Intégration HA pour carte relai économique

Bonjour la communauté,

Je suis tombé sur ce fil de discussion sur le forum Jeedom et aurais aimé savoir si certains qui utilisent HA ont également ce type de carte et s’il est facile de l’intégrer au sein de HA ?
Petit retour d’expérience éventuel sur la fiabilité du produit ? Car sur Jeedom, ceux qui l’ont en son satisfait.
J’ai bien entendu cherché sur le forum mais n’ai pas trouvé de réponse concrète.

Au besoin, voici le lien du produit sur aliexpress : 6.94€ 60% de réduction|Relais Ethernet Réseau Wifi Commutateur Modbus Mqtt Tcp Udp Web Http Calendrier Tâche Peut Rs485 Coap Domoticz Minuterie Module - Kits De Contrôle D'accès - AliExpress

Je n’ai hélas pas d’autre nom plus exact que carte relai

Merci d’avance

Salut,

Pourquoi CE modèle en particulier ?
En principe MQTT ça doit fonctionner mais personnellement je préfère une carte flashable avec Esphome : au moins tu en fais ce que tu veux.

je ne cherche pas à avoir ce modèle en particulier, l’idée étant de trouver un moyen économique et facile (étant au niveau 0 en électricité et électronique) pour domotiser mes éclairages.

J’ai une installation un peu particulière étant en Belgique avec des boutons poussoirs 24v ramenés au tableau et des télérupteurs 24v pour chaque circuit d’éclairages. au besoin voici la longue discussion sur ce qui pourrait être mis en place chez moi pour en conclure de placer de l’ipx800.

Mais ce type de système est plus économe, je suis preneur avec un peu plus d’infos.

Ton modèle est en ethernet, c’est bien mais si pas de cablage ou de place, c’est le bordel
Si le WIF est OK, dans ce cas, si c’est vraiment ton idée de tout faire à la main, vise ce genre de carte :

• montage 0 soudure
  • alim en 220V ou direct 24V
  • avec toute la partie GPIO (pour y mettre autre chose (température par ex)
  • compatible esphome (flash avec adaptatuer USB à qq €)
  • relai AC ou DC

Il y a des modèles 1 à 8 relais, à des tarifs variables. il faut creuser un peu avant de prendre le premier de la liste.
ça fonctionne, c’est pas équivalent à un IPX mais ça fait le job (pilotage/retour d’info)
Attention aux circuits avec beaucoup de conso (même si en 24V, ça ne doit pas être aussi limité que 220V)

Merci pour ton aide.

En effet, la box wifi est à moins d’un mètre donc le wifi pourra sans problème être utilisé.
J’imagine que je dois remplacer mes télérupteurs par ce genre de carte relai?

Je vais un peu creuser sur le forum s’il y a des tutos etc qui expliquent exactement la connectique à faire. pour être certains de bien cabler.

Par contre, au niveau de la programmation dans HA, est-ce simple ? et est ce que si je remplace les télérupteurs par cela, mes bouton poussoir marcheront toujours même sans programmation ?

Probablement mais c’est pas forcément trivial. En plus des souci de tensions éventuels, il faut pour les cartes à 8 relais, savoir distinguer les 8 séries de poussoirs.
ça veut dire optocoupleurs pour séparer les courants. Encodeur (lequel ?) pour convertir 8 bits et le renvoyer sur 1 seul GPIO… Là ça commence à arriver à la limite de ce que je fais en électronique.

Esphome, c’est intégré à HA (c’est même nabucasa aussi), ça crée des entités HA etc

ouf oui tu m’as perdu là ca n’a pas l’air simple à raccorder donc. maintenant, si je trouve une documentation détaillée, je pourrai la soumettre à l’électricien. maintenant s’il y a risque de tension éventuelles, je préfère éviter :slight_smile:

merci en tt cas

Bonjour,

Utilises tu cette carte, ? car j’en ai reçu une mais je n’avais pas vu qu’il fallait un flasher, donc pas encore utilisée ! J’attends le flasher !

Oui j’ai un de ces modèles, version 1 relai
Par contre attention. : il n’y a pas d’obligation à Flasher, si l’installation de base fonctionne avec le mqtt alors c’est possiblement suffisant.

Ok, merci je vais voir cela.

Bonjour,

J’ai utilisé ce tuto, le soft se charge correctement mais ensuite le réseau WiFi tasmota-xxxxxx-xxxx n’apparait pas, peut tu me dire ce que tu as fait ?

Bien sur si quelqu’un d’autre a des infos , je suis preneur !!

Merci

J’ai oublié de charger ma boule de cristal usb…

Et ça me semble bien mal parti, justement parle plus haut d’esphome… Jamais de tasmota

Ce tuto Piloter un télérupteur avec un ESP et Tasmota - Technologie Geek

Salut…

Tu n’as que 2 options

• soit le flash est OK et tu rates la recherche du WIFI
  • soit le flash est KO et donc le wifi n’existe pas

Mais dans les 2 cas, je ne peux pas faire grand chose : c’est pas esphome, je ne connais ni ton matériel et il n’y a rien comme truc qui ressemblerait à des logs…

J’ai fais le branchement de l’adapteur FTDI, et flashé à partir de ESPHOME dans HA… Donc c’est quasi sans rapport avec ta méthode

Bonjour,

J’ai fait cela cette nuit et c’est ok !

1 « J'aime »