en charge, mais tout fonctionne en local : pas de cloud, pas d’API. La communication se fait uniquement en Bluetooth.
D’ailleurs, si il y a disparition prochaine des serveurs Flipr, la passerelle deviendra inutile.

Bonsoir, après des heures, des jours, des nuits, je suis arrivé à faire ce que j’avais en tête !
Une intégration entièrement fonctionnelle, je vous présente la version 1.0.0.

Pour ceux qui ont pu tester une ancienne version, je vous conseille de tout supprimer, redémarrer HAOS, et pas seulement HA, puis d’installer cette première version.
Lexyan, test la 1.0.0 et on verra pour tes retours !**

Bonne installation et bonne soirée !**

Bonsoir

Pour la pile du Flipr, je l’ai changée l’an dernier.

Site de référence laboiteapiles . Com

Disponible en stock

Bonne soirée

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce projet, c’est vraiment super :+1:

Je possède un Flipr AnalysR V3 (modèle G201) et je m’intéresse beaucoup à votre intégration.

Est-ce que vous pensez que ce modèle pourra être pris en charge complètement en BLE à terme, ou bien est-ce qu’il présente des limitations particulières ?

Si jamais vous avez besoin de tests ou de retours avec ce modèle, je peux volontiers vous aider.

Merci encore pour votre travail !

Hello, G2 est la passerelle et non le Flipr, le Flipr AnalysR 3 est parfaitement pris en charge ! Bon tests.

Suite à mon post ci-dessus, j’ai changé la batterie du FlipR et c’est impeccable.

Il est remonté dans mon appli FlipR en BT, et dans nRFconnect.

Pour info, l’appli flipR me donne 3495 mV

J’ai ensuite programmé un petit ESP32 (une première pour moi), et je le capte en BT dans HA.

Je l’ai ajouté à ton intégration, il l’a bien trouvé.

Maintenant j’attends, car pour le moment aucune donnée n’est remontée.

@Nick_for_domo

voici les specs de mon FlipR :

1. FlipR Start Max
  2. 00:A0
  3. FlipR 00C1A004

Je n’ai rien qui remonte, et dans les logs j’ai les erreurs suivantes :

Error fetching Flipr 00:A0… data: Flipr unreachable and no history: Connection timed out after 30.0s (device still advertising)
et
Flipr 00:A0… unreachable after retries: Connection timed out after 30.0s (device still advertising)

A+ et merci pour ton taf !

Tu pourrais m’envoyer une impression d’écran de ton écran nRF Connect ?
Le Signal Bluetooth t’indique quoi dans l’intégration, catégore Diagnostic ?

en espérant t’aider !

Avec -100 dBm, tu es clairement trop loin. La connexion devient possible autour de -90 dBm, mais ce n’est pas stable. L’idéal, c’est d’être en dessous de -80 dBm, et plus tu te rapproches de -30 dBm, meilleure sera la connexion.

Commence par te rapprocher pour faire un test : sors le Flipr de l’eau, mets-le dans un seau rempli d’eau de piscine, puis rapproche-le de ton appareil Bluetooth pour voir si la connexion s’établit correctement.

OK, je retente ça demain !

Là j’avais mis l’ESP32 sur les margelles de la piscine, donc on peut difficilement faire mieux en terme d’usage quotidien :slight_smile:

Je te tiens au courant !

@Nick_for_domo aucun changement, malgré mon FlipR placé à côté de mon ESP32 (quelques centimètres).

Je le vois bien dans le bluetooth de HA, il remonte plusieurs fois par minutes avec update de son RSSI, mais l’intégration ne parvient pas à s’y connecter visiblement,
J’ai également une nouvelle erreur, différente

« Bluetooth error for 00:A0:50…89:8B: Communication error: esp32-piscine [E0:8C:FE:57:63:FE]: Flipr 00C1A004 - 00:A0:50:EE:89:8B: Characteristic 00000006-0000-1000-8000-00805f9b34fb does not have notify or indicate property set.. »

Et voici les screens de Nrf