Integration Freebox Mini 4k

Bonjour,

J’essaie d’intégrer ma Freebox Mini 4k sans succès.
J’ai relu dans tous les sens les pré requis mais je ne comprends pas ce que j’ai fait de mal.

Code administrateur défini
Permettre les nouvelles demandes d’associations activé
Accès à Freebox OS par mot de passe activé
Mode invité désactivé ou activé ça ne change rien …

Le pire dans tout ça, c’est que le mode discovery détecte la Freebox et me propose de l’intégrer mais rien ne s’affiche sur la Freebox pour valider l’aurotisation.

HA me donne le message suivante: " Échec de l’inscription, veuillez réessayer "
Je précise également que j’utilise OpenMPTCProuteur. Le réseau de la maison est donc en 192.168.100.X et la Freebox en 192.168.0.1. J’ai de message dans les log :
" Authorization failed (APIResponse: {« msg »: « Vous devez \u00eatre sur votre r\u00e9seau local pour ex\u00e9cuter cette action », « success »: false, « error_code »: « denied_from_external_ip »}) "

Que faire svp ? Merci

Salut,

tu n 'aurais pas changé de Freebox par hasard?
Si tu avais déjà une Freebox installée, il faut supprimer un répertoire et son contenu.
Ca ressemble à ce que ça fait quand tu avais déjà une box de configuré.

C’est un des warnings:

Hello,

Non, je pense que la réponse est dans les logs :

ç’est la réponse de la freebox.
Essaie de brancher HA directement sur la freebox pour activer l’intégration et remet ensuite HA derrière OpenMPTCProuteur. Pas sûr que ça marche, je ne sais pas comment fonctionne cette intégration.

Argh j’avais pas lu le log :slight_smile:
Mais ouais c’est plutôt explicite comme message.

Salut !
J’ai bien changé de Freebox il y a 2 jours car elle a grillé avec un orage mais je n’avais jamais mis l’intégration Freebox avant.

Pourtant OMR voit très bien la Freebox en 192.168.0.1 car il agrège l’ADSL avec ma 4G.

Je n’ai aucune possibilité de débrancher HA de la ou il est placé sinon ça va tout couper dessus.

Si l’intégration n’est pas capable de chercher sur le LAN complet la Freebox, il faut le faire évoluer pour que ça marche car sur Jeedom ça marche parfaitement mais je souhaite l’utiliser maintenant sur HA !

Ca semble être une réponse de l’API de la Freebox, pas de l’intégration ou de HA.

1 « J'aime »

Je pense aussi que ç’est la réponse de la Freebox.

Mais si le cœur t’en dit, le repo est ici:

Libre à toi de de créer une issue, voir mieux de corriger ton problème.

Après si ton infra est derrière OpenMPTCProuteur, je ne vois pas l’intérêt d’utiliser l’intégration Freebox.

Là comme ça je ne sais quelle piste t’indiquer.

La seule chose que je puisse faire c’est te confirmer que mon HA est derrière un routeur synology sur un subnet différent de celui de la freebox (delta), et que l’intégration fonctionne.

1 « J'aime »

C’est étonnant que l’intégration me soit proposé par Discovery. J’arrive sans problème à accéder à l’interface de la Freebox aussi.
N’y aurait-il pas une règle d’ouverture de port à faire sur OpenMPTCProuteur pour que ça marche ?

Je connais pas du tout ce produit, et voyant ça

Je suis allé lire un peu la doc, et j’ai l’impression que le flux est ouvert par défaut, puisqu’il précise comment le bloquer :

Et comme tu accèdes bien à la freebox depuis ton pc, ça semble se confirmer (en plus l’api de la freebox répond à HA).

Après je suis pas expert réseau, et faudrait pouvoir confirmer sous quelle ip arrive la requête à la freebox (wireshark, tcpdump ?).

Au pire il y’a le github de OpenMPTCProuteur si tu veux leur soumettre le problème.

Le dev est français et sur ce forum je ne suis pas certain qu’il y ait bcp d’utilisateur combiné freebox/OpenMPTCProuteur/HomeAssistant.

Yes je vais demander car comme tu le dis, HA le détecte et j’accède sans soucis à l’ip local en 192.168.0.1 alors que mon pc est en 192.168.100.X

Ce qui est étonnant c’est que l’intégration HUAWEI marche très bien sur mon réseau pour récupérer les infos de mon routeur 4G en 192.168.8.1

Mon Home Assistant est sur un Pi 4B. Il est sur OMR en ethernet. Est il possible avec Home assistant d’être connecté en ethernet d’un côté et en wifi de l’autre ?
J’aurai bien tenté d’être en wifi avec un IP sur la plage de la Freebox tout en gardant l’ethernet.

J’ai jamais tenté, à voir si qqn sur le forum a déjà essayé…

Hello
Je déterre ce topic. C’est pas tout à fait le même problème mais semblable.
J’avais une delta en mode bridge et l’intégration fonctionnait parfaitement.
Je suis passé sur une Ultra pareil en bridge, j’ai supprimé l’ancienne intégration et remis la nouvelle. Jusque là OK.
Sauf que j’ai changé le mot de passe de freeboxOS et la l’intégration ne fonctionne plus. Même si je supprime et que je la recrée
J’ai ce message. J’ai tout rebooté, je ne sais quoi faire. Tous les prérequis sont OK.
J’ai essayé par le nom d’hote donné par l’API et via mafreebox.freebox.fr … rien. Pourtant j’accede bien depuis mon réseau à l’interface freeboxos

> Enregistreur: homeassistant.components.freebox.config_flow
> Source: components/freebox/config_flow.py:83
> intégration: Freebox ([documentation](https://www.home-assistant.io/integrations/freebox), [problèmes](https://github.com/home-assistant/core/issues?q=is%3Aissue+is%3Aopen+label%3A%22integration%3A+freebox%22))
> S'est produit pour la première fois: 22:56:09 (1 occurrences)
> Dernier enregistrement: 22:56:09
> 
> Starting session failed (APIResponse: {"uid": "XXXXXXXXX", "success": false, "msg": "Erreur d'authentification de l'application", "result": {"password_salt": "XXXXXXXX", "challenge": "XXXXXXX"}, "error_code": "invalid_token"})

J’ai lu dans ce post qu’il y avait un dossier à supprimer. Mais ou ?

PS : Volontairement mis des X en remplacement

EDIT : solution trouvée ici.
En cas de migration de box ou de changement de mot de passe, il faut bien supprimer le contenu du répertoire freebox dans /homeassistant/.storage/freebox/