Integration Hitachi airCloud

Bonjour à tous,
Encore « novice » dans Home Assistant, j’étais confronté à un problème d’intégration d’airCloud d’Hitachi inexistante, par conséquent, je me suis lancé dans du reverse engineering de l’appli airCloud pour contrôler les climatiseurs / PAC Hitachi avec un module wifi de type SPX-WFGO2

Voici mes travaux en cours (c’est du WIP, et une de mes premières publication publique d’un script perso :wink: )

J’ai écris un script shell (qui nécessite sans doute de grosses améliorations, mais « ça marche » :wink: ) basé sur l’utilisation de websocat pour les webservices Hitachi

Le reste de l’intégration à HA est « basique » avec l’utilisation de Dual Mode Generic Thermostat de zacs (GitHub - zacs/ha-dualmodegeneric: Generic thermostat capable of heating and cooling) qui fait appels à des switches avec appel du script aircloud.sh

Et le résultat dans HA :

Je peux donc allumer et éteindre mes climatiseurs reversibles en chauffage ou climatisation depuis HA qui interagit avec airCloud

Pour le moment en revanche, la température est gérée par HA, c’est le thermostat de HA qui gère l’allumage et extinction, je dois cependant envoyer une température au websocket d’Hitachi pour pouvoir allumer et éteindre le climatiseur, actuellement j’ai positionné à 22° dans les switches, ça sera donc à améliorer

Après, vous êtes libre d’adapter à votre sauce le script je ne me vexerais pas :wink:

1 « J'aime »

Intéressé ! Mon installateur vient tout juste de me mettre une AirHome 400 :slight_smile:

Merci

Je cherchais justement comment les intégrer directement.
Actuellement je passais par Alexa.
Tu pourrais le mettre à dispo via HACS.
Si tu as besoin de test des nouveautés sur ton script n’hésites pas.

Bonjour à tous,

On vient de m’installer une PAC Air/Air Hitachi.
Betement je pensais que les split intégraient le wifi mais je découvre qu’il faut dépenser un gros billet pour ce module wifi …

Est ce que ca vaut vraiment le coup ? je comptais beaucoup sur une intégration HA pour piloter tout ca, comme je pilote tout le reste. mais la j’ai un doute…

Merci de votre aide :slight_smile:

Salut
J’ai 4 PAC Air/Air HItachi, donc hors de question d’acheter 4 fois le module Wifi. Et en plus, pour avoir du cloud…
Par contre, j’ai ça pour les manipuler : BROADLINK - Télécommande universelle IR/WIFI RM4 MINI pour Smartphone
Mais ç’est long à configurer, pour le moment, je n’arrive qu’à les allumer et à les éteindre. Mais la consigne n’est pas correctement configurer.

J’ai aussi un Tado, et la ça fonctionne correctement mais ç’est avec le cloud (mais ça reste moins chère que le module wifi):
image

Merci pour ce partage de solution, je vais regarder

Bonjour à tous, je bosse sur votre solution depuis 2 jours et il semble que l’api de aircloud ne réponds à nos requetes ?

Token valeur Null … sur le script curl aircloud.sh même en passant par la console.

Comment tester leurs serveurs facilement ?

Merci bien.

Fred

Hello
Cela ressemble à ton problème :

C’est ok. ca fonctionne trés bien !

J’avais enregistré mon compte aircloud avec mon téléphone. j’ai refait un compte avec email et mot de passe. C’est ok.

Merci bien.

Bonjour,

De mon coté j’avance, j’ai recu les modules SPX-WFGO2
Connecté à l’application AirCloud

Commencé à paramétré le script sur HA.

Par contre depuis hier mes clim n’apparaissent plus sur l’application Aircloud, et du coup le script ne fonctionne plus non plus.

J’ai tenté d’ajouter un climatiseur de nouveau, l’opération à réussi mais il n’apparait toujours pas.
Je vois bien les modules connecté à mon routeur.

Je ne sais pas trop quoi faire la.
Est ce que c’est déja arrivé à l’un de vous ? vous avez des solutions ?

Merci
Bonne journée

Bonjour, super travail mais j’ai du mal me demerder, j’ai suivi la procedure d’installation mais j’ai plein d’erreurs lorsque j’essaie d’executer le script depuis le terminal: sh aircloud.sh powerstatus salon
: not found: line 2:
: not found: line 3:
: not found: line 6:
: not found: line 9:
etc…
En gros il me renvoie une erreur pour toutes les lignes vides, du coup j’imagine que j’ai du rater quelque chose
Merci d’avance

Bonne soiree

hello tout le monde,

si ça intéresse. j’ai configurer mon broadlinj rm pro et j’ai utilisé smartir.

j’ai partagé ( mon long travail) d’apprentissage, il a été mis dans la nouvelle version.

si besoin, je peux mettre ma carte( mais elle est pas 100 pourcents fonctionnelle. je dois prendre le temps de faire quelques modifications)

Bonjour, je débute dans la configuration de homeassistant, j’ai configuré Dual Mode Generic Thermostat, ok.
Je ne comprends pas ceci:

  • Change the folder of aircloud.sh in switches yaml, changes…

Merci.

Salut,

@olivvv59 Ta solution fonctionne? La solution est simple à mettre en place?

J’utilises l’api aircloud, mais leur API est encore down depuis plusieurs jours maintenant :confused:

@Jean_Pierre_Bara ; tu t’en es sorti?

Je peux te transmettre ma config yaml si besoin.

image

Merci par avance.

hello,

alors, je ne connais pas l api, je pense qu’il faut un module, non ?

le gros soucis de ma solution, c’est qu’elle se comporte comme une deuxième télécommande.

ça veut dire qu’on envoie seulement des données.
donc ha enregistre les dernières données qui ont été envoyé grâce à ha.

si on utilise une télécommande classique, ha n’a pas moyen de savoir les données qui ont été envoyé

et inversement, si on envoie des demandes à partir de ha. sur la télécommande, on va avoir la dernière juste les derniers infos quand on a utilisé la télécommande.

il faut savoir tout ça avant de partir sur cette solution.

après, j’avais un peu galéré sur le widget à l’époque.

bonjour,

désolé je n’ai pas vu ta demande.
tu parles bien de ce module ? ou de l api aircloud ?

Bonjour,
Je parle du module, mais bon j’ai laisser tomber l’affaire et HA aussi. Le serveur Hitachi est toujours aussi « p… », donc … ?
Pour HA en général, c’est beaucoup trop « Geek » pour moi avec des fonctionnements disparates entre la version « alone » (plantage régulier d’ethernet sur raspian/pi-OS) et docker en fonction des modules. ( ce qui fonctionne d’un coté ne fonctionne pas de l’autre et vice versa en parlant du module et son dérivé.)
Je respecte le travail effectué mais je maitrise Domoticz à peu près bien et pour faire des « stats » et quelques automationss basique, ça me suffit . :thinking:
Merci d’avoir répondu.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’avoue que parfois, on peut passer beaucoup de temps.
Certaines intégrations se font simplement. D’autres applications , cela a l’air simple mais on galère bien ^^

Si Domotics te convient mieux. Tu as raison de partir la dessus :slight_smile:

Bonjour,
Je suis débutant en HA et je viens d’arriver sur ce forum car j’ai un problème. Je viens déjà d’écrire ma présentation.
J’ai un gainable Hitachi (PAC air/air) sur lequel j’ai branché une passerelle SPX-WFGO2.
J’ai « appairé » cette passerelle avec l’application AirCloud Go.
Avec AirCloud je peux piloter les fonctions simples du gainable, mais dans les programmations journalière ou hebdo on ne peut pas ajuster la vitesse de ventilation par exemple, bref c’est très limité.
maintenant je voudrais intégrer tout ça dans HA.
Pour ça j’utilise Overkiz. J’ai déjà utilisé Overkiz pour intégrer mes volets Somfy io sans problème.
Donc j’ajoute un 2 ème « pont » sur Overkiz


sur le serveur Hitachi Hi Kumo (Europe).
Le système me demande ensuite mes coordonnées d’identification

Je saisi les coordonnées déjà fournies pour l’application AirCloud Go
Sauf que là j’ai une erreur :

Je n’arrive pas à me connecter.
J’ai changé le mot de passe AirCloud pour un très simple, mais rien n’y fait !

Je ne sais plus quoi faire.
Est ce que c’est déjà arrivé à l’un de vous ? Est-ce la solution de lb544 peut solutionner mon problème ?
Si oui, comme je suis débutant en HA, il faudrait bien m’expliquer comment la mettre en oeuvre

Merci,

Bon WE

Bonjour,
Ta solution m’intéresse.
J’ai l’appli AirCloud Go installée et j’ai appairé ma passerelle SPX-WFGO2.
L’appli AirCloud fonctionne mais elle est très limitée en terme d’automatisme.
J’ai une erreur d’authentification quand j’essaye d’intégrer dans HA.
Donc je suis preneur de ta solution si tu veux bien me la partager.
Merci d’avance,
Pierre